Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Neurosciences


Articles

L'évolution particulière de sapiens en comparaison avec son cousin le chimpanzé

L’évolution particulière de sapiens en comparaison avec son cousin le chimpanzé

Par Alain Prochiantz de l’Académie des sciences, dans le cadre du colloque Naissance, émergence et manifestations de la conscience (2/6)
« Regard sur l’homme contemporain », session de colloques interdisciplinaires, poursuit sa réflexion autour de la naissance, l’émergence et la manifestation de la conscience sous ses aspects physique, neurobiologique, anthropologique et paléontologique. Canal Académie retransmet les interventions du 5 décembre 2012 et vous propose de retrouver ici la communication d’Alain Prochiantz professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences, autour de l’évolution de notre cortex en comparaison avec celui de notre cousin le chimpanzé.

dimanche 17 février 2013

Alain Prochiantz : « la recherche reste un jeu, malgré mon accident de parcours »

Alain Prochiantz : « la recherche reste un jeu, malgré mon accident de parcours »

Portrait du neurobiologiste Académicien de sciences, professeur au Collège de France
Alain Prochiantz s’intéresse à la manière dont l’architecture de l’organisme des êtres vivants est déterminée. Il travaille plus spécifiquement à la morphogenèse du cerveau, les processus grâce auxquels notre cerveau acquiert sa forme spécifique. Il revient au cours de cette émission sur les grandes étapes de son parcours jusqu’au Collège de France où ses cours sont consacrés aux processus neurologique et psychiatrique sur un plan développemental.

dimanche 20 janvier 2013

<i>Qu'est-ce que le vivant ?</i> d'Alain Prochiantz

Qu’est-ce que le vivant ? d’Alain Prochiantz

Professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences
« Aller au zoo, c’est un peu rendre visite à la famille ». Le morphogénéticien Alain Prochiantz a toujours eu l’art de la formule pour accrocher ses lecteurs ! Dans son essai Qu’est-ce que le vivant ?, il développe à la fois les similitudes et les différences entre les espèces, l’imago et l’individuation. Pourquoi l’homme n’a-t-il pas conservé la capacité de régénérer des organes comme les salamandres ou les hydres ? Pourquoi les chimpanzés n’ont-il pas développé leur propre culture ? Réponses en compagnie de l’Académicien des sciences.

dimanche 16 décembre 2012

Stanislas Dehaene, neuropsychologue et académicien : de nouveaux outils pour apprendre à lire

Stanislas Dehaene, neuropsychologue et académicien : de nouveaux outils pour apprendre à lire

A l’occasion de la sortie du livre Apprendre à lire, des sciences cognitives à la salle de classe
Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous apprenons à lire ? Voilà une question à laquelle Stanislas Dehaene et son équipe de chercheurs tentent de répondre depuis plusieurs années. Le neuropsychologue, membre de l’Académie des sciences, professeur au Collège de France, s’intéresse non seulement aux mécanismes neuronaux, mais également à la manière dont l’apprentissage de la lecture peut se faire. Au cours de cette émission, il nous présente l’ouvrage dont il a eu la direction Apprendre à lire, destiné à la fois au corps enseignant et aux parents.

dimanche 2 septembre 2012

Isabelle Arnulf, neurologue : "les gestes violents pendant le sommeil paradoxal peuvent être les signes avant coureurs de Parkinson"

Isabelle Arnulf, neurologue : "les gestes violents pendant le sommeil paradoxal peuvent être les signes avant coureurs de Parkinson"

Rencontre avec la colauréate du prix de la fondation NRJ 2012
Isabelle Arnulf, chercheur neurologue à la Pitié Salpêtrière à Paris, a fait des troubles comportementaux pendant le sommeil (somnambulisme, terreurs nocturnes et gestes violents en sommeil paradoxal) son cheval de bataille. Loin d’être anodins, ces troubles peuvent révéler dans certains cas les prémices d’une neurodégénérescence, parfois 10 ans avant le déclenchement effectif de la maladie. Une découverte qui ouvre un pan nouveau de la recherche médicale, pour traiter encore plus en amont ces maladies et travailler sur leurs facteurs déclencheurs. Co-lauréate du prix 2012 de la fondation NRJ avec le professeur Medhi Tefti, elle nous présente ses travaux au cours de cette émission.

mercredi 6 juin 2012

Apprendre à lire : de nouveaux outils pédagogiques élaborés à partir de travaux de psychologie cognitive

Apprendre à lire : de nouveaux outils pédagogiques élaborés à partir de travaux de psychologie cognitive

Troisième émission de la série : "Un recteur, une académie, une expérimentation" avec Stanislas Dehaene, Marie-Danièle Campion et Jean-Michel Blanquer
On estime aujourd’hui que 20% des élèves ont des difficultés de lecture. Un problème qui se rencontre en France mais aussi chez nos voisins européens. Pour enrayer ces difficultés, plusieurs expérimentations sont en cours dans les écoles : le programme Lire et le programme P.A.R.L.E.R, basés sur les recherches de psychologues cognitifs. Dès la grande section de maternelle, il semble crucial de préparer les enfants à lecture. Explications dans cette émission en compagnie de Jean-Michel Blanquer, directeur de l’enseignement scolaire, Marie-Danièle Campion, recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand et Stanislas Dehaene, membre de l’Académie des sciences.

dimanche 3 juin 2012

L'évolution du cerveau humain, de l'embryon au cyborg. Avec Pierre-Marie Lledo

L’évolution du cerveau humain, de l’embryon au cyborg. Avec Pierre-Marie Lledo

d’après le livre Le cerveau sur mesure de Jean-Didier Vincent et Pierre-Marie Lledo
Notre cerveau dispose d’une grande capacité d’adaptation avec, chaque jour, de nouvelles cellules nerveuses qui sont produites et de nouvelles connexions qui s’effectuent entre-elles, le cerveau se reconfigurant ainsi en permanence, même jusqu’à un âge avancé, à condition... de le stimuler. Avec Pierre-Marie Lledo auteur, avec Jean-Didier Vincent, du Cerveau sur mesure publié chez Odile Jacob, intéressons-nous à l’évolution du cerveau humain, depuis l’embryon jusqu’au cyborg... !

dimanche 18 mars 2012

L'élasticité du temps dans notre cerveau et en physique

L’élasticité du temps dans notre cerveau et en physique

avec Claude Debru et Pierre Buser, auteur du Temps, instant et durée, membres de l’Académie des sciences
Pourquoi avoir cette étrange sensation que le temps est élastique : il passe vite lorsqu’on est pressé et lentement lorsqu’on s’ennuie ? Claude Debru et Pierre Buser se sont intéressés aux questions actuelles que se posent les neurosciences sur la construction cérébrale du temps vécu. Car le temps humain n’est pas lisse et ordonné, il est dissymétrique et orienté comprenant à la fois passé, présent et futur. Et il en va de même en physique pour nos horloges et nos sabliers qui se décalent irrémédiablement petit à petit. C’est la démonstration parfaite de la dilatation du temps, une expression de la relativité générale chère à Einstein... ! Explications.

dimanche 14 août 2011

L'histoire des neurosciences selon Marc Jeannerod

L’histoire des neurosciences selon Marc Jeannerod

d’après La fabrique des idées de Marc Jeannerod de l’Académie des sciences
Sous le titre de l’ouvrage La fabrique des idées de Marc Jeannerod se cache l’histoire des neurosciences cognitives, discipline qui traite de la naissance, de la vie et de la mort des idées. Les neurosciences cognitives sont une discipline récente que l’auteur a vu se développer en l’espace d’un demi-siècle. Il revient sur son émergence et sur les rapports parfois difficiles avec la psychanalyse dans les années 1970.

dimanche 17 juillet 2011

Comment notre cerveau perçoit-il le temps ?

Comment notre cerveau perçoit-il le temps ?

avec le neurologue Jean Cambier, de l’Académie de médecine
Qu’il s’agisse de notre respiration, des battements de notre cœur ou de nos phases de veille et de sommeil, ces différents rythmes s’inscrivent dans le temps, dans la vie. C’est notre système nerveux qui gère en grande partie ces rythmes. Alors comment notre cerveau perçoit-il le temps ? Jean Cambier, à travers la présentation de son ouvrage Du temps et des hommes développe au cours de cette émission la différence entre le temps perçu et le temps ressenti.

dimanche 3 avril 2011

Stanislas Dehaene : le cerveau, l'intuition des nombres et les neurones de la lecture

Stanislas Dehaene : le cerveau, l’intuition des nombres et les neurones de la lecture

Neuroscientifique, de l’Académie des sciences, auteur de La bosse des maths et Les neurones de la lecture
Le neuroscientifique Stanislas Dehaene s’intéresse à l’intuition des nombres chez les hommes et chez les animaux, aux aires corticales du cerveau activées pour la lecture et depuis peu, à la méta-cognition, c’est à dire, la conscience d’être conscient. Benjamin de l’Académie des sciences et du Collège de France, il nous parle, avec une grande pédagogie, de ses travaux et des dernières publications de son laboratoire.

dimanche 20 février 2011

La bosse des maths selon Stanislas Dehaene, de l'Académie des sciences

La bosse des maths selon Stanislas Dehaene, de l’Académie des sciences

Savons- nous compter dès la naissance ?
En compagnie de Stanislas Dehaene, membre de l’Académie des sciences, professeur au collège de France à la chaire de psychologie cognitive, découvrez simplement comment fonctionne le calcul mental chez l’Homme et l’animal, quelles sont les zones du cerveaux sollicitées et quels troubles du calcul ont été mis en évidence.

vendredi 3 septembre 2010

Le rêve sert-il à reprogrammer les caractéristiques génétiques du cerveau ?

Le rêve sert-il à reprogrammer les caractéristiques génétiques du cerveau ?

Avec Claude Debru, philosophe des sciences et correspondant de l’Académie des sciences
Le sommeil paradoxal et donc le rêve serviraient-ils à nous « reprogrammer » ? C’est une des hypothèses formulées par Michel Jouvet dans les années 1970, toujours valable à ce jour ; mais une hypothèse qui n’est toujours pas validée. Claude Debru, philosophe des sciences, collaborant étroitement avec Michel Jouvet pendant de nombreuses années, revient sur les questions que tentent toujours de résoudre les neurophysiologistes : la fonction du rêve avant la naissance et chez le nouveau-né, le rêve chez l’adulte, le non-rêve... Une émission pas si soporifique qu’elle en a l’air !

dimanche 2 mai 2010

Accueil du mardi 8 septembre 2009

Accueil du mardi 8 septembre 2009


mardi 8 septembre 2009

Comprendre la douleur pour la maîtriser (1/4)

Comprendre la douleur pour la maîtriser (1/4)

par Bernard Calvino neurophysiologiste et Michel Lazdunski, spécialiste mondial des canaux ioniques, membre de l’Académie des sciences
La douleur correspond à un signal indiquant l’existence d’une altération dans une région donnée de l’organisme. Préservée au cours de l’évolution, mesurable par sa composante sensorielle dite "nociception", la douleur prend chez l’homme une dimension émotionnelle très importante. Comment le message douloureux est-il véhiculé ? Réponses avec Bernard Calvino et Michel Lazdunski, au cours d’une séance de l’Académie des sciences en mai 2009.

dimanche 16 août 2009

La douleur : tout n'est pas psychosomatique (2/4)

La douleur : tout n’est pas psychosomatique (2/4)

par Jean Decety neurobiologiste, et Bernard Laurent neurophysiologiste
On imagine souvent (médecins y compris) que la douleur est d’origine psychosomatique (issue de notre esprit). Si ce dernier aspect ne doit pas être mis de côté, il ne doit pas pour autant cacher de véritables douleurs dont on ne connaît pas forcement l’origine (la fibromyalgie). Explications de Jean Decety et Bernard Laurent au cours d’une séance de l’Académie des sciences en mai 2009, séance consacrée à la douleur que Canal Académie vous propose en 4 émissions.

dimanche 16 août 2009

Traiter la douleur : de nouveaux essais en cours (3/4)

Traiter la douleur : de nouveaux essais en cours (3/4)

Par Bernard Roques, professeur de chimie organique et Joël Bockaert, physiologiste, membres de l’Académie des sciences
Le traitement de la douleur a longtemps été considéré comme secondaire en France. Aujourd’hui, les médecins s’en préoccupent mais ils ne savent pas toujours contrer de fortes céphalées, résoudre les problèmes de fibromyalgie et autres douleurs. De nouveaux essais sont en cours : la possibilité de bloquer plusieurs récepteurs, et utiliser des opioïdes endogènes pour réduire (voire éliminer) les influx nociceptifs. Détails en compagnie de Bernard Roques et Joël Bockaert, membres de l’Académie des sciences, au cours d’une séance consacrée à la douleur.

dimanche 16 août 2009

Traiter la douleur : de l'effet placebo à la stimulation transcrannienne (4/4)

Traiter la douleur : de l’effet placebo à la stimulation transcrannienne (4/4)

par Jean-Pascal Lefaucheur, physiologiste et Jean Cambier, neurologiste, membre de l’Académie de médecine
De l’effet placebo à la stimulation transcrannienne, les méthodes pour soulager la douleur sont très étendues. Jean-Pascal Lefaucheur, physiologiste et Jean Cambier, neurologiste se penchent sur ces deux méthodes, au cours d’une séance consacrée à la douleur à l’Académie des sciences en mai 2009.

dimanche 16 août 2009

Vers un patient numérique personnalisé

Vers un patient numérique personnalisé

par Nicholas Ayache Directeur de recherche à l’INRIA
D’ici peu, le patient numérique personnalisé permettra de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain grâce à l’informatique et l’imagerie médicale, mieux quantifier une pathologie et prédire son évolution, simuler précisément l’action d’une thérapie pour optimiser ses effets... Détails de cette révolution numérique au service de la santé avec Nicholas Ayache Directeur de recherche à l’INRIA, Institut national de recherche en informatique et automatique.

dimanche 26 juillet 2009

L'importance de l'eau dans le corps humain (2/2)

L’importance de l’eau dans le corps humain (2/2)

Avec Denis Le Bihan de l’Académie des sciences et Mounir Tarek directeur de recherche au CNRS
L’Académie des sciences a consacré une séance à l’eau dans les systèmes biologiques en mars 2009. Retransmission vous en est faite en deux parties sur Canal Académie. Dans cette seconde émission, les deux intervenants évoquent tout particulièrement l’eau dans les membranes cellulaires et dans le cerveau.

dimanche 10 mai 2009

1 | 2