Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Mathématiques


Articles

"Il faut maîtriser la finance..."

"Il faut maîtriser la finance..."

L’analyse rigoureuse et sans tabou d’André Levy-Lang, ancien président de Paribas, au micro de Jean-Louis Chambon
Depuis la crise financière de 2007, la "finance", devenue le symbole diabolique des dérives du système économique et financier mondial, est au cœur de toutes les discussions. Est-elle la grande responsable d’un marasme économique sans précédents ? Faut-il la réformer ? Y-a-t-il une "bonne" et une "mauvaise" finance ? Autant de questions auxquelles s’attaque dans cette émission notre chroniqueur Jean-Louis Chambon, en compagnie d’un invité pour qui la finance n’a plus de secrets, André Levy-Lang, ancien président de la banque Paribas, auteur d’un livre justement intitulé... "il faut maîtriser la finance".

dimanche 16 septembre 2012 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Henri Poincaré : un poète de la mathématique à l'Académie française et à l'Académie des sciences

Henri Poincaré : un poète de la mathématique à l’Académie française et à l’Académie des sciences

avec Christian Gerini, maître de conférences en philosophie et histoire des sciences
Mathématicien, mécanicien, astronome, ingénieur des mines et philosophe, Henri Poincaré (29 avril 1854-17 juillet 1912) fut le précurseur majeur de la théorie de la relativité restreinte et résolut partiellement le problème des trois corps dont on ne comprendra la portée que 70 ans plus tard et conduisant à la notion de la théorie du chaos. Il s’attacha également à la vulgarisation des sciences auprès des plus jeunes. Christian Gerini, maître de conférences en philosophie et histoire des sciences, dresse le portrait dans cette émission de celui qui fut à la fois membre de l’Académie des sciences et membre de l’Académie française et dont on commémore le centenaire de la mort en 2012.

dimanche 15 juillet 2012 - Emission proposée par : Elodie Courtejoie

Yvonne Choquet-Bruhat, première femme à entrer l'Académie des sciences

Yvonne Choquet-Bruhat, première femme à entrer l’Académie des sciences

Physicienne et mathématicienne, elle a dialogué avec Einstein !
Les travaux d’Yvonne Choquet-Bruhat sont à la frontière entre la physique et les mathématiques. Ses recherches ont conduit notamment à des progrès spectaculaires récents en astronomie, pour le calcul des ondes gravitationnelles émises lors de l’effondrement et la fusion de deux trous noirs. Première femme à faire son entrée à l’Académie des sciences en 1979, toujours proche de la jeune génération, elle poursuit ses activités de publication en leur compagnie, par passion, sans faire pour autant de la science un combat. Yvonne Choquet-Bruhat nous livre quelques moments de sa vie au cours de cette émission.

dimanche 3 juin 2012 - Emission proposée par : Elodie Courtejoie

Alfred North Whitehead : sciences modernes et philosophie antique

Alfred North Whitehead : sciences modernes et philosophie antique

Bertrand Saint-Sernin, de l’Académie des sciences morales et politiques, présente ce mathématicien métaphysicien
Alfred North Whitehead, mathématicien, logicien et métaphysicien a su concilier la pensée savante du XXe siècle avec les théories platoniciennes. Une preuve d’érudition qui témoigne surtout d’une fantastique audace intellectuelle. L’académicien Bertrand Saint-Sernin nous présente, dans ce cours magistral, l’homme, son oeuvre et sa pensée.

dimanche 15 mai 2011

Pi (Л) : Un nombre irrationnel !

Pi (Л) : Un nombre irrationnel !

Histoire de chiffres et de formules, une série proposée par Elodie Courtejoie
Mon premier est une lettre grecque. Mon deuxième sert à calculer la circonférence d’un cercle, son aire ou encore le volume d’une sphère. Mon troisième est un nombre aux décimales sans limite… Vous l’avez deviné, nous vous proposons de vous pencher sur le nombre π qui depuis plus de 2000 ans continue de susciter la curiosité des mathématiciens.

dimanche 14 novembre 2010 - Emission proposée par : Elodie Courtejoie

Racine carrée de 2 (√2) : l'alliée de la photocopieuse !

Racine carrée de 2 (√2) : l’alliée de la photocopieuse !

Histoire de chiffres et de formules, une série proposée par Elodie Courtejoie
Intéressons-nous à l’histoire de la racine carrée de 2 (√2). Utilisée déjà par les Babyloniens, la racine carrée de 2 est aujourd’hui devenue la meilleure alliée de votre photocopieuse… Explications en compagnie d’Elodie Courtejoie.

dimanche 19 septembre 2010 - Emission proposée par : Elodie Courtejoie

La bosse des maths selon Stanislas Dehaene, de l'Académie des sciences

La bosse des maths selon Stanislas Dehaene, de l’Académie des sciences

Savons- nous compter dès la naissance ?
En compagnie de Stanislas Dehaene, membre de l’Académie des sciences, professeur au collège de France à la chaire de psychologie cognitive, découvrez simplement comment fonctionne le calcul mental chez l’Homme et l’animal, quelles sont les zones du cerveaux sollicitées et quels troubles du calcul ont été mis en évidence.

vendredi 3 septembre 2010 - Emission proposée par : Elodie Courtejoie

Pour apprendre aux dames le calcul et l'orthographe...

Pour apprendre aux dames le calcul et l’orthographe...

Par le "bibliologue" Bertrand Galimard Flavigny
La rentrée scolaire est déjà bien avancée, et les écoliers découvrent les programmes dans des manuels qui changent plus vite que les réformes. Imaginons que nous soyons à l’aube du dix-neuvième siècle. Un nombre est concret lorsqu’il représente une espèce d’unité quelconque, expliquent les mathématiciens. Il y avait autrefois l’aune, la toise et quelques autres mesures, puis il y eut le mètre et le gramme, la livre et le sou. L’euro est-il un nombre concret ?

dimanche 20 septembre 2009 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

Réception sous la Coupole des 12 nouveaux membres de l'Académie des sciences

Réception sous la Coupole des 12 nouveaux membres de l’Académie des sciences

Retransmission de la cérémonie sous la Coupole du 16 juin 2009
Cinq nouveaux membres ont rejoint la Division des sciences mathématiques et physiques, sciences de l’univers, et leurs applications : Wendelin Werner, Christian Bordé, Serge Abiteboul, Uriel Frisch et Claude Jaupart. Sept nouveaux membres ont rejoint la Division des sciences chimiques, biologiques et médicales, et leurs applications : Jean-Paul Behr et Didier Roux, Anne Ephrussi, Henri Décamps, Jean Denarié, Yves Agid et Françoise Barré-Sinoussi.
Écoutez la retransmission de cette cérémonie où chaque scientifique présente ses travaux de recherche.

dimanche 21 juin 2009

Ampère, le mathématicien, philosophe romantique

Ampère, le mathématicien, philosophe romantique

avec Robert Locqueneux, historien de la physique
Mathématicien et physicien, André Marie Ampère donna son nom à l’unité internationale de courant électrique : l’ampère. Mais cet homme du siècle des Lumières fut bien plus que cela…Ampère était un philosophe, un romantique, botaniste et naturaliste à ses heures, et bien sûr un homme de sciences, ami de François Arago, de Fresnel et de Delambre. Robert Locqueneux nous livre le portrait de ce surdoué toutes catégories.

dimanche 12 avril 2009 - Emission proposée par : Elodie Courtejoie

Les nombres 1001, 101 et 21

Les nombres 1001, 101 et 21

Une chronique d’Elodie Courtejoie
Les mille et une nuits, 1001 et une chose, 101 idées, Les 101 dalmatiens, L’assassin habite au 21 ou encore le 21 dans le tarot, Elodie Courtejoie dans cette chronique s’intéresse à la symbolique de ces trois nombres dans notre langage courant.

dimanche 5 avril 2009 - Emission proposée par : Elodie Courtejoie

Le traitement de l'information (1/2)

Le traitement de l’information (1/2)

avec Odile Macchi, Mathias Fink et Olivier Faugeras, membres de l’Académie des sciences
La science informatique a révolutionné nos habitudes de vie, apportant de réels progrès à notre société. Cependant les nouvelles possibilités qu’elle offre suscite aussi des craintes. Il est donc important de se forger une idée juste de ce que représente le traitement de l’information, et des défis posés à la science et à la société dans ce domaine. Écoutez Odile Macchi, Mathias Fink et Olivier Faugeras lors d’un colloque organisé sur ce thème, organisé par l’Académie des sciences en janvier 2009.

dimanche 15 mars 2009 - Emission proposée par : Elodie Courtejoie

Le traitement de l'information (2/2)

Le traitement de l’information (2/2)

avec Claude Berrou et Albert Fert, membres de l’Académie des sciences
La science informatique a révolutionné nos habitudes de vie, apportant de réels progrès à notre société. Cependant les nouvelles possibilités qu’elle offre suscite aussi des craintes. Il est donc important de se forger une idée juste de ce que représente le traitement de l’information, et des défis posés à la science et à la société dans ce domaine. Ecoutez Claude Berrou et Albert Fert, lors d’un colloque organisé sur ce thème, organisé par l’Académie des sciences en janvier 2009.

dimanche 15 mars 2009 - Emission proposée par : Elodie Courtejoie

Le mythe du 13

Le mythe du 13

Etes-vous triskaidékaphobiques ?
Le 13 : vous l’avez remarqué, ce nombre est souvent absent dans les ascenseurs, pour le placement des passagers dans les avions et certains d’entre nous entretiennent à son égard une étrange phobie…Voici quelques réponses sur l’origine de cette superstition.

dimanche 8 mars 2009 - Emission proposée par : Elodie Courtejoie

<i>L'étrange beauté des mathématiques</i>

L’étrange beauté des mathématiques

avec David Ruelle, de l’Académie des sciences
Dans L’étrange beauté des mathématiques, David Ruelle s’est intéressé au rapport, parfois passionnel, que l’homme entretient avec les mathématiques, depuis Newton jusqu’à nos jours. Tour d’horizon en compagnie de l’auteur.

dimanche 1er février 2009 - Emission proposée par : Elodie Courtejoie

Le chiffre 3

Le chiffre 3

Tempo de la valse, le chiffre dont nous allons retracer l’histoire est bien connu de ceux qui apprennent les pas de cette danse en comptant à voix basse, écrasant de temps à autre les pieds de sa partenaire… Vous l’avez compris, nous allons dresser le portrait du chiffre trois !

dimanche 11 janvier 2009 - Emission proposée par : Elodie Courtejoie

Henri Cartan et la fondation du groupe Bourbaki

Henri Cartan et la fondation du groupe Bourbaki

avec Jean-Pierre Kahane, de l’Académie des sciences
C’est sous le nom de "Nicolas Bourbaki", personnage imaginaire digne du mouvement dada, que neuf mathématiciens décidèrent en 1935 de prendre les mathématiques à leurs débuts et donner des démonstrations complètes. Les mathématiques ainsi unifiées devinrent "la mathématique". Parmi les membres fondateurs de ce groupe, Henri Cartan (1904-2008), de l’Académie des sciences. Retour sur ce moment de l’histoire des sciences en compagnie de Jean-Pierre Kahane.

dimanche 4 janvier 2009 - Emission proposée par : Elodie Courtejoie

Mathématiques et finance de marché : quelle place dans la crise économique ?

Mathématiques et finance de marché : quelle place dans la crise économique ?

par Nicole El Karoui, Professeur à Paris VI et à l’École Polytechnique
Les mathématiques jouent depuis le début des années 1970 un rôle prépondérant dans une activité peu connue des marchés financiers : la gestion des produits dérivés. Ces instruments financiers permettent d’assurer des prises de positions dans le futur, mais peuvent être aussi des instruments de spéculation et en tant que tels très risqués. Explications de Nicole El Karoui au regard de la crise économique actuelle ; une conférence qui se déroulait en novembre 2008 à l’Académie des sciences, dans le cadre des Défis scientifiques du XXIe siècle.

dimanche 23 novembre 2008

Le chiffre 7 se met en quatre

Le chiffre 7 se met en quatre

La chronique sur l’histoire des chiffres et des formules, par Elodie Courtejoie
Parmi tous les nombres qui nous entourent, l’un d’entre eux s’est immiscé dans notre société à tel point que nous faisons appel à lui sans même nous en apercevoir… Il s’agit du chiffre 7.

dimanche 2 novembre 2008 - Emission proposée par : Elodie Courtejoie

La loi de Murphy

La loi de Murphy

Ou pourquoi la tartine tombe toujours côté beurre.
Si vous lancez une pièce 100 fois, vous obtiendrez 50 fois pile, 50 fois face. Mais si vous lancez votre tartine beurrée ? Elle atterrit 100 fois côté beurre… Pourquoi ? Serait-ce la loi de la fatalité ?

dimanche 19 octobre 2008 - Emission proposée par : Elodie Courtejoie

1 | 2