Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences morales et politiques

Autres groupes de mots-clés

Marianne BASTID-BRUGUIERE


Articles

« Les sciences morales et politiques dans l'horizon du monde chinois »

« Les sciences morales et politiques dans l’horizon du monde chinois »

Communication de Marianne Bastid-Bruguière, membre de l’Académie lors de la séance du 10 mars 2014.
En janvier 1767, dans le mensuel « Éphémérides du citoyen », sous-titré « Bibliothèque raisonnée des sciences morales et politiques », l’abbé Nicolas Baudeau écrit, à propos de la Chine que « ce vaste et magnifique empire, maintenu pendant quarante siècles contre tous les efforts des passions civilisées ou barbares, par la seule puissance de l’esprit philosophique, démontre quelle est la force et l’efficacité des connaissances morales et politiques ». Pour Marianne Bastid-Bruguière, on ne saurait mieux illustrer combien la Chine a représenté, pour les sciences morales et politiques un exemple. Toutefois, comme elle l’a expliqué, ce « modèle chinois » constitue aussi une « construction intellectuelle » notamment due aux jésuites. Si bien que ce n’est véritablement « qu’à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, surtout par la médiation du Japon, et sous la forme des courants de réflexion allemands et anglo-saxons, que des sciences morales et politiques à l’européenne sont entrées dans l’horizon intellectuel des Chinois, sans jamais, jusqu’à présent, s’y substituer entièrement à une réflexion nourrie par la ou les raisons et regards de leurs traditions ».

mercredi 12 mars 2014

La Chine et les énergies

La Chine et les énergies

Nouvelles de la Chine, le rendez-vous régulier de Marianne Bastid-Bruguière, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
L’académicienne sinologue s’intéresse dans cette émission à la manière dont la Chine gère les questions énergétiques : innovations et diversifications soutiennent une croissance forte en Chine.

dimanche 10 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Séance de rentrée solennelle 2012 de l'Académie des sciences morales et politiques

Séance de rentrée solennelle 2012 de l’Académie des sciences morales et politiques

Bilan annuel par Marianne Bastid-Bruguière, palmarès par Bertrand Collomb et discours sur la morale par Xavier Darcos
Retransmission intégrale de la séance de rentrée solennelle de l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 19 novembre 2012, sous la coupole de l’Institut de France. Avec le compte rendu annuel des activités de l’Académie, dressé par Marianne Bastid Bruguière, le palmarès des prix lu par Bertrand Collomb et le discours du Secrétaire perpétuel Xavier Darcos.

lundi 19 novembre 2012

Chine maritime et nouvelle Méditerranée asiatique, par François Gipouloux, directeur de recherches au CNRS

Chine maritime et nouvelle Méditerranée asiatique, par François Gipouloux, directeur de recherches au CNRS

Une communication donnée en séance à l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 11 juin 2012
La Chine, c’est un immense territoire continental auquel il faut ajouter désormais une dynamique zone périphérique maritime. En ce sens, on peut établir une comparaison avec la Méditerranée du Moyen Âge. Ce basculement vers la mer, la reconquête du centre par la périphérie, ces deux dynamismes différents, le territorial et le maritime : tel est le thème traité par François Gipouloux, directeur de recherches au CNRS et éminent spécialiste des pays chinois et japonais. Il a été invité à exposer son point de vue devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques réunis en séance le lundi 14 mai 2012, intitulant sa communication : "Méditerranée asiatique et retour de la Chine au centre".

dimanche 1er juillet 2012

<i>Les pratiques religieuses dans la Chine contemporaine</i>, par Vincent Goossaert, directeur de recherches au CNRS

Les pratiques religieuses dans la Chine contemporaine, par Vincent Goossaert, directeur de recherches au CNRS

Retransmission de la séance du 4 juin 2012 à l’Académie des sciences morales et politiques
Quelles sont les formes qu’adoptent aujourd’hui les pratiques religieuses en Chine, et, selon les régions et les milieux, comment comprendre la question religieuse, faite à la fois d’interdits et de renouveau ? Telles sont quelques unes des questions abordées par Vincent Goossaert, spécialiste des études taoïstes, directeur de recherches au CNRS, qui a publié plusieurs travaux sur ces questions. Il a donné sa communication devant les académiciens réunis en séance le lundi 4 juin 2012.

dimanche 24 juin 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i>Le passé chinois du point de vue de la philosophie politique</i>, par Jean François Billeter, sinologue

Le passé chinois du point de vue de la philosophie politique, par Jean François Billeter, sinologue

Retransmission de la séance du 21 mai 2012 à l’Académie des sciences morales et politiques
Où en sont les études chinoises ? La sinologie, qui est une science jeune, se heurtant aux profondes transformations de la société chinoise, peut-elle encore s’exercer avec des conditions de recherche sereines ? Quelle place les sinologues accordent-ils à l’histoire de la Chine ? Telles sont quelques unes des questions abordées par Jean-François Billeter, professeur émérite de l’Université de Genève, qui a tenu la première chaire d’études chinoises lors de sa création à Genève en 1993. Correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, il a donné sa communication devant les académiciens réunis en séance le lundi 21 mai 2012. Entrez grâce à Canal Académie dans la salle des séances. Vous entendrez d’abord la présidente pour l’année 2012, Marianne Bastid-Bruguière, qui présente en le résumant le parcours de Jean-François Billeter.

dimanche 3 juin 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Marianne Bastid-Bruguière : la Chine, le climat, l'eau et l'environnement

Marianne Bastid-Bruguière : la Chine, le climat, l’eau et l’environnement

"Nouvelles de la Chine", le rendez-vous régulier de la sinologue de l’Académie des sciences morales et politiques
Avec une population qui a franchi en 2011 la barre des 1 milliard 340 millions d’individus, et ¼ du total de CO2 libéré dans l’atmosphère, les autorités chinoises prennent très au sérieux les conséquences du réchauffement sur leur économie. Le réchauffement climatique peut-il freiner la croissance économique chinoise ? Ecoutez les réflexions de l’académicienne et sinologue Marianne Bastid-Bruguière pour son rendez-vous « Nouvelles de la Chine » sur notre radio.

dimanche 18 mars 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Séance solennelle de rentrée 2011 de l'Académie des sciences morales et politiques

Séance solennelle de rentrée 2011 de l’Académie des sciences morales et politiques

Discours de Jean Baechler, Remise des prix par Marianne Bastid-Bruguière, Discours "Culture et diplomatie" par Xavier Darcos
Retransmission de l’intégralité de la séance de rentrée solennelle 2011 de l’Académie des sciences morales et politiques. Vous pourrez écouter, dans l’ordre et successivement, le président Jean Baechler évoquer les travaux de l’Académie durant l’année 2011 ; Marianne Bastid-Bruguière, lire le palmarès des prix et Xavier Darcos, Secrétaire perpétuel, prononcer son discours sur le thème "Culture et diplomatie".

mardi 15 novembre 2011

Marianne Bastid-Bruguière, <i> Le débat intellectuel en Chine</i>

Marianne Bastid-Bruguière, Le débat intellectuel en Chine

Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques du 30 mai 2011
Dans quel contexte débat-on en Chine et quels sont les sujets débattus ? La sinologue Marianne Bastid-Bruguière a prononcé le 30 mai 2011, devant ses confrères de l’Académie des sciences morales et politiques, une communication sur le débat intellectuel en Chine. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette séance sur "les idées et la réflexion critique en Chine qui accompagnent la renaissance nationale. Si l’idéologie politique du régime chinois est moribonde, les débats actuels en Chine prennent une ampleur foisonnante".

dimanche 3 juillet 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Marianne Bastid-Bruguière : Les Chinois et les révoltes du monde arabe

Marianne Bastid-Bruguière : Les Chinois et les révoltes du monde arabe

"Nouvelles de la Chine", le rendez-vous régulier de la sinologue de l’Académie des sciences morales et politiques
Comment les Chinois perçoivent-ils les révoltes et les révolutions arabes depuis le début de l’année 2011 ? Quelles sont les conséquences qu’on peut aujourd’hui discerner de l’écho de ces révoltes en Chine ? Le regard de l’académicienne sinologue Marianne Bastid-Bruguière sur cette histoire immédiate.

dimanche 3 avril 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Marianne Bastid-Bruguière : Retour sur la visite du président chinois en terre américaine

Marianne Bastid-Bruguière : Retour sur la visite du président chinois en terre américaine

"Nouvelles de la Chine", le rendez-vous régulier de la sinologue, de l’Académie des sciences morales et politiques
Pour son premier rendez-vous régulier des "Nouvelles de la Chine" avec les auditeurs de Canal Académie, l’académicienne Marianne Bastid-Bruguière a choisi de revenir sur la visite du président chinois Hu Jintao aux Etats-Unis du 18 au 21 janvier 2011. Quelles sont les raisons de ce déplacement ? Décryptage de la diplomatie chinoise de ces dernières semaines.

dimanche 6 mars 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Profil de la nouvelle femme chinoise

Profil de la nouvelle femme chinoise

avec Marianne Bastid-Bruguière, de l’Académie des sciences morales et politiques
Marianne Bastid-Bruguière, sinologue réputée, observant les évolutions de la société chinoise, souligne ici les changements relatifs aux femmes. La vie urbaine génère une nouvelle Chinoise, professionnelle, active, consommatrice, sexuellement très différente de ses aïeules. Néanmoins il demeure bien des aspects noirs de la condition féminine en Chine.

dimanche 3 février 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

Que faire face à l'insécurité routière ?

Que faire face à l’insécurité routière ?

Dialogue entre Marianne Bastid-Bruguière et Geneviève Jurgensen
L’insécurité routière serait-elle une spécificité culturelle française ? La luttre contre ce fléau est loin d’avoir connu les succès remportés chez nos voisins européens. L’Académie des sciences morales et politiques dégage des axes de réflexion et d’action en publiant un rapport sur l’Insécurité routière.

lundi 25 septembre 2006 - Emission proposée par : Édouard Rossey

Taïwan : une petite île sous le regard des grands

Taïwan : une petite île sous le regard des grands

Avec Marianne Bastid-Bruguière et Jean-Pierre Cabestan
Marianne Bastid-Bruguière, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, et Jean-Pierre Cabestan, directeur de recherche au CNRS, lauréat du prix 2005 de la fondation culturelle franco-taïwanaise, nous apportent des éléments pour comprendre la situation de Taïwan.

lundi 4 septembre 2006 - Emission proposée par : Jessica Bodet

La coopération juridique franco-chinoise

La coopération juridique franco-chinoise

par François Terré et Marianne Bastid-Bruguière
François Terré, de l’Académie des sciences morales et politiques, a initié un groupe de travail, auquel s’est adjointe son confrère l’académicienne Marianne Bastid-Bruguière sinologue réputée. Ce groupe se penche sur la coopération entre la Chine et la France en matière juridique.

vendredi 12 mai 2006

 Marianne Bastid-Bruguière, une sinologue à l'Académie des sciences morales et politiques

Marianne Bastid-Bruguière, une sinologue à l’Académie des sciences morales et politiques

Rencontre, portrait, parcours, par Virginia Crespeau
Ses très nombreux articles et contributions à des ouvrages collectifs lui valent une renommée internationale dans le monde de la sinologie et de l’histoire de la Chine moderne.

mardi 14 mars 2006 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Femmes en Académies : Marianne Bastid-Bruguière

Femmes en Académies : Marianne Bastid-Bruguière

Membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Ses très nombreux articles et contributions à des ouvrages collectifs lui valent une renommée internationale dans le monde de la sinologie et de l’histoire de la Chine moderne.

vendredi 3 mars 2006 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

L'harmonie, thème de rentrée des cinq Académies

L’harmonie, thème de rentrée des cinq Académies

avec Etienne-Emile Baulieu, Marianne Bastid-Bruguière, François-Bernard Mâche, Dominique Meyer, Jean-François Jarrige et Florence Delay
Retransmission de la séance solennelle de rentrée des cinq Académies sous la Coupole sur le thème de l’"Harmonie".

samedi 1er janvier 2005

Taïwan et sa place dans le monde

Taïwan et sa place dans le monde

Par Marianne Bastid-Bruguière et Tchen Yu-Chiou
Si l’île de Taïwan souhaite s’affranchir de la Chine, elle reste cependant administrée par l’Empire du milieu. Non reconnue officiellement comme Etat indépendant par l’ONU, Taïwan attire de nombreux Chinois du continent, pour sa qualité de vie et le climat démocratique qui y règne. Nos invités font également le point sur la place grandissante de Taïwan dans le monde.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Édouard Rossey

La communauté chinoise en France

La communauté chinoise en France

avec Marianne Bastid-Bruguière
Marianne Bastid-Bruguière, membre de l’Insitut et sinologue, nous fait découvrir l’histoire, la religion et les traditions de la communauté chinoise en France.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Jessica Bodet

1 | 2