Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Anthropologie


Articles

Comment Claude Lévi-Strauss a donné ses archives au département des Manuscrits de la BNF

Comment Claude Lévi-Strauss a donné ses archives au département des Manuscrits de la BNF

Le conservateur Catherine Faivre d’Arcier raconte l’arrivée des écrits de l’anthropologue, de l’Académie française...et quelques surprises !
Catherine Faivre d’Arcier, conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque Nationale de France, relate les circonstances dans lesquelles Claude Lévi-Strauss, de son vivant, a donné la majeure partie de son oeuvre à la BNF. Le fonds recèle de découvertes incroyables sur la vie et l’oeuvre de l’académicien.

dimanche 25 novembre 2012

Les archives de René Girard données au département des Manuscrits de la BNF

Les archives de René Girard données au département des Manuscrits de la BNF

Guillaume Fau, conservateur de ce département, a accueilli les écrits de l’historien philosophe, de l’Académie française
René Girard, de l’Académie française, a déposé ses archives au département des Manuscrits de la BNF en 2011. Que trouve-t-on dans ce fonds extraordinaire ? Dans quel contexte et pourquoi l’académicien a voulu les donner ? Guillaume Fau, conservateur, nous le raconte non sans émotion.

dimanche 6 mai 2012

Lilian Thuram : <i>"Exhibitions, L'invention du sauvage"</i>

Lilian Thuram : "Exhibitions, L’invention du sauvage"

Interview de Lilian Thuram sur l’histoire des zoos humains, une exposition au Musée du Quai Branly à Paris
Aujourd’hui nous avons conscience que nous faisons partie de la même humanité. Les visiteurs qui venaient voir les personnes exhibées dans les zoos humains au XIXe et XXe siècle, mettaient en doute leur humanité par conditionnement culturel. Sans culpabiliser ou « victimiser » les uns et les autres, Lilian Thuram porte à la connaissance du grand public cette histoire, à travers l’exposition dont il est le commissaire Exhibitions, L’invention du sauvage pour déconstruire les préjugés raciaux du présent et de l’avenir. Il est l’invité de Marianne Durand-Lacaze.

dimanche 18 mars 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le premier Prix national Lévi-Strauss à Dan Sperber

Le premier Prix national Lévi-Strauss à Dan Sperber

Retransmission de la cérémonie
Le premier Prix national Claude Lévi-Strauss a été remis solennellement à Dan Sperber des mains de Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à l’Académie des sciences morales et politiques dans la grande salle des séances de l’Institut de France, le 29 juin 2009. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la remise de ce prix, doté de 100 000 Euros, créé par la ministre Valérie Pécresse pour valoriser l’excellence de la recherche française en sciences humaines et sociales, à l’occasion du centenaire de l’anthropologue Claude Lévi-Strauss, de l’Académie française.

dimanche 5 juillet 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Rwanda : l'histoire d'un génocide

Rwanda : l’histoire d’un génocide

avec Yves Ternon et Georges Bensoussan, historiens spécialistes des crimes contre l’humanité
Le 6 avril 1994 à 20h30 l’avion du président Rwandais explose en plein vol, victime d’un attentat. Cet évènement est le détonateur de ce qui se préparait depuis longtemps : le génocide des Tutsi par les Hutu au Rwanda. En huit semaines, ce sont entre 500 000 et 800 000 personnes qui furent assassinées. Retour sur l’histoire tragique de ce peuple... c’était il y a 15 ans... Triste anniversaire en 2009.

dimanche 28 juin 2009

<i>Germaine Tillion fragments de vie</i>

Germaine Tillion fragments de vie

présenté par Jean Mauduit
La célèbre ethnologue, résistante et déportée, Germaine Tillion a laissé des textes inédits, publiés un an après sa mort, rassemblés et présentés par Tzvetan Todorov. Cette lecture suscite une émotion profonde, et notre chroniqueur Jean Mauduit en explique les raisons qui tiennent à son courage, ses engagements, sa vie de combattante, de grand témoin.

dimanche 28 juin 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard, Jean MAUDUIT

Le pardon et les derniers jours de la vie

Le pardon et les derniers jours de la vie

par l’anthropologue Danielle Vermeulen
Quelle est l’importance de pardonner et d’être pardonné au moment de mourir ? L’anthropologue Danielle Vermeulen livre ici plusieurs visions, celle d’un chemin vers le pardon à donner durant la vie de thérapeutes américains, celle de soignants en soins palliatifs et celle de Maître Kengan, bouddhiste zen. Cette émission fait partie d’une série qui propose de partager les regards croisés d’académiciens et d’invités, historiens, hommes de religion, juristes, anthropologues, qui, chacun dans leur discipline, ont quelque chose à nous dire sur le pardon.

dimanche 5 avril 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

Qu'y a-t-il <i>Au fondement des sociétés humaines</i> de Maurice Godelier

Qu’y a-t-il Au fondement des sociétés humaines de Maurice Godelier

L’anthropologue, professeur au Collège de France, reçoit le prix Louis Castex de l’Académie française 2008
Dans son dernier livre : Au fondement des sociétés humaines, Maurice Godelier bouscule les idées reçues sur l’anthropologie et s’élève contre quelques grandes figures de la discipline. Canal Académie a rencontré le grand ethnologue à son bureau de l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Il nous parle à bâtons rompus d’un monde en perpétuelle métamorphose.

dimanche 7 décembre 2008