Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences morales et politiques

Autres groupes de mots-clés

Michel PÉBEREAU


Articles

Panorama de l'œuvre d'Andreas Eschbach

Panorama de l’œuvre d’Andreas Eschbach


mardi 6 septembre 2016

« Métaquine » de François Rouiller

« Métaquine » de François Rouiller


vendredi 29 juillet 2016

" Les Banques françaises dans le monde " par Michel Pébereau

" Les Banques françaises dans le monde " par Michel Pébereau

Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques - 24 juin 2013
Président du conseil d’administration de BNP Paribas depuis 2004, figure de premier plan de la finance internationale, Michel Pébereau, membre de l’Académie des sciences morales et politiques présente à ses confrères de l’Académie son point de vue sur les banques françaises dans le monde. Sa communication est suivie d’un échange avec plusieurs de ses confrères académiciens.

dimanche 30 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

 Science-Fiction par Michel Pébereau : <i>Flashback</i> de Dan Simmons et <i> Ciel Profond</i> de Patrick Lee

Science-Fiction par Michel Pébereau : Flashback de Dan Simmons et Ciel Profond de Patrick Lee

De l’Amérique dans vingt ans à une Amérique du futur sans président, deux livres en une chronique
Drogue, assassinat du président des États-Unis, des thèmes récurrents de la littérature américaine, au centre des deux livres qu’a choisis l’académicien pour sa chronique de science-fiction. Les craintes de l’Amérique à travers deux romans sous l’œil critique de Michel Pébereau.

dimanche 19 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i> Black-out </i> de Connie Willis

Black-out de Connie Willis


samedi 18 mai 2013

<i> Black-out </i> de Connie Willis

Black-out de Connie Willis

La chronique de science-fiction de Michel Pébreau
La dernière chronique de Michel Pébreau vous fait remonter le temps et bouscule la méthodologie historique. L’auteur Connie Willis au cœur de la critique de l’académicien, invente dans son dernier livre une machine capable d’envoyer des humains dans le passé, mais ces personnes sont des historiens : révolution scientifique chez les historiens du future. Un livre apparemment pour tous les amoureux du passé et de la science-fiction.

dimanche 12 mai 2013

Science-Fiction par Michel Pébereau : <i> "Forteresse" </i> et <i> "Heptagone" </i> de Georges Panchard

Science-Fiction par Michel Pébereau : "Forteresse" et "Heptagone" de Georges Panchard

Sectes et multinationales diaboliques dans un roman de SF détonnant...
Plongez aujourd’hui dans l’univers sombre et passionnant à la fois, des romans Forteresse et Heptagone de l’auteur suisse Georges Panchard. Michel Pébereau vous présente dans sa chronique « Science-Fiction » ce thriller haletant, à l’intrigue politiquement incorrecte, qui entraîne le lecteur abasourdi dans un avenir dur, noir et brillant.

vendredi 2 novembre 2012

Science-Fiction par Michel Pébereau : <i>Tancrède : Une uchronie </i> de Ugo Bellagamba

Science-Fiction par Michel Pébereau : Tancrède : Une uchronie de Ugo Bellagamba

Un roman qui refait l’Histoire ...
Année 1096. Lorsque son oncle, Bohémond de Tarente, décide d’abandonner Syracuse et de répondre à l’appel à la Croisade lancé par le pape Urbain II, le prince normand Tancrède de Hauteville n’hésite pas. Quitter un Occident qui tend inexorablement vers son déclin, et marcher sur Jérusalem pour délivrer le Tombeau du Christ, quel destin plus glorieux ? L’œuvre a tout du roman historique ... du moins jusqu’à ce l’auteur s’en mêle et donne au personnage, à son destin et à l’Histoire, un tout autre visage... Plongez en compagnie de Michel Pébereau dans cette « uchronie », un roman passionnant qui refait l’Histoire...

dimanche 21 octobre 2012

Science-Fiction par Michel Pébereau : <i> Nicholas Eymerich Inquisiteur </i>, <i> Les chaînes d'Eymerich </i> et <i> Le Chateau d'Eymerich </i>, de Valerio Evangelisti

Science-Fiction par Michel Pébereau : Nicholas Eymerich Inquisiteur , Les chaînes d’Eymerich et Le Chateau d’Eymerich , de Valerio Evangelisti

Enquête au temps de l’Inquisition ...
C’est une série bien particulière que nous présente aujourd’hui Michel Pébereau, dans sa chronique Science Fiction. Dans Nicholas Eymerich, le lecteur découvre sous la plume de Valerio Evangelisti les aventures d’un détective du XIIIe siècle, véritable Sherlock Holmes de l’ Inquisition qui, armé de sa foi et de sa seule discipline, compte bien mettre à mal hérésies et complots diaboliques visant la Sainte Eglise. Grâce à une écriture efficace et à une intrigue haletante, Valerio Evangelisti offre un roman qui révolutionne la littérature de science-fiction, où se mêlent histoire, enquête et horreur. Canal Académie vous le fait découvrir.

dimanche 7 octobre 2012

Science-Fiction par Michel Pébereau : <i> L'entité 0247 </i> et <i> le pays fantôme </i> de Patrick Lee

Science-Fiction par Michel Pébereau : L’entité 0247 et le pays fantôme de Patrick Lee

préparez-vous pour une guerre souterraine sans merci...
Le sort du monde en jeu... Voilà rien de moins que l’intrigue de L’entité 0247 et du Pays fantôme, deux premiers tomes d’une série romanesque de science-fiction, musclée et haletante. Les aventures et les péripéties de Travis, détenu sortant de prison et mêlé sans le vouloir à une intrigue autour d’artefacts extraterrestres, s’enchaînent à un rythme effréné, pour une histoire digne des plus grands James Bond. Michel Pébereau, de l’Académie des sciences morales et politiques, dans cette chronique « Science Fiction », vous fait partager son intérêt et son plaisir à la lecture de ces ouvrages.

dimanche 23 septembre 2012

Science-Fiction par Michel Pébereau : <i> Magie brute </i>, "Chroniques du Grimnoir ", de Larry Correia

Science-Fiction par Michel Pébereau : Magie brute , "Chroniques du Grimnoir ", de Larry Correia

Une chronique magique et fantastique
États-Unis, début des années 1930. Apparu depuis près d’un siècle, la magie est partout. Les dirigeables sillonnent le ciel, des zombies peuplent Berlin et le lecteur découvre les « actifs », personnes capables de se téléporter, de lire dans les esprits ou même de modifier la gravité... Deux sociétés secrètes se livrent une bataille acharnée : l’Imperium, souhaitant imposer sa supériorité, et le Grimnoir, peuplé de résistants aux méthodes discutables. Roman à la croisée des genres, combinant avec réussite uchronie, fantasy urbaine ou encore steampunk, ce premier livre des « Chroniques du Grimnoir » est un polar inspiré, héritier des comics américains. Écoutez Michel Pébereau vous le présenter.

dimanche 9 septembre 2012

Science-Fiction par Michel Pébereau : <i>L'homme démoli</i> et <i>Terminus les Etoiles</i> d'Alfred Bester

Science-Fiction par Michel Pébereau : L’homme démoli et Terminus les Etoiles d’Alfred Bester

Téléportation et télépathie au coeur de ces deux romans...
Alfred Bester, qui est mort en 1987, ne se considérait pas comme un écrivain. « J’ai commencé à écrire », raconte-t-il, « lorsque j’en ai terminé avec l’Université en 1935, simplement parce-que j’avais tâté du droit et de la médecine, avais laissé tomber tout ça, et que je glandouillais, me demandant ce que j’allais bien pouvoir faire de ma personne ». Et d’expliquer qu’ « il vendit quelques nouvelles de SF dans de vieux magazines populaires avant de « se mettre à des histoires pour des héros de bandes dessinées aux noms invraisemblables ». « M. Bester » a-t-il aussi écrit, « appartient à la race des auteurs qui aiment mieux parler de l’art d’écrire plutôt qu’écrire …Il parle pour dissimuler le fait qu’il n’a rien à dire ».

dimanche 26 août 2012

Michel Pébereau, un moment essentiel de ma vie

Michel Pébereau, un moment essentiel de ma vie

Extrait de "L’essentiel avec..." Michel Pébereau, de l’Académie des sciences morales et politiques. Entretien avec Jacques Paugam
Dans la version intégrale de l’émission "L’essentiel avec...", Michel Pébereau, de l’Académie des sciences morales et politiques, qui a quitté sa fonction de président du conseil d’administration de BNP Paribas le 1 décembre 2011, a été invité par Jacques Paugam à répondre à sept questions. Ici, nous avons choisi de vous faire lire et écouter la toute première question -quel est à vos yeux le moment essentiel de votre carrière ? - et la toute première réponse de l’académicien. Juste pour vous donner envie d’écouter les autres !

dimanche 26 août 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Science-Fiction par Michel Pébereau : <i> The City and The City </i> de China Miéville

Science-Fiction par Michel Pébereau : The City and The City de China Miéville

Polar et Imaginaire pour des mondes parallèles...
Les habitants de Beszel et d’UI Qoma, villes doubles partageant un même territoire, ont interdiction absolue d’entrer en contact avec leurs voisins. Quand le cadavre d’une inconnue est découvert dans un terrain vague de Beszel, l’inspecteur Tyador Borlù est chargé de mener une enquête qui menace de mettre en danger l’équilibre précaire entre les deux villes... Michel Pébereau présente dans cette nouvelle chronique The City and the City, roman noir classique et minutieusement construit de China Miéville. A la fois fantastique et policier, ce polar d’une virtuosité et d’une complexité étonnante, ayant reçu pas moins de cinq prix en Grande-Bretagne et aux États-Unis, est à ne pas manquer.

dimanche 12 août 2012

Science-Fiction par Michel Pébereau : <i> Zendegi </i> de Greg Egan

Science-Fiction par Michel Pébereau : Zendegi de Greg Egan

Entre univers virtuels et intelligence artificielle
Plongez avec Michel Pébereau, de l’Académie des sciences morales et politiques, dans les tréfonds des univers virtuels. Avec Zendegi, Greg Egan, sur fond de conflit géopolitique américano-iranien, signe un roman de science-fiction détonnant où mondes alternatifs et intelligence artificielle sont devenus le quotidien d’une population en voie de désagrégation.

dimanche 29 juillet 2012

Science-Fiction par Michel Pébereau : <i>Les enfers virtuels</i>, de Iain M. Banks

Science-Fiction par Michel Pébereau : Les enfers virtuels, de Iain M. Banks

La face cachée des univers virtuels ...
Les enfers virtuels, divisé en deux tomes, fait partie du cycle de la Culture de Iain M. Banks. Dans ce sixième roman de cette collection, l’auteur nous emmène dans des univers virtuels informatiques qui sont de véritables enfers virtuels où leurs ressortissants supposés criminels y subissent des tortures atroces...

dimanche 1er juillet 2012

Lu pour vous... à la Documentation française : trois ouvrages sur la mondialisation

Lu pour vous... à la Documentation française : trois ouvrages sur la mondialisation

La chronique de Myriam Lemaire, et le point de vue de Michel PÉBEREAU, de l’Académie des Sciences Morales et Politiques
Fréquemment employé, que recouvre le terme de mondialisation ? Que signifie-t-il et quelles sont ses implications ? Pour permettre aux lecteurs de mieux comprendre ce phénomène, La Documentation française a récemment publié trois ouvrages : « Parlons mondialisation en 30 questions », « Mondialisation, un mythe ? », « La France mondialisée ? ». Myriam Lemaire les a lus pour vous et a interrogé Michel Pébereau, de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, ancien président de BNP Paribas qui donne son point de vue. A écouter ici.

dimanche 27 mai 2012 - Emission proposée par : Myriam Lemaire

Nucléaire : Quels risques pour les générations futures ? Points de vue du philosophe Jean Baechler et de l'économiste Michel Pébereau

Nucléaire : Quels risques pour les générations futures ? Points de vue du philosophe Jean Baechler et de l’économiste Michel Pébereau

Leurs interventions au colloque "Quel avenir pour le nucléaire dans la politique énergétique française ? (3/3)
La campagne présidentielle de 2012 a relancé le débat sur la politique énergétique à mener en France. L’Académie des sciences morales et politiques, un an après l’accident nucléaire de Fukushima, organisait en mars 2012 un colloque sur les questions économiques autour de ce sujet. Retrouvez dans ce troisième et dernier volet la retransmission des propos de Michel Pébereau et ses rappels historico-économiques autour de la filière électro-nucléaire en France, et la conclusion de Jean Baechler autour de la question suivante : A-t-on le droit de faire courir des risques aux générations à venir ?

dimanche 8 avril 2012

Science-Fiction par Michel Pébereau : <i>La fille automate</i> de Paolo Bacigalupi

Science-Fiction par Michel Pébereau : La fille automate de Paolo Bacigalupi

Cri d’alarme sur les créatures artificielles ? Oui, mais aussi formidables héros humains...
Un excellent roman de science-fiction qui offre une réflexion sur les risques générés par une créature humaine fabriquée artificiellement, séduisante, certes mais dangereuse, surtout quand elle entre en surchauffe ! La fille automate se prénomme Emiko... Une fable mais aussi un roman d’aventures où les héros, les vrais, ne manquent pas ! Quant au lecteur, Michel Pébereau, il espère que le jeune auteur, récompensé du grand prix Locus pour ce roman, en publiera bientôt quelques autres !

dimanche 1er avril 2012

Science Fiction par Michel Pébereau : <i>Les Princes Marchands</i> de Charles Stross

Science Fiction par Michel Pébereau : Les Princes Marchands de Charles Stross

Réflexion sur l’économie de marché à trois époques clé de l’histoire...
Gérard Klein, qui a créé il y a plus de 40 ans et dirige toujours avec talent la collection « Ailleurs et Demain » chez Robert Laffont, l’annonce dans sa remarquable et savante préface : le cycle des « Princes Marchands » est une histoire de mondes parallèles.

dimanche 19 février 2012

1 | 2