Accueil 

Mots-clés

Intervenants et invités

Autres groupes de mots-clés

Jean François-Poncet


Articles

Souvenirs de famille : André François-Poncet, de l'Académie française. Un européen convaincu

Souvenirs de famille : André François-Poncet, de l’Académie française. Un européen convaincu

Evocation en compagnie de son fils Jean François-Poncet
L’image d’André François-Poncet reste celle d’un brillant diplomate et d’un homme politique. Il fut aussi journaliste, écrivain et académicien. Pour son fils, Jean François-Poncet, ancien ministre des Affaires étrangères de Valéry Giscard d’Estaing, aujourd’hui sénateur, le mot qui caractérise son père est celui d’Européen. Au travers d’anecdotes et de récits, parfois dramatiques, où se mêlent la grande Histoire et l’histoire familiale, il évoque le souvenir de cette figure de l’Académie et les traits marquants de sa personnalité.

dimanche 17 avril 2011 - Emission proposée par : Myriam Lemaire

Le Moyen-Orient à l'heure nucléaire avec Jean François-Poncet

Le Moyen-Orient à l’heure nucléaire avec Jean François-Poncet

Ancien ministre des affaires étrangères, sénateur de Lot-et-Garonne, vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat
Jean François-Poncet, ancien ministre des affaires étrangères, sénateur et co-auteur d’un rapport sur « Le Moyen-Orient à l’heure nucléaire », à la suite d’une mission en 2008 et 2009, aborde ici, dans un entretien avec Myriam Lemaire, le 7 juillet 2010, les principaux problèmes et défis de cette région complexe dont l’importance est majeure pour l’Europe et la France.

dimanche 1er août 2010 - Emission proposée par : Myriam Lemaire

Jean François-Poncet : voyages au Moyen-Orient

Jean François-Poncet : voyages au Moyen-Orient

préparation d’un rapport sur la situation au Moyen-Orient pour la commission des affaires étrangères du Sénat
Jean François-Poncet, ancien ministre des affaires étrangères, sénateur du Lot et Garonne, raconte ici les voyages qu’il effectue au Moyen-Orient, ses rencontres avec les représentants de tous les partis, les conditions de la paix. Son rapport pour le Sénat sera remis en juin 2009.

dimanche 22 février 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard