Accueil 

Mots-clés

Académie française

Autres groupes de mots-clés

Adolphe THIERS


Articles

Les pérégrinations de Monsieur Thiers, voyageur collectionneur

Les pérégrinations de Monsieur Thiers, voyageur collectionneur

Pourquoi l’homme d’Etat a-t-il parcouru tant de pays ? Réponses avec Sylvie Biet, conservateur de la Bibliothèque Thiers
Les voyages et les pays étrangers ont joué un grand rôle dans la vie d’Adolphe Thiers, journaliste, critique d’art, historien et homme d’État. En homme politique chargé de questions de politique étrangère, il a toujours eu à cœur de se documenter en profondeur, comme en témoignent les dossiers présents dans les archives de la bibliothèque Thiers. Sylvie Biet, conservateur en chef de la Bibliothèque de l’Institut et conservateur de la Bibliothèque Thiers présente un aspect peu connu de la personnalité et des actions de Thiers. Pourquoi tous ces voyages ? Quelles furent ses destinations ?

dimanche 4 décembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

La demeure du président Thiers

La demeure du président Thiers

Visite avec Sandrine Arnold-Folpini, administrateur
L’élégant hôtel particulier de la place Saint-Georges à Paris fut reconstruit par Adolphe Thiers en 1871. Légué par sa belle-soeur Félicie Dosne à l’Institut de France, il est devenu la Fondation Dosne-Thiers qui abrite une précieuse bibliothèque consacrée à l’histoire de France au XIXe siècle. Visite en compagnie de Sandrine Arnold-Folpini.

dimanche 15 février 2009