Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Sciences de la vie et de la Terre


Articles

La conscience de l'animal à l'homme

La conscience de l’animal à l’homme

Par Pierre Buser, dans le cadre du colloque Naissance, émergence et manifestations de la conscience (4/6)
"Regard sur l’homme contemporain", session de colloques interdisciplinaires, poursuit sa réflexion autour de la conscience sous ses aspects physique, neurobiologique anthropologique et paléontologique. Canal Académie retransmet les interventions du 5 décembre 2012 et vous propose de retrouver ici la communication de Pierre Buser, membre de l’Académie des sciences.

dimanche 7 avril 2013

La conscience, vue par un physicien

La conscience, vue par un physicien

Par Philippe Guillemant dans le cadre du colloque Naissance, émergence et manifestations de la conscience (3/6)
"Regard sur l’homme contemporain", session de colloques interdisciplinaires, organise une réflexion autour de la conscience sous ses aspects physiques, neurobiologiques anthropologiques et paléontologiques. Canal Académie retransmet les interventions du 5 décembre 2012 et vous propose de retrouver ici la communication de Philippe Guillemant, physicien ingénieur de recherche au CNRS.

dimanche 24 février 2013

L'évolution particulière de sapiens en comparaison avec son cousin le chimpanzé

L’évolution particulière de sapiens en comparaison avec son cousin le chimpanzé

Par Alain Prochiantz de l’Académie des sciences, dans le cadre du colloque Naissance, émergence et manifestations de la conscience (2/6)
« Regard sur l’homme contemporain », session de colloques interdisciplinaires, poursuit sa réflexion autour de la naissance, l’émergence et la manifestation de la conscience sous ses aspects physique, neurobiologique, anthropologique et paléontologique. Canal Académie retransmet les interventions du 5 décembre 2012 et vous propose de retrouver ici la communication d’Alain Prochiantz professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences, autour de l’évolution de notre cortex en comparaison avec celui de notre cousin le chimpanzé.

dimanche 17 février 2013

Castor et loutre : deux espèces semi-aquatiques à observer en bords de Loire

Castor et loutre : deux espèces semi-aquatiques à observer en bords de Loire

Avec Emannuelle Sarat, ingénieur à l’ONCFS en charge de la coordination du réseau mammifère du bassin de la Loire
Longtemps chassés pour leur fourrure et leur chair, la loutre et le castor sont depuis de nombreuses années deux espèces semi-aquatiques protégées. Si le castor a bien colonisé à nouveau la Loire et ses versants, la loutre refait une apparition plus discrète. Emmanuelle Sarat, ingénieur à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage revient sur la politique de conservation mise en œuvre par l’État et sur les études actuellement menées sur ces deux espèces semi-aquatiques.

dimanche 10 février 2013

Les perdrix des plaines de France, des oiseaux pas si rares !

Les perdrix des plaines de France, des oiseaux pas si rares !

avec François Reitz, responsable scientifique du réseau Perdrix-Faisan à l’ONCFS
Grises ou rouges, les perdrix qui nichent dans nos plaines françaises font l’objet de recherches scientifiques de la part de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Après une forte baisse de leurs effectifs des mesures conservatoires ont été mises en place par les chasseurs en collaboration avec l’ONCFS. Aujourd’hui, les résultats portent leurs fruits. François Reitz, scientifique en charge du petit gibier de plaine à l’ONCFS, nous livre les résultats de leurs activités concernant les fameuses gallinacées !

dimanche 27 janvier 2013

Tortue marine, dugong, iguane... : préserver la richesse de la biodiversité Outre-mer

Tortue marine, dugong, iguane... : préserver la richesse de la biodiversité Outre-mer

Avec Eric Hansen, Délégué inter-régional Outre-mer à l’ONCFS
Près de 85% de la biodiversité de notre territoire nous vient de l’Outre-Mer. Et pour gérer l’immensité de cette richesse, seulement quelques personnes de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage dont Eric Hansen délégué inter-régional Outre-Mer. De Mayotte à Saint-Pierre-et-Miquelon en passant par la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe et l’île de la Réunion, le spécialiste nous invite à la découverte d’espèces menacées.

dimanche 20 janvier 2013

Le tout bio est-il possible ?

Le tout bio est-il possible ?

avec Bernard Le Buanec, de l’Académie d’agriculture
Née au début du XXème siècle, sur des bases ésotériques, l’agriculture biologique (AB) est passée d’une tendance alimentaire à la mode à un véritable sujet de préoccupation pour les consommateurs. Le Grenelle de l’environnement de 2008 s’est fixé comme objectif que d’ici à 2020, 20% de la surface agricole utile soient consacrés à l’agriculture biologique, mais quels sont les atouts et les problématiques inhérents à celle-ci ? Bernard Le Buanec, membre de l’Académie d’agriculture, évoque tous ces sujets dans son ouvrage Le tout bio est-il possible ?, aux éditions Quae.

dimanche 4 novembre 2012

Cerfs, chevreuils, sangliers : un équilibre savant face à la régénération naturelle des forêts

Cerfs, chevreuils, sangliers : un équilibre savant face à la régénération naturelle des forêts

avec François Klein, de l’ONCFS à la direction des études et recherches des cervidés-sanglier
L’équilibre sylvo-cynégétique est un équilibre savant à combiner entre les populations d’animaux et les habitats forestiers. Sont concernés, les cerfs, les sangliers, les chamois ou encore les chevreuils, des espèces sauvages qui permettent la régénération naturelle et durable de la forêt mais qui au-delà d’un certain seuil provoque l’inverse. Au cours de cette émission en coproduction avec l’ONCFS, François Klein nous détaille les difficultés à maintenir un fragile équilibre entre ces animaux sauvages, la régénération des forêts et l’exploitation qui en est faite par l’homme.

dimanche 16 septembre 2012

Profession : grimpeur naturaliste, <i>"il faut aimer le sport nature"</i>

Profession : grimpeur naturaliste, "il faut aimer le sport nature"

Rencontre avec Eric Guilbert, grimpeur naturaliste au Muséum national d’Histoire naturelle
Si « la nature aime se cacher » comme aimait à le rappeler Salvatore Dali, il n’y a rien d’étonnant alors à voir un naturaliste du Muséum national d’histoire naturelle se transformer en escaladeur pour l’étudier. Ainsi, dans cette émission, Canal Académie vous propose de découvrir le métier de grimpeur naturaliste, avec Éric Guilbert, maître de conférences du Muséum national d’histoire naturelle. Son quotidien : tutoyer la cime des arbres à la recherche d’hétéroptères.

dimanche 19 août 2012

La migration des oiseaux : un mystère qui commence à livrer ses secrets

La migration des oiseaux : un mystère qui commence à livrer ses secrets

avec Yves Ferrand, responsable scientifique du réseau bécasse et bécassine à l’ONCFS
Hirondelles, cigognes, bécasses... Nous avons la chance en France d’être un formidable terrain d’observation des oiseaux migrateurs qui s’offrent des escales avant d’arriver à bon port. Yves Ferrand nous explique les raisons de la migration des oiseaux et comment ils parcourent inlassablement le même chemin depuis près de 10 000 ans, certaines espèces réalisant des trajets de près de 10 000 km. Un voyage passionnant auquel vous invite notre invité dans cette nouvelle émission en coproduction avec l’ONCFS (Office national de la Chasse et de la Faune sauvage).

dimanche 8 juillet 2012

Le loup et le lynx en France : la délicate cohabitation avec l'homme et les animaux d'élevage

Le loup et le lynx en France : la délicate cohabitation avec l’homme et les animaux d’élevage

avec Eric Marboutin, chef de projet à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage
Le loup et le lynx sont deux espèces protégées en France qui suscitent régulièrement la polémique sur la cohabitation avec l’homme. Eric Marboutin chef de projet de l’unité portant sur les grands prédateurs à l’ONCFS, s’intéresse avec son équipe aux processus de colonisation et de prédation du loup et du lynx. Ils assurent le suivi de leur population. Au cours de cette émission en coproduction avec l’ONCFS, Eric Marboutin nous aide à mieux comprendre comment ces deux prédateurs s’intègrent dans nos territoires, avec la difficile cohabitation avec le pastoralisme.

dimanche 24 juin 2012

Comment les neurosciences voient-elles certains états modifiés de conscience (2/2)

Comment les neurosciences voient-elles certains états modifiés de conscience (2/2)

Le regard du neuroscientifique Pierre Buser, de l’Académie des sciences, lors du colloque Les états modifiés de conscience (2/2)
Pierre Buser, neurobiologiste, membre de l’Académie des sciences, nous présente au cours de sa communication l’étude d’états de conscience qu’il est convenu d’appeler « modifiés ». Un certain nombre de faits attestés (états de sommeil, de rêve ou certains états comateux, etc.) suggèrent l’existence d’une modification de la conscience pour lesquels l’approche scientifique ne peut fournir pour l’heure que des éclairages partiels... Canal Académie retransmet ici la deuxième partie du colloque consacré aux états modifiés de conscience qui déroulait en mars 2012 à l’Institut de France.

dimanche 13 mai 2012

La Faune sauvage, victime ou réservoir des maladies ?

La Faune sauvage, victime ou réservoir des maladies ?

avec le Dr vétérinaire Jean Hars et l’ONCFS, Office National de la Chasse et de la Faune sauvage
La croissance démographique de certaines espèces animales et l’émergence de maladies contagieuses ont fait qu’en quelques années la faune sauvage est devenu un véritable enjeu de santé publique. En France, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), établissement public qui fête cette année ses quarante ans, a mis au point une épidémio-surveillance des maladies de la faune sauvage (sangliers, cerfs, blaireaux notamment), au travers d’un réseau baptisé SAGIR (Surveiller pour agir).

dimanche 29 avril 2012 - Emission proposée par : David Gaillardon

Plantes génétiquement modifiées : certains OGM sont valables, d'autres pas

Plantes génétiquement modifiées : certains OGM sont valables, d’autres pas

avec Georges Pelletier, de l’Académie des sciences et Michel Griffon, de l’Académie d’agriculture
Georges Pelletier généticien et Michel Griffon agronome et économiste nous offrent une nouvelle vision sur les OGM, pour sortir du débat pro ou anti-OGM et nous aider à comprendre comment et pourquoi certaines plantes génétiquement modifiées sont valables et d’autres beaucoup plus discutables.

dimanche 29 avril 2012

Bertrand Collomb, Edouard Brézin : conclusions du colloque sur l'avenir du nucléaire français

Bertrand Collomb, Edouard Brézin : conclusions du colloque sur l’avenir du nucléaire français

Une communication donnée en séance à l’Académie des sciences morales et politiques en mars 2012
Quel avenir pour le nucléaire dans la politique énergétique française ? Tel était le thème du colloque organisé à l’initiative de Bertrand Collomb, de l’Académie des sciences morales et politiques, qui s’est tenu le lundi 19 mars 2012. Ecoutez ici la séance de cette académie au cours de laquelle Bertrand Collomb et Edouard Brézin, de l’Académie des sciences, ont présenté les conclusions de ce colloque.

dimanche 1er avril 2012

Évolution des climats de Mars et de Vénus : Pourquoi ces planètes n'ont-elles pas connu le même destin que la Terre ?

Évolution des climats de Mars et de Vénus : Pourquoi ces planètes n’ont-elles pas connu le même destin que la Terre ?

Par François Forget du laboratoire de météorologie dynamique. Une conférence du Bureau des longitudes
La Terre est la seule planète connue où l’eau liquide, l’ingrédient indispensable à la vie telle que nous pouvons l’imaginer, est stable durablement en surface. Mars est devenue un désert glacé, et Vénus une fournaise brûlante et sèche. Pourtant, les deux planètes sont nées à partir des mêmes ingrédients que la Terre, il y a 4,5 milliards d’années... Détails en compagnie de François Forget.

dimanche 26 février 2012

Histoire de la définition du kilogramme, du mètre et de la témpérature. Comment sont établies les valeurs étalon ?

Histoire de la définition du kilogramme, du mètre et de la témpérature. Comment sont établies les valeurs étalon ?

par Terry Quinn directeur honoraire du Bureau international des poids et mesures. Une conférence du Bureau des longitudes.
Contrairement aux apparences, la métrologie est une discipline dynamique où les mesures sont affinées régulièrement. Le kilogramme, le mètre ou encore les degrés Celsius qui correspondent à nos mesures européennes n’ont qu’à bien se tenir ! Une révision a été décidée en octobre 2011 au plan international. Un kilo pèse-t-il réellement un kilogramme ? c’est bien la question qui inquiètent les chercheurs actuellement... ! Explications de Terry Quinn au cours de cette conférence donnée au Bureau des longitudes.

dimanche 12 février 2012

Alzheimer : vers un véritable traitement, avec l'équipe du professeur Baulieu

Alzheimer : vers un véritable traitement, avec l’équipe du professeur Baulieu

Etienne-Emile Baulieu, membre de l’Académie des sciences, nous livre l’avancée de ses découvertes
Il est désormais acquis que pour l’alzheimer et les maladies apparentées, tout est affaire de bataille entre deux protéines : Tau et FKBP52. Fort de cette confirmation, les équipes du professeur Etienne-Emile Baulieu vont travailler à la prévention et au traitement de ces maladies. Explications détaillées en compagnie du professeur Baulieu qui laisse entrevoir cette fois-ci de réels espoirs pour les patients et leurs familles.

mardi 24 janvier 2012

Saturne, la planète aux anneaux de glace pure

Saturne, la planète aux anneaux de glace pure

Aurélien Crida : vers une nouvelle vision du système saturnien. Conférence du Bureau des longitudes
Symbole de l’astronomie, les anneaux de Saturne fascinent depuis leur découverte au XVIIe siècle. Cet élégant ornement de la sixième planète du système solaire est constitué de blocs de glace en orbite autour de Saturne, qui s’attirent, se dévient, s’entrechoquent sans cesse. Mais l’origine de cette structure unique reste mystérieuse... Eléments de réponses en compagnie d’Aurélien Crida, lors d’une conférence donnée au Bureau des longitudes donnée en novembre 2011.

dimanche 22 janvier 2012

Nos terres deviendront-elles stériles ? Pourquoi une désertification des sols ?

Nos terres deviendront-elles stériles ? Pourquoi une désertification des sols ?

avec Jacques Arrignon, de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des sciences d’outre-mer
Les sols sont soumis à rude épreuve et les paysages se transforment parfois en véritables déserts. L’industrialisation, l’irrigation, le surpâturage ou encore la salinisation des sols sont autant de facteurs de stérilisation et de désertification. Ce phénomène qui s’étend tous les ans, représente une des catastrophes naturelles à long terme : l’UNESCO estime en effet qu’un tiers des surfaces émergées de la planète sont menacées par ce phénomène. Détails en compagnie de Jacques Arrignon agronome, auteur de Lutter contre la désertification, l’espoir agro-écologique.

dimanche 22 janvier 2012

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7