Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Napoléon Bonaparte


Articles

L'Europe et Napoléon, le regard de Jean Tulard en 2013 sur cette figure emblématique des Européens

L’Europe et Napoléon, le regard de Jean Tulard en 2013 sur cette figure emblématique des Européens

L’Europe et Napoléon, un regard, des livres, une exposition
Comment les Européens voient Napoléon aujourd’hui ? Quel héritage a-t-il laissé ? Quelle était sa vision de l’Europe ? Jean Tulard raconte au micro de Marianne Durand-Lacaze l’histoire de celui qui a dominé prêt de la moitié du territoire européen et reste une des figures les plus emblématiques de l’Europe : "On a cru que l’Europe était faîte avec Charlemagne, avec Napoléon, avec le congrès de Vienne (les vainqueurs de Napoléon) ...Bref, l’Europe c’est la tapisserie de Pénélope, toujours à refaire."

dimanche 5 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Napoléon Diplomate</i>, de Thierry Lentz

Napoléon Diplomate, de Thierry Lentz

une chronique de Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Après la troublante et incertaine Affaire Malet, Thierry Lentz - directeur de la Fondation Napoléon - nous propose un Napoléon diplomate inattendu et complexe. La question posée est « Quelle fut la vision diplomatique de Napoléon Bonaparte ? », en eut-il une ou plusieurs ? Mena-t-il à bien ses ambitions ? Quel bilan peut-on dresser de cette aventure si forte et si rapide ? Que pensèrent de lui ses interlocuteurs ?

dimanche 3 février 2013

Napoléon, correspondance de l'Année 1812, un ouvrage de Thierry Lentz

Napoléon, correspondance de l’Année 1812, un ouvrage de Thierry Lentz

Une émission de Françoise Thibaut, correspondante de l’Académie des sciences morales et politiques
La Fondation Napoléon publie chaque année, sous l’égide de son directeur Thierry Lentz, la correspondance de Napoléon Bonaparte. L’ année 1812 est particulièrement riche et intéressante : l’Empereur fut en effet totalement absent de France à partir d’avril : il prépara, puis procéda à la campagne de Russie. Cambacérès gérait sous ses ordres et rendait compte chaque jour, grâce à l’efficace poste impériale.

lundi 14 janvier 2013 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Le "Napoléon" de Kubrick, par Jean Tulard, de l'Académie des sciences morales et politiques

Le "Napoléon" de Kubrick, par Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques

Un livre événement pour les inconditionnels de Kubrick et de Napoléon
Le personnage de Napoléon fait plutôt recette au cinéma ! Clin d’œil de l’un des plus grands historiens sur Napoléon, l’académicien Jean Tulard, sur Le "Napoléon" de Stanley Kubrick, le plus grand film jamais réalisé, Stanley Kubrick ’s Napoleon, The greatest movie never made, un livre des Editions Tashen.

dimanche 8 mai 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le bicentenaire du Corps des Mines

Le bicentenaire du Corps des Mines

avec Jean-Jacques Dumont, vice-président délégué, et Pierre Couveinhes, rédacteur en chef des Annales des Mines
Le Corps des Mines a 200 ans d’histoire et d’action. Cela vaut la peine de revenir sur son histoire ! Pour célébrer l’événement Jean-Louis Chambon reçoit Jean-Jacques Dumont, vice président délégué du CGIET et Pierre Couveinhes, rédacteur en chef des Annales des Mines. Tous deux ont organisé une série de conférences sous le haut patronage du Président de la République.

dimanche 31 octobre 2010 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

22 juin 1815 : la fin des Cent jours et de Napoléon 4/7

22 juin 1815 : la fin des Cent jours et de Napoléon 4/7

avec l’historien Emmanuel de Waresquiel
"Napoléon et l’Empire, les années charnière 1808 et 1809" : tel est le titre de la série proposée par Françoise Thibaut en partenariat avec la Fondation Napoléon, Thierry Lentz, Emmanuel de Waresquiel, Jacques-Olivier Boudon et Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques. Dans cette quatrième émission de la série, écoutez Emmanuel de Waresquiel relater l’aventure des 100 jours.

dimanche 21 juin 2009 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

1809 et l'Empire napoléonien : bilan d'un système 6/7

1809 et l’Empire napoléonien : bilan d’un système 6/7

Avec Thierry Lentz et Emmanuel de Waresquiel
1809 est une année confuse où l’on se bat dans toute l’Europe. Elle annonce le changement radical d’orientation de l’Empire et met en place un quadrillage administratif dont l’Europe porte encore des traces. Ecoutez dans cette émission Thierry Lentz et Emmanuel de Waresquiel s’exprimant sur la rivalité franco-britannique qui fut un élément clé de l’année 1809.

dimanche 14 juin 2009 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

De Louis XIV à Napoléon Ier : découverte des nouvelles salles du musée de l'Armée (2/2)

De Louis XIV à Napoléon Ier : découverte des nouvelles salles du musée de l’Armée (2/2)

En compagnie d’Emilie Robbe, conservateur du département moderne.
Le 16 mai 2009 au soir, à l’occasion de la Nuit des Musées, le musée de l’Armée fêtera la réouverture de ses salles consacrées à l’Ancien Régime, à la Révolution et au Premier Empire. Plusieurs milliers d’objets comptant parmi les premières collections au monde reprendront place au sein d’une nouvelle muséographie. En avant première de cet événement, Canal Académie s’est rendu au musée de l’Armée pour rencontrer Emilie Robbe qui présente les nouvelles salles.

dimanche 10 mai 2009 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Napoléon est-il un héros européen ? 7/7

Napoléon est-il un héros européen ? 7/7

avec Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon
Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon partenaire de la série d’émissions sur Napoléon et l’Empire proposée par Françoise Thibaut, évoque le mouvement de recréation de l’Europe autour de Napoléon et l’Empire depuis les années 1806. Cette émission est le dernier volet de cette série.

dimanche 3 mai 2009 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

La mort de Napoléon (1821) : légendes et vérités

La mort de Napoléon (1821) : légendes et vérités

Selon Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, bien des hypothèses manquent de fondement historique...
Et si Napoléon n’était pas enterré aux Invalides et s’il était mort empoisonné… Depuis presque deux cents ans que l’empereur est mort, des légendes plus ou moins folles entretiennent le trouble. Qu’en est-il réellement ? Plongeons dans le « cluedo » napoléonien avec Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon qui lève le doute, soulignant le manque de fondement historique de ces thèses légendaires...

dimanche 3 mai 2009 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

L'édition de la correspondance de Napoléon et un Dictionnaire feront événement ! 3/7

L’édition de la correspondance de Napoléon et un Dictionnaire feront événement ! 3/7

Troisième émission de la série proposée par Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques en partenariat avec la Fondation Napoléon.
"Napoléon et l’Empire, les années charnière 1808 et 1809" : tel est le titre de la série proposée par Françoise Thibaut en partenariat avec la Fondation Napoléon, Thierry Lentz, Emmanuel de Waresquiel, Jacques-Olivier Boudon et Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques. Dans cette troisième émission, sont évoquées les questions relatives à l’immense travail d’édition des 36.000 lettres de l’Empereur ainsi que la préparation d’un Dictionnaire du Consulat et de l’Empire complet.

dimanche 1er février 2009 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

Napoléon : Que se passe-t-il en 1808 et 1809 ? 1/7

Napoléon : Que se passe-t-il en 1808 et 1809 ? 1/7

avec Thierry Lentz, de la Fondation Napoléon et Emmanuel de Waresquiel
Voici la première émission d’une série de sept, consacrée à "Napoléon et l’Empire, les années charnière 1808 et 1809". Elle est proposée par Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut, en partenariat avec la Fondation Napoléon, son directeur Thierry Lentz, plusieurs historiens, Emmanuel de Waresquiel, Jacques-Olivier Boudon et Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 4 janvier 2009

Napoléon et les Juifs : 200 ans d'ambiguïté et d'ambivalence

Napoléon et les Juifs : 200 ans d’ambiguïté et d’ambivalence

Dans la Revue des Deux Mondes - décembre 2008
Deux cents ans d’études et de recherche n’ont pas réussi à apaiser le legs de Napoléon dans la mémoire européenne. Pourquoi ? En s’appuyant sur l’exemple de « Napoléon et les Juifs », l’Américain Steven Englund, invité par Canal Académie, démontre que cela est lié à l’impossibilité de l’historien de vivre dans la « capacité négative », c’est-à-dire d’accepter l’incertitude.

dimanche 14 décembre 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Figaro Hors-Série : Bonaparte en Egypte

Figaro Hors-Série : Bonaparte en Egypte

Heurs et malheurs d’une expédition militaire et scientifique
Quelle bonne idée a eu le Directoire d’envoyer Bonaparte en Egypte ! L’intérêt historique et scientifique de cette expédition n’est plus à démontrer. Il nous vaut, en cet automne 2008, un numéro Hors-Série du Figaro, publié en même temps que l’exposition à Paris, à l’Institut du Monde arabe. Présentation par Isabelle Schmitz, membre de la rédaction des Hors-Série du Figaro, partenaire de Canal Académie.

dimanche 23 novembre 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

Napoléon et l'armistice de Pleiswitz (1813)

Napoléon et l’armistice de Pleiswitz (1813)

Par Thierry Lentz
A l’occasion du 90e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, le musée de l’Armée a organisé, en partenariat avec l’Université permanente de la ville de Paris, un cycle de conférences autour des suspensions d’armes ou armistices les plus importants de l’histoire moderne ou contemporaine de la France. Thierry Lentz choisit d’aborder un armistice peu connu et pourtant fatal à Napoléon, l’armistice de Pleiswitz signé en 1813.

mercredi 12 novembre 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Sacha Guitry et Napoléon Bonaparte

Sacha Guitry et Napoléon Bonaparte

La figure de Napoléon Bonaparte dans l’oeuvre de Sacha Guitry par Jean Tulard
A l’occasion de la rétrospective de l’oeuvre cinématographique de Sacha Guitry à la Cinémathèque française, d’octobre 2007 à février 2008, l’historien Jean Tulard commente pour Canal Académie la place de Napoléon dans les films de ce cinéaste original et inventif.

dimanche 14 octobre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Napoléon Bonaparte, le jour où il fut empereur

Napoléon Bonaparte, le jour où il fut empereur

avec Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques
Jean Tulard explique en quoi Napoléon fut le conservateur d’un ordre bourgeois, issu de la Révolution française. Pour cela, il rappelle comment Bonaparte est devenu Napoléon et que tout s’est joué en deux ans, 1800-1802. Puis comment l’assassinat du Duc d’Enghien fit de lui un régicide... jusqu’au jour du sacre, ce fameux 2 décembre 1804. Mais sacrait-on un roi ou un dictateur de salut public ? Le point de vue de Jean Tulard.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Les Thermidoriens : entre Robespierre et Bonaparte

Les Thermidoriens : entre Robespierre et Bonaparte

par Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques
Jean Tulard évoque la période du Directoire. Auteur d’une monographie sur le sujet, il met fin à la légende noire de la période qui laissa au consulat et à l’Empire, mais surtout à la postérité, un héritage : l’Institut, l’Ecole Polytechnique...

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Les trésors de la Fondation Napoléon

Les trésors de la Fondation Napoléon

Visite guidée au Musée Jacquemart-André avec Nicolas Sainte-Fare Garnot
La Fondation Napoléon organise au musée Jacquemart-André une exposition inédite et exceptionnelle de plus de 200 œuvres de sa collection (donation M. Lapeyre et acquisitions).

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Krista Leuck

Les carnets de Léonard de Vinci

Les carnets de Léonard de Vinci

Trésors de la Bibliothèque de l’Institut de France
La Bibliothèque de l’Institut de France abrite 12 carnets de poche manuscrits de Léonard de Vinci. Mireille Pastoureau, Directrice de la Bibliothèque de l’Institut, retrace l’histoire mouvementée de ces documents exceptionnels.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze