Accueil 

Mots-clés

Intervenants et invités

Autres groupes de mots-clés

Emmanuel de Waresquiel


Articles

<i> Talleyrand. Dernières nouvelles du Diable </i>, le fascinant portrait d'un personnage complexe !

Talleyrand. Dernières nouvelles du Diable , le fascinant portrait d’un personnage complexe !

Emmanuel de Waresquiel complète son portrait : un caractère, au-delà des caricatures
De nouvelles sources, de nouvelles discussions, de nouvelles interrogations ont amené Emmanuel de Waresquiel à poursuivre sa réflexion sur Talleyrand, personnage complexe, qui a profondément marqué notre histoire. Il nous en fait profiter au travers d’un essai Talleyrand, dernières nouvelles du Diable. Il se concentre sur quelques aspects du personnage et de sa longue carrière diplomatique pour mieux faire apparaître un caractère exceptionnel par sa pugnacité et nous engage surtout à ne pas s’arrêter aux innombrables caricatures accolées à cette figure fascinante qu’est toujours Talleyrand.

dimanche 25 décembre 2011 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

22 juin 1815 : la fin des Cent jours et de Napoléon 4/7

22 juin 1815 : la fin des Cent jours et de Napoléon 4/7

avec l’historien Emmanuel de Waresquiel
"Napoléon et l’Empire, les années charnière 1808 et 1809" : tel est le titre de la série proposée par Françoise Thibaut en partenariat avec la Fondation Napoléon, Thierry Lentz, Emmanuel de Waresquiel, Jacques-Olivier Boudon et Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques. Dans cette quatrième émission de la série, écoutez Emmanuel de Waresquiel relater l’aventure des 100 jours.

dimanche 21 juin 2009 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

1809 et l'Empire napoléonien : bilan d'un système 6/7

1809 et l’Empire napoléonien : bilan d’un système 6/7

Avec Thierry Lentz et Emmanuel de Waresquiel
1809 est une année confuse où l’on se bat dans toute l’Europe. Elle annonce le changement radical d’orientation de l’Empire et met en place un quadrillage administratif dont l’Europe porte encore des traces. Ecoutez dans cette émission Thierry Lentz et Emmanuel de Waresquiel s’exprimant sur la rivalité franco-britannique qui fut un élément clé de l’année 1809.

dimanche 14 juin 2009 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

Napoléon est-il un héros européen ? 7/7

Napoléon est-il un héros européen ? 7/7

avec Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon
Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon partenaire de la série d’émissions sur Napoléon et l’Empire proposée par Françoise Thibaut, évoque le mouvement de recréation de l’Europe autour de Napoléon et l’Empire depuis les années 1806. Cette émission est le dernier volet de cette série.

dimanche 3 mai 2009 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

Economie et finances de l'Empire (2/7)

Economie et finances de l’Empire (2/7)

avec Thierry Lentz et Emmanuel de Waresquiel
Napoléon et l’Empire, les années charnière 1808 et 1809. Une série proposée par Françoise Thibaut en partenariat avec la Fondation Napoléon, Thierry Lentz, Emmanuel de Waresquiel, Jacques-Olivier Boudon et Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques. Dans cette deuxième émission, les intervenants s’interrogent sur les moyens de financer les coûteuses guerres napoléoniennes.

dimanche 18 janvier 2009 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

Napoléon : Que se passe-t-il en 1808 et 1809 ? 1/7

Napoléon : Que se passe-t-il en 1808 et 1809 ? 1/7

avec Thierry Lentz, de la Fondation Napoléon et Emmanuel de Waresquiel
Voici la première émission d’une série de sept, consacrée à "Napoléon et l’Empire, les années charnière 1808 et 1809". Elle est proposée par Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut, en partenariat avec la Fondation Napoléon, son directeur Thierry Lentz, plusieurs historiens, Emmanuel de Waresquiel, Jacques-Olivier Boudon et Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 4 janvier 2009

Les Cent Jours par la lorgnette royaliste

Les Cent Jours par la lorgnette royaliste

Avec l’historien Emmanuel de Waresquiel
Dans Cent Jours, la tentation de l’impossible, Emmanuel de Waresquiel, spécialiste de l’histoire des idées au XIXe siècle, propose une nouvelle lecture de cette courte période de notre histoire. Il ne suit pas l’envol de l’Aigle, mais s’attable avec le roi de France à Gand. De là un récit vif, parfois pittoresque, visant à souligner combien ces cents jours sont au cœur de la complexité politique française. Une œuvre en dehors des sentiers battus, pour mieux cerner l’exil de Louis XVIII.

mardi 18 novembre 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt