Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Théâtre du Châtelet

Canal Académie est partenaire du Théâtre du Châtelet.

Articles

Placido Domingo évoque Jean-Paul II : quelques mots d'un artiste à un poète devenu pape, le lien du Chant

Placido Domingo évoque Jean-Paul II : quelques mots d’un artiste à un poète devenu pape, le lien du Chant

extrait de la conférence de presse du théâtre du Châtelet du 11 mai 2009
Le ténor Placido Domigo témoigne simplement de son admiration pour le Pape Jean - Paul II dont il a voulu mettre en musique une douzaine de poèmes dans un album intitulé Amore Infinito. Une sélection effectuée par ses soins à partir desquels il a créé des chansons dans l’espoir de montrer la personnalité, le caractère, les valeurs de cet homme telles que son amour à la nature ou à sa mère. A l’occasion de la béatification de Jean-Paul II, le 1e mai 2011, Canal Académie a exhumé de ses archives ces quelques paroles non diffusées sur son antenne jusqu’à présent.

dimanche 24 avril 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

 Dominique Fernandez a vu <i> Norma</i>

Dominique Fernandez a vu Norma

L’académicien a assisté à la représentation au théâtre du Châtelet de Norma , le chef-d’œuvre de Bellini
Qui mieux que Dominique Fernandez, de l’Académie française, dont chacun sait la passion pour l’opéra et l’Italie, pouvait nous faire partager son point de vue sur la nouvelle mise en scène de Norma ? Nous l’avons invité au théâtre du Châtelet qui crée l’événement en présentant une version de Norma renouant avec les indications de Bellini, maître incontesté de l’opéra romantique.

samedi 23 janvier 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'opéra d'Alfano <i> Cyrano de Bergerac </i> au Théâtre du Châtelet

L’opéra d’Alfano Cyrano de Bergerac au Théâtre du Châtelet

Propos de Dominique Fernandez recueillis à l’issue du spectacle
Impressions de l’écrivain et mélomane Dominique Fernandez, recueillies à la fin de la représentation de l’opéra Cyrano de Bergerac , le 28 mai 2009, au Théâtre du Châtelet. L’adaptation de la fameuse pièce d’Edmond Rostand pour l’opéra : une œuvre du compositeur italien Franco Alfano de 1935, jouée à Paris l’année suivante, puis tombée dans l’oubli jusqu’au début XXI e siècle.

dimanche 31 mai 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Nathalie Manfrino en Roxane dans<i> Cyrano de Bergerac</i>, l'opéra d'Alfano

Nathalie Manfrino en Roxane dans Cyrano de Bergerac, l’opéra d’Alfano

Entretien avec la soprano au Théâtre du Châtelet
Cyrano de Bergerac, l’opéra d’Alfano d’après la célèbre pièce d’Edmond Rostand est montée au Théâtre du Châtelet, pour cinq représentations. Pour nous chanter l’histoire du flamboyant Cyrano, rien moins que Placido Domingo dans le rôle-titre, aux côtés de Samir Pirgu interprétant Christian et la soprano Nathalie Manfrino, Roxane, trois héros rêvant d’amour éternel dans le Paris du Grand Siècle : rendez-vous assuré avec des personnages survoltés en proie à de perpétuels conflits d’émotions sur une musique qui rappelle Bizet, Massenet et Debussy.

dimanche 24 mai 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Placido Domingo incarne Cyrano au Théâtre du Châtelet

Placido Domingo incarne Cyrano au Théâtre du Châtelet

L’opéra d’Alfano Cyrano de Bergerac, à Paris
Placido Domingo chante Cyrano de Bergerac, l’opéra d’Alfano dont il interprète le rôle-titre au théâtre du Châtelet en mai 2009. Le ténor fait revivre "notre" flamboyant Cyrano, rêvant d’amour, avec ses faiblesses et sa superbe sur des harmonies musicales qui empruntent à Massenet, Puccini ou Debussy. Entre deux répétitions, à quelques jours de la première, quelques mots du maestro : l’occasion d’écouter Placido Domingo parler des partitions qui lui sont chères et de son plaisir d’incarner, cette fois à Paris, ce rôle qu’il connaît bien.

dimanche 24 mai 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La compagnie de danse Martha Graham au Théâtre du Châtelet à Paris

La compagnie de danse Martha Graham au Théâtre du Châtelet à Paris

Dominique Fernandez, de l’Académie française, a assisté au spectacle
Impressions de l’écrivain et mélomane Dominique Fernandez, recueillies à la fin de la première représentation des ballets de la Compagnie Martha Graham au Châtelet, le 14 avril 2009. Le public français est invité à découvrir les chorégraphies de Martha Graham, figure légendaire de la danse moderne américaine, disparue en 1991.

dimanche 26 avril 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Laurent Naouri dans <i> Les Fées </i> de Richard Wagner au Théâtre du Châtelet

Laurent Naouri dans Les Fées de Richard Wagner au Théâtre du Châtelet

Un opéra de jeunesse de Wagner en création française
A quelques jours de la première représentation de l’opéra de Wagner Les Fées, en création française au Théâtre du Châtelet, le chanteur lyrique Laurent Naouri qui interprète Gernot, livre ses impressions sur cette œuvre présentée à Paris, entre le 27 mars et le 9 avril 2009. La direction musicale a été confiée à Marc Minkowski et la mise en scène à Emilio Sagi. Un opéra peu connu, jamais joué en France, d’une débordante énergie musicale : une histoire de fées, d’amour et d’immortalité composée par un jeune homme de 20 ans en 1833, Wagner.

dimanche 29 mars 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Les Fées</i> de Wagner au Châtelet : une découverte enthousiasmante pour Pierre-Jean Rémy, wagnérien dans l'âme

Les Fées de Wagner au Châtelet : une découverte enthousiasmante pour Pierre-Jean Rémy, wagnérien dans l’âme

Une interview de Pierre-Jean Rémy, de l’Académie française
Le Théâtre du Châtelet présente en création française, un opéra de jeunesse de Wagner, Les Fées : une programmation audacieuse car l’œuvre jugée mineure n’a été montée qu’une seule fois, en 1888. Peu connue, peu entendue, elle est exhumée de l’oubli par une mise en scène astucieuse d’Emilio Sagi, servie par une distribution brillante. Dans cet entretien, le lendemain de la générale, Pierre-Jean Rémy dont on connaît la passion du théâtre et de l’opéra, wagnérien depuis l’adolescence, livre à Canal Académie ses impressions et critiques.

vendredi 27 mars 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Dominique Fernandez spectateur des Vêpres de la Vierge de Monteverdi

Dominique Fernandez spectateur des Vêpres de la Vierge de Monteverdi

Expérience sur la liturgie spatiale d’Oleg Kulik au Théâtre du Châtelet
Dominique Fernandez de l’Académie française commente les Vêpres de Monteverdi au Théâtre du Châtelet, en mélomane. Regard d’un grand voyageur, entré en écriture par l’Italie, sur le spectacle si contemporain d’Oleg Kulik. Au carrefour de ses passions pour la musique, les voix et la Russie : la juste franchise d’un spectateur.

mardi 27 janvier 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La soprano Valérie Gabail et Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi au Théâtre du Châtelet

La soprano Valérie Gabail et Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi au Théâtre du Châtelet

L’excellence de la musique sacrée à travers le prisme de l’art contemporain
La soprano Valérie Gabail qui chante les Vêpres de Monteverdi au Châtelet répond aux questions de Canal Académie, quelques jours avant la première représentation de ce chef-d’œuvre de la musique sacrée, mis en scène par le plasticien Oleg Kulik.

dimanche 25 janvier 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Samuel Jean dirige <i>On The Town</i> au Théâtre du Châtelet

Samuel Jean dirige On The Town au Théâtre du Châtelet

Interview par Christophe Mirambeau
Quelques heures avant la répétition générale de On The Town , Samuel Jean, jeune chef d’orchestre qui tient la baguette du spectacle en alternance avec David Charles Abell, nous a confié ses impressions et son plaisir de travailler sur une œuvre de Leonard Bernstein.

vendredi 12 décembre 2008 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau

Marie-Ange Todorovitch, une voix pour un fantôme

Marie-Ange Todorovitch, une voix pour un fantôme

Rencontre avec la cantatrice française Marie-Ange Todorovitch, « Ghost of Carmen » de la création de Steve Nieve et Muriel Téodori
Les amateurs d’opéra nous l’ont claironné : on ne présente plus Marie-Ange Todorovitch, magnifique chanteuse dont le répertoire s’étend de Rossini, Mozart et Strauss à l’opéra français, et que les directeurs s’arrachent de Paris à Marseille en passant par Nancy, Stockholm, Madrid, Naples, Turin, Genève ou Monaco. Eh bien, qu’importe, narguons les opératolâtres, et consacrons cette émission à Marie-Ange et à son incarnation du fantôme de Carmen de « Welcome To The Voice », pour le plaisir de partager un moment avec cette talentueuse et attachante artiste.

mardi 2 décembre 2008 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau

L'opéra <i> Welcome to the Voice </i>au théâtre du Châtelet

L’opéra Welcome to the Voice au théâtre du Châtelet

Livret et mise en scène de Muriel Teodori, rencontre avec l’auteur
Welcome to the Voice, L’amour d’une voix est une œuvre moderne, une histoire d’amour chantée entre un ouvrier et une cantatrice. Cet opéra en un acte, composé par Steve Nieve, écrit et mis en scène par Muriel Teodori, est présenté en novembre 2008, au théâtre du Châtelet, en création mondiale. Une expérience musicale originale et courageuse, où se réunissent voix du rock et voix lyriques, en hommage à la plus ancienne des histoires chères au cœur des hommes, l’amour, et à ce qui les lie, la voix.

jeudi 20 novembre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le Théâtre du Châtelet : une tradition de l'audace

Le Théâtre du Châtelet : une tradition de l’audace

avec Jean-Luc Choplin, directeur du Théâtre du Châtelet
Jean-Luc Choplin présente le Théâtre du Châtelet, une institution dans le monde du théâtre, de la musique et de la danse qui ose l’alliance de l’éclectisme et de l’originalité pour le plus grand plaisir du public. Au carrefour des arts : entretien avec Jean-Luc Choplin à la tête du Théâtre du Châtelet, partenaire de Canal Académie.

dimanche 2 novembre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Laurent Alvaro et <i>The Fly</i> Opera

Laurent Alvaro et The Fly Opera

The Fly, opéra d’Howard Shore en création mondiale à Paris au Théâtre du Châtelet
Laurent Alvaro, baryton de la scène lyrique française et internationale, est le seul interprète français du prestigieux casting de The Fly, l’opéra mis en scène par David Cronenberg, adaptation de son célèbre film de 1986. L’opéra est co-produit par le Théâtre du Châtelet et par le Los Angeles Opera. Laurent Alvaro, qui double Daniel Okulitch incarne le rôle de Seth Brundle. Il assure au Châtelet une des représentations entre le 2 et le 13 juillet et fait partie du casting retenu pour les représentations de The Fly à l’opéra de Los Angeles en septembre 2008. En répétition le 3 juin dernier, Laurent Alvaro s’exprime sur cette œuvre nouvelle, présentée en création mondiale au Théâtre du Châtelet et sur son travail.

dimanche 6 juillet 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

The Fly et Jean-Antoine Lepesant

The Fly et Jean-Antoine Lepesant

Jean Antoine Lepesant, un spécialiste de drosophiles, a assisté à la création mondiale de "La Mouche", The Fly.
Quand un correspondant de l’Académie des sciences se retrouve à l’opéra, pour apprécier et commenter la création mondiale d’un ouvrage dont le titre est directement lié à l’un de ses objets de recherche.

dimanche 6 juillet 2008 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau, Marianne Durand-Lacaze