Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Energies


Articles

« Quelle politique de l'énergie pour assurer la compétitivité de notre économie, réduire notre dépendance extérieure et protéger l'environnement ? »

« Quelle politique de l’énergie pour assurer la compétitivité de notre économie, réduire notre dépendance extérieure et protéger l’environnement ? »

Communication de Jean-Paul Bouttes, chef économiste d’EDF, devant l’Académie des sciences morales et politiques, le 3 juillet 2017.

lundi 17 juillet 2017

Transition énergétique : les solutions envisageables aujourd'hui et demain

Transition énergétique : les solutions envisageables aujourd’hui et demain

Entretien avec Michel Combarnous, membre de l’Académie des sciences

mercredi 14 octobre 2015

L'exploitation des gaz de schiste : une solution ?

L’exploitation des gaz de schiste : une solution ?

Clément Moutiez reçoit Michel Combarnous, de l’Académie des sciences
En 2011, la facture énergétique de la France s’élevait à 62 milliards d’euros et représentait 90 % du déficit commercial. Dans ce contexte, faut-il renier ou considérer l’exploitation du gaz de schiste comme une solution envisageable au même titre que d’autres sources d’énergie ? Seulement, est-il possible d’extraire proprement du gaz de schiste en France avec un impact environnemental moindre ? Quels pourraient être les retombées économiques de cette nouvelle source d’énergie ? Autant de questions qui animent le débat autour du gaz de schiste. Pour y répondre, Canal Académie reçoit Michel Combarnous, membre de l’Académie des sciences.

dimanche 24 février 2013

La gestion des déchets nucléaires en France : une catastophe pour l'avenir ou un espoir ?

La gestion des déchets nucléaires en France : une catastophe pour l’avenir ou un espoir ?

avec Robert Guillaumont et Edouard Brézin, membres de l’Académie des sciences
Qu’il s’agisse de diminuer notre production d’énergie électrique d’origine nucléaire, ou de conserver notre production telle qu’elle, un enjeu de taille nous attend : le stockage à 500 mètres sous terre de nos déchets de longue durée, actuellement conservés dans des piscines d’entreposage. Un site est actuellement à l’étude dans la Meuse et devrait entrer en chantier à partir de 2016. Les 100 premières années d’exploitation consisteraient en un entreposage de l’ensemble de nos déchets accumulés à ce jour. Une partie pourrait être réexploitée comme combustible alimentant les centrales de quatrième génération. Écoutez les explications de nos deux invités académiciens : Édouard Brézin et Robert Guillaumont.

dimanche 20 mai 2012

Nucléaire : Le point de vue économique, par Jacques Lesourne, Jacques Percebois et Jean-Paul Bouttes

Nucléaire : Le point de vue économique, par Jacques Lesourne, Jacques Percebois et Jean-Paul Bouttes

Leurs interventions au Colloque "Quel avenir pour le nucléaire dans la politique énergétique française ?(1/3)
Un an après l’accident de Fukushima, l’économie de l’énergie nucléaire fait toujours débat, surtout dans le contexte de la campagne présidentielle en France. Dans un colloque organisé à l’Académie des sciences morales et politiques en mars 2012 sur la question, Jacques Lesourne, Jacques Percebois et Jean-Paul Bouttes nous livrent les résultats de l’Ifri, de la commission 2050 et la vision d’EDF pour les années à venir. Canal Académie retransmet ici leurs communications.

dimanche 8 avril 2012

Nucléaire : Pourquoi et comment en sortir ? Le point de vue de Benjamin Dessus, président de Global Chance

Nucléaire : Pourquoi et comment en sortir ? Le point de vue de Benjamin Dessus, président de Global Chance

Son intervention au colloque "Quel avenir pour le nucléaire dans la politique énergétique française ?(2/3)
L’accident de Fukushima a relancé la controverse sur l’utilisation de l’énergie nucléaire. Un an après l’événement, l’Académie des sciences morales et politiques a organisé un colloque autour des questions économiques dans la politique énergétique française. Canal Académie retransmet une grande partie des interventions. Retrouvez ici la communication de Benjamin Dessus ingénieur et économiste, en faveur d’une sortie du nucléaire.

dimanche 8 avril 2012

Nucléaire : Quels risques pour les générations futures ? Points de vue du philosophe Jean Baechler et de l'économiste Michel Pébereau

Nucléaire : Quels risques pour les générations futures ? Points de vue du philosophe Jean Baechler et de l’économiste Michel Pébereau

Leurs interventions au colloque "Quel avenir pour le nucléaire dans la politique énergétique française ? (3/3)
La campagne présidentielle de 2012 a relancé le débat sur la politique énergétique à mener en France. L’Académie des sciences morales et politiques, un an après l’accident nucléaire de Fukushima, organisait en mars 2012 un colloque sur les questions économiques autour de ce sujet. Retrouvez dans ce troisième et dernier volet la retransmission des propos de Michel Pébereau et ses rappels historico-économiques autour de la filière électro-nucléaire en France, et la conclusion de Jean Baechler autour de la question suivante : A-t-on le droit de faire courir des risques aux générations à venir ?

dimanche 8 avril 2012

Pierre Gadonneix : les ressources mondiales en énergie

Pierre Gadonneix : les ressources mondiales en énergie

Une communication donnée à l’Académie des sciences morales et politiques lundi 23 janvier 2012
Président du Conseil Mondial de l’Energie, Pierre Gadonneix dresse ici une vision globale des grands enjeux mondiaux des ressources énergétiques, soulignant combien il importe qu’un consensus s’établisse au niveau international. Dans l’avenir proche, la consommation d’énergie ne fera que croître, engendrant des préoccupations et des inégalités. Une politique mondiale définissant les priorités permettrait d’apporter des réponses à condition de les mettre en oeuvre.

dimanche 12 février 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Des carburants à partir de l'eau et du soleil. L'hydrogène expliqué aux lycéens

Des carburants à partir de l’eau et du soleil. L’hydrogène expliqué aux lycéens

Par Marc Fontecave, dans le cadre de la Fête de la science 2011 à l’Académie des sciences
Marc Fontecave, chimiste, membre de l’Académie des sciences, s’exprime dans cette conférence face à un public de lycéens pour expliquer les enjeux des ressources énergétiques dans les années à venir. Comment résoudre l’équation d’une population toujours plus gourmande en énergie et en expansion face à l’épuisement de nos ressources. A l’issue de son exposé, Marc Fontecave aborde plus particulièrement le rôle que l’hydrogène pourrait jouer.

dimanche 1er janvier 2012

Du vert dans le gaz

Du vert dans le gaz

Plus que jamais d’actualité... la chronique de François d’Orcival
Pour qui travaillent les Verts ? Question évidemment déplacée…Mais pourquoi veulent-ils tant nous faire adopter le modèle allemand en matière énergétique, modèle qu’ils condamnent pour tout le reste ? Parce que l’Allemagne a décidé de sortir du nucléaire et qu’elle se prétend le meilleur élève d’Europe contre le réchauffement climatique ? Certes, elle investit lourdement dans l’éolien et le solaire. Mais pour autant, quel bilan !

mardi 22 novembre 2011

Hydrogène : une révolution énergétique à l'horizon 2030

Hydrogène : une révolution énergétique à l’horizon 2030

avec Marc Fontecave de l’Académie des sciences et Vincent Artero, lauréat du prix Mergier-Bourdeix de l’Académie des sciences
Un double problème persiste dans le domaine de l’énergie : remplacer les énergies fossiles par des ressources renouvelables ; et puis le grand problème du stockage de l’énergie, que l’on rencontre depuis toujours. A cette double problématique, il semble qu’une solution s’esquisse de plus en plus sérieusement : l’exploitation de l’hydrogène. Des avancées technologiques sont encore à venir avant de pouvoir utiliser de manière industrielle ce gaz. Explications en compagnie de Marc Fontecave, membre de l’Académie des sciences et son collaborateur au CEA Vincent Artéro.

dimanche 30 octobre 2011

Quel mixe énergétique en France à l'horizon 2050 ?

Quel mixe énergétique en France à l’horizon 2050 ?

avec Edouard Brézin, Sébastien Candel et Guy Laval, de l’ACADEMIE DES SCIENCES
Charbon, gaz, pétrole, nucléaire, énergies renouvelables : quelle sera la répartition de notre bouquet énergétique en France à l’horizon 2050 ? Éléments de réponses en compagnie de trois académiciens spécialistes des questions énergétiques : Edouard Brézin, Sébastien Candel et Guy Laval. Les membres du Club Canal Académie ont pu poser des questions auxquelles nos invités ont répondu.

dimanche 17 juillet 2011

Regards croisés sur Fukushima : L'analyse scientifique de l'accident nucléaire par deux académiciens

Regards croisés sur Fukushima : L’analyse scientifique de l’accident nucléaire par deux académiciens

avec Robert Guillaumont de l’Académie des sciences et Gilbert Ruelle de l’Académie des technologies
Le 11 mars 2011, La centrale nucléaire de Fukushima était endommagée à la suite d’un violent séisme de magnitude 9, suivi d’un tsunami et d’une vague de plus de 15 mètres. Conséquence directe : plus de 28 000 morts et disparus et la centrale de Fukushima Dai-Ichi qui ne résistera pas au déferlement de la vague... Aujourd’hui plus de trois mois après l’accident nucléaire de Fukushima, Robert Guillaumont et Gilbert Ruelle livrent leur analyse scientifique de la gestion de l’accident nucléaire et des conséquences de la radioactivité sur la population locale, la faune et la flore terrestre et aquatique.

dimanche 10 juillet 2011

Solidarité Japon : premières conclusions du rapport sur les risques sismiques et nucléaires

Solidarité Japon : premières conclusions du rapport sur les risques sismiques et nucléaires

Par Alain Carpentier, président de l’Académie des sciences, président du comité Solidarité Japon
Le professeur Alain Carpentier, président de l’Académie des sciences, évoque les premières conclusions du rapport Solidarité Japon au niveau sismique et nucléaire. Malgré leur parfaite connaissance des séismes et de leurs conséquences, les Japonais ont été pris de cours par l’intensité de cet événement naturel extrême.
Au vu de cet enchaînement d’accidents, les membres du comité ont étudié les risques sismiques et nucléaires en France. Précisions en compagnie d’Alain Carpentier.

dimanche 3 juillet 2011

L'Union européenne doit-elle abandonner le nucléaire ?

L’Union européenne doit-elle abandonner le nucléaire ?

Une nouvelle chronique européenne de Jean-Dominique Giuliani
Quel avenir pour l’énergie nucléaire dans l’Union européenne ? Le président de la fondation Robert Schuman aborde les enjeux concernant le secteur au lendemain de la catastrophe à Fukushima.

lundi 2 mai 2011

Les éoliennes : une fausse bonne idée pour la France ?

Les éoliennes : une fausse bonne idée pour la France ?

Confrontation des points de vue de Michel Combarnous, correspondant à l’Académie des sciences et Gilbert Ruelle, de l’Académie des technologies
L’éolien est bien implanté dans plusieurs pays de l’Union européenne (Pays-Bas, Allemagne, Espagne). Et en France ? Même si elle cherche également à développer son parc éolien, plusieurs obstacles freinent les projets de construction... Explications dans cette émission où Michel Combarnous et Gilbert Ruelle nous donnent des éléments de jugement et de comparaison avec d’autres pays.

dimanche 2 janvier 2011

Quelles énergies en 2200 ?

Quelles énergies en 2200 ?

Avec Michel Combarnous, correspondant de l’Académie des sciences
Dans l’ère future des économies d’énergie et de l’écologie industrielle, l’épuisement des ressources fossiles nous oblige à nous tourner vers des énergies renouvelables, et en premier lieu le soleil. Pour cela, il faudra diversifier nos ressources énergétiques. Mais que contiendra ce bouquet et dans quelles proportions ? Éclairage en compagnie de Michel Combarnous, correspondant de l’Académie des sciences.

dimanche 29 novembre 2009

Jean Salençon, de l'Académie des sciences : Les alternatives énergétiques dans les décennies à venir

Jean Salençon, de l’Académie des sciences : Les alternatives énergétiques dans les décennies à venir

Présentation de sa conférence inaugurale à l’Ecole des Ponts ParisTech le 27 août 2009
« Les alternatives énergétiques dans les décennies à venir », tel est le titre de la conférence de Jean Salençon, de l’Académie des sciences, donnée le 27 août 2009 à l’Ecole des Ponts ParisTech, dans le cadre des conférences inaugurales. Il présente ici, en avant première, les grands axes de sa communication. Le mix énergétique est une réalité. Avec les mines de charbon et les poches de pétroles qui diminuent, il est primordial de développer des énergies renouvelables, qui plus est « vertes ». Même si cette solution ne répond pas encore au problème essentiel des transports, il apporte un début de réponse.

dimanche 23 août 2009

Comment capturer le CO2 émis dans l'atmosphère, par Claude Allègre (1/3)

Comment capturer le CO2 émis dans l’atmosphère, par Claude Allègre (1/3)

par Claude Allègre de l’Académie des sciences, Eric Favre et Alain Bonneville
La séance de l’Académie des sciences du 19 mai 2009 était consacrée à la séquestration du CO2. En effet, une des solutions envisagées consiste à capturer le gaz carbonique émis par des sites industriels, et à le stocker dans des formations géologiques profondes. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette séance en trois parties. Dans cette première partie, retrouvez la présentation générale de Claude Allègre de l’Académie des sciences, Eric Favre du Laboratoire des Sciences du Génie Chimique et Alain Bonneville, géophysicien à l’Institut de physique du globe de Paris.

dimanche 21 juin 2009

Capturer et stocker le CO<sub>2</sub> sous terre

Capturer et stocker le CO2 sous terre

avec Alain Bonneville, de l’Institut de physique du globe de Paris
Une des solutions envisagées pour lutter contre l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère consiste à capturer le gaz carbonique émis par des sites industriels, et à le stocker dans des formations géologiques profondes. Mais quelles seront les conséquences à long terme, sur un plan à la fois géologique, environnemental et économique ? Éléments de réponses avec Alain Bonneville, géophysicien à l’Institut de physique du globe de Paris.

dimanche 17 août 2008

1 | 2