Accueil 

Mots-clés

Intervenants et invités

Autres groupes de mots-clés

Thierry Lentz


Articles

<i>Napoléon Diplomate</i>, de Thierry Lentz

Napoléon Diplomate, de Thierry Lentz

une chronique de Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Après la troublante et incertaine Affaire Malet, Thierry Lentz - directeur de la Fondation Napoléon - nous propose un Napoléon diplomate inattendu et complexe. La question posée est « Quelle fut la vision diplomatique de Napoléon Bonaparte ? », en eut-il une ou plusieurs ? Mena-t-il à bien ses ambitions ? Quel bilan peut-on dresser de cette aventure si forte et si rapide ? Que pensèrent de lui ses interlocuteurs ?

dimanche 3 février 2013

Napoléon, correspondance de l'Année 1812, un ouvrage de Thierry Lentz

Napoléon, correspondance de l’Année 1812, un ouvrage de Thierry Lentz

Une émission de Françoise Thibaut, correspondante de l’Académie des sciences morales et politiques
La Fondation Napoléon publie chaque année, sous l’égide de son directeur Thierry Lentz, la correspondance de Napoléon Bonaparte. L’ année 1812 est particulièrement riche et intéressante : l’Empereur fut en effet totalement absent de France à partir d’avril : il prépara, puis procéda à la campagne de Russie. Cambacérès gérait sous ses ordres et rendait compte chaque jour, grâce à l’efficace poste impériale.

lundi 14 janvier 2013 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

23 octobre 1812 : la conspiration du général Malet

23 octobre 1812 : la conspiration du général Malet

Coup d’Etat ou farce ? Le pouvoir de Napoléon ébranlé ! avec Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon
Le 23 octobre 1812, un homme quasiment seul, le général Malet tente de renverser Napoléon et son empire. A l’occasion du bicentenaire de cet extravagant complot, Thierry Lentz revient sur cette tentative qui, au-delà de ses chances de réussite, ébranla l’Empire dans sa légitimité.

dimanche 21 octobre 2012 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

La berline de l'Empereur et la mystérieuse histoire du butin de Waterloo

La berline de l’Empereur et la mystérieuse histoire du butin de Waterloo

A l’occasion de l’exposition La berline de Napoléon au musée de la Légion d’honneur, Anne de Chefdebien et Thierry Lentz présentent ces trésors retrouvés.
Près de deux siècles après Waterloo et la chute de Napoléon, la berline de l’Empereur et une partie du butin conquis par les Prussiens, sont pour la première fois présentés à Paris pour une exposition exceptionnelle au Musée de la Légion d’honneur jusqu’au 8 juillet 2012. L’événement s’accompagne d’un catalogue dont la direction a été confiée à Jean Tulard, de l’Institut. Anne de Chefdebien et Thierry Lentz, qui ont participé au catalogue, reviennent sur cette prise rocambolesque et ses trésors.

dimanche 1er avril 2012 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

 Les Cent-Jours, 1815, épisode indissociable de l'épopée napoléonienne

Les Cent-Jours, 1815, épisode indissociable de l’épopée napoléonienne

Thierry Lentz achève sa Nouvelle Histoire du Premier Empire. Invité par Laetitia de Witt
L’épisode des Cents-Jours demeure à part dans l’épopée napoléonienne. À part, car il survient après un intermède de presque un an. À part, par les circonstances du retour de l’empereur, par la rapidité de sa chute... Et enfin, à part, car réécrit par Napoléon à Sainte-Hélène. Pour la première fois, le vaincu dicte l’histoire ! Cet épisode des Cent-jours mérite que l’historien y porte son regard, quitte à mettre à mal certains mythes fondateurs de la légende napoléonienne. C’est ce que propose Thierry Lentz dans le quatrième et dernier tome de sa Nouvelle Histoire du Premier Empire.

dimanche 12 septembre 2010 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

1807, Apogée de l'Empire

1807, Apogée de l’Empire

avec Jacques Bernet, Emmanuel Cherrier, Thierry Lentz, invités de Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
1807 fut une ultime année de paix et de faste, la paix de Tilsit ayant été signée le 7 juillet. Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon en évoque ici toutes les ambiguïtés, tandis que deux autres invités de Françoise Thibaut, Jacques Bernet et Emmanuel Cherrier, reprennent l’ensemble de l’année 1807 en précisant pourquoi on peut la tenir comme apogée de l’Empire.

dimanche 4 juillet 2010

Napoléon est-il un héros européen ? 7/7

Napoléon est-il un héros européen ? 7/7

avec Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon
Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon partenaire de la série d’émissions sur Napoléon et l’Empire proposée par Françoise Thibaut, évoque le mouvement de recréation de l’Europe autour de Napoléon et l’Empire depuis les années 1806. Cette émission est le dernier volet de cette série.

dimanche 3 mai 2009 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

La mort de Napoléon (1821) : légendes et vérités

La mort de Napoléon (1821) : légendes et vérités

Selon Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, bien des hypothèses manquent de fondement historique...
Et si Napoléon n’était pas enterré aux Invalides et s’il était mort empoisonné… Depuis presque deux cents ans que l’empereur est mort, des légendes plus ou moins folles entretiennent le trouble. Qu’en est-il réellement ? Plongeons dans le « cluedo » napoléonien avec Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon qui lève le doute, soulignant le manque de fondement historique de ces thèses légendaires...

dimanche 3 mai 2009 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

L'édition de la correspondance de Napoléon et un Dictionnaire feront événement ! 3/7

L’édition de la correspondance de Napoléon et un Dictionnaire feront événement ! 3/7

Troisième émission de la série proposée par Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques en partenariat avec la Fondation Napoléon.
"Napoléon et l’Empire, les années charnière 1808 et 1809" : tel est le titre de la série proposée par Françoise Thibaut en partenariat avec la Fondation Napoléon, Thierry Lentz, Emmanuel de Waresquiel, Jacques-Olivier Boudon et Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques. Dans cette troisième émission, sont évoquées les questions relatives à l’immense travail d’édition des 36.000 lettres de l’Empereur ainsi que la préparation d’un Dictionnaire du Consulat et de l’Empire complet.

dimanche 1er février 2009 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

Economie et finances de l'Empire (2/7)

Economie et finances de l’Empire (2/7)

avec Thierry Lentz et Emmanuel de Waresquiel
Napoléon et l’Empire, les années charnière 1808 et 1809. Une série proposée par Françoise Thibaut en partenariat avec la Fondation Napoléon, Thierry Lentz, Emmanuel de Waresquiel, Jacques-Olivier Boudon et Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques. Dans cette deuxième émission, les intervenants s’interrogent sur les moyens de financer les coûteuses guerres napoléoniennes.

dimanche 18 janvier 2009 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

Napoléon : Que se passe-t-il en 1808 et 1809 ? 1/7

Napoléon : Que se passe-t-il en 1808 et 1809 ? 1/7

avec Thierry Lentz, de la Fondation Napoléon et Emmanuel de Waresquiel
Voici la première émission d’une série de sept, consacrée à "Napoléon et l’Empire, les années charnière 1808 et 1809". Elle est proposée par Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut, en partenariat avec la Fondation Napoléon, son directeur Thierry Lentz, plusieurs historiens, Emmanuel de Waresquiel, Jacques-Olivier Boudon et Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 4 janvier 2009

La Fondation Napoléon

La Fondation Napoléon

Présentée par son directeur Thierry Lentz
Créée en 1987, à la suite d’un important legs de l’industriel Martial Lapeyre, la Fondation Napoléon a pour mission de promouvoir et de développer l’histoire des deux empires, ainsi que de participer à la sauvegarde du patrimoine « napoléonien ». De nombreuses activités et projets historiques découlent de cette double mission, découvrons-les avec Thierry Lentz.

dimanche 7 décembre 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Napoléon et l'armistice de Pleiswitz (1813)

Napoléon et l’armistice de Pleiswitz (1813)

Par Thierry Lentz
A l’occasion du 90e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, le musée de l’Armée a organisé, en partenariat avec l’Université permanente de la ville de Paris, un cycle de conférences autour des suspensions d’armes ou armistices les plus importants de l’histoire moderne ou contemporaine de la France. Thierry Lentz choisit d’aborder un armistice peu connu et pourtant fatal à Napoléon, l’armistice de Pleiswitz signé en 1813.

mercredi 12 novembre 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt