Accueil 

Mots-clés

Académie française

Autres groupes de mots-clés

Ernest RENAN


Articles

Ernest Renan, de l'Académie française vu par Henry Laurens et Michel Zink

Ernest Renan, de l’Académie française vu par Henry Laurens et Michel Zink

Quand le Collège de France rend hommage à l’une de ses figures tutélaires
Comment Ernest Renan, le père de la Troisième République, l’auteur de la célèbre Vie de Jésus, qui par son œuvre de philologue synthétise la pensée savante du XIXe siècle, est-il perçu 150 ans après sa première leçon inaugurale au Collège de France qui lui valut d’en être suspendu momentanément ? En hommage au grand savant qui divisa les hommes de son temps et dont l’œuvre connut une formidable fortune, Henry Laurens et Michel Zink, tous deux titulaires d’une chaire au Collège, présentent leur auguste prédécesseur dont la vie, les choix, la pensée et les apports à la science ne lassent pas de passionner et d’interroger.

dimanche 21 octobre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Ernest Renan, biographe de Jésus-Christ !

Ernest Renan, biographe de Jésus-Christ !

Le philologue des langues sémitiques
Découvrez ici la vie d’Ernest Renan, premier biographe de Jésus-Christ, philologue et spécialiste des langues sémitiques. Reçu à 33 ans seulement à l’Académie des inscriptions et belles-lettres (1856), il fera son entrée plus tard en 1878 à l’Académie française. Et pourtant le pape Pie IX le qualifiait de blasphémateur !

dimanche 7 septembre 2008 - Emission proposée par : David Gaillardon, Fernand Guiot

Quand François Mauriac évoquait Ernest Renan

Quand François Mauriac évoquait Ernest Renan

extrait du livre de Mauriac D’un bloc-notes à l’autre présenté par Jean Touzot
Lors d’un voyage, Mauriac emporte une biographie consacrée à Renan. Cette lecture fait remonter des souvenirs personnels, notamment la manière dont, jeune homme nouvellement entré dans le monde des lettres, il considérait ce vieillard illustre ! Le jeune Renan, l’érudit, le savant, lui était alors méconnu ; il le déplore dans ce texte daté de 1961 et lu par le comédien Fernand Guiot.

dimanche 20 juillet 2008 - Emission proposée par : Fernand Guiot

Bicentenaire de l'Institut de France 1805-2005

Bicentenaire de l’Institut de France 1805-2005

Du collège des Quatre-Nations à l’Institut de France, par Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Présentation de l’ouvrage, Le Palais de l’Institut. Du collège des Quatre-Nations à l’Institut de France 1805-2005, publié à l’occasion du bicentenaire de l’installation de l’Institut de France dans l’ancien collège des Quatre-Nations.

jeudi 27 juillet 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze