Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Langue française


Articles

La question du français dans les sciences sociales par Jean-François Sirinelli

La question du français dans les sciences sociales par Jean-François Sirinelli

Le constat d’un net recul sans rapport avec la qualité de la production intellectuelle française
Le directeur du Centre d’histoire de Sciences Po était l’invité de l’Académie des sciences morales et politiques le 25 mars 2013 dans le cadre de "La France dans le monde" la thème de réflexion annuel de l’Académie en 2013. En 1955, l’École française historique au sein du comité international des sciences historiques donnait le "la", aujourd’hui, François Sirinelli pense que ce n’est plus le cas pour l’ensemble des sciences sociales depuis 2005 : l’analyse de l’historien.

dimanche 31 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

12 minutes avec un président : Jean-Pierre Letartre

12 minutes avec un président : Jean-Pierre Letartre

Bienvenue dans le troisième numéro de « 12 minutes avec un président ». Chaque mois, partez à la rencontre d’un président, d’un patron, d’un décideur. Il ou elle racontera au micro de Jeanne Bordeau et Olivier Desarthe, sa relation avec le langage. Une occasion de rendre hommage à tous ces passeurs et ces maîtres qui ont permis à notre invité d’accomplir sa carrière. Jeanne Bordeau vous révélera aussi le "tableau de mots" de son invité, Jean-Pierre Letartre.

dimanche 20 janvier 2013

Les chiens illustres

Les chiens illustres

André Demontoy est l’auteur d’un ouvrage sur les chiens qui se sont distingués au cours de l’Histoire.
Le Dictionnaire des chiens illustres (Éditions Honoré Champion) d’André Demontoy dresse un panorama complet des chiens qui ont marqué l’Histoire de leurs empreintes. Voyageurs, militaires, travailleurs, démineurs... André Demontoy leur rend à tous, sur le papier, un hommage unique jusqu’à aujourd’hui.

dimanche 13 janvier 2013

Le lièvre à la royale

Le lièvre à la royale

La chronique « Histoire et gastronomie » de Jean Vitaux
Vous souhaitez tout connaître de l’histoire de cette recette mythique chez les gourmets : écoutez Jean Vitaux et sa chronique.

dimanche 6 janvier 2013 - Emission proposée par : Jean Vitaux

« Un de ceux qui a », « un de ceux qui ont »

« Un de ceux qui a », « un de ceux qui ont »

La chronique « Faut-il le dire ? » de Pierre Bénard
Même si l’erreur de dire « Un de ceux qui a » est tellement répandue qu’elle est près de devenir l’usage, Pierre Bénard tient à protester contre un emploi du singulier qui heurte la simple logique, qui constitue comme une « bogue » dans le fonctionnement de la langue.

dimanche 6 janvier 2013 - Emission proposée par : Pierre BENARD

Le retour d' « habilité »

Le retour d’ « habilité »

La chronique « Faut-il le dire ? » de Pierre Bénard
Est-ce un nouvel effet du règne de l’anglais ? Le mot français « habileté » cède souvent la place, à l’oral comme à l’écrit, à un surprenant « habilité » qui était depuis longtemps sorti de l’usage. Comme si l’anglais « ability » favorisait le retour de notre vieux mot « habilité ».

dimanche 23 décembre 2012 - Emission proposée par : Pierre BENARD

Exposition : exposition, sujet trop délire !

Exposition : exposition, sujet trop délire !

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
« Expondrez »-vous cette année ? Qui comprendrait pareille formule, à l’exception de quelques historiens de la langue ? En ancien français, expondre ou espondre signifiait en effet exposer et venait en droite ligne du latin classique exponere, c’est-à-dire « mettre à la vue de quelqu’un », « présenter », « expliquer quelque chose » ou encore « mettre à la merci de quelqu’un ». Heureusement, notre lexicologue Jean Pruvost va tout nous exposer !

dimanche 16 décembre 2012 - Emission proposée par : Jean Pruvost

« Le départ de notre train est imminent »

« Le départ de notre train est imminent »

La chronique « Faut-il le dire ? » de Pierre Bénard
Le langage des annonces dans les transports surprend décidément Pierre Bénard, qui épingle ici quelques spécimens du parler ferroviaire.

dimanche 9 décembre 2012 - Emission proposée par : Pierre BENARD

« 12 Minutes avec un président » : Francis Mer, vice-président du groupe Safran

« 12 Minutes avec un président » : Francis Mer, vice-président du groupe Safran

Comment les mots, la langue française, le bien parler ont marqué son parcours. Une émission produite par Jeanne Bordeau, animée par Olivier Desarthe
« 12 Minutes avec un président » : chaque mois, partez à la rencontre d’un président, d’un patron, d’un décideur. Il ou elle racontera au micro de Jeanne Bordeau et Olivier Desarthe, sa relation avec le langage. Une occasion de rendre hommage à tous ces passeurs et ces maîtres qui ont permis à notre invité d’accomplir sa carrière. Jeanne Bordeau vous révélera aussi le "tableau de mots" de son invité, Françis Mer. Quels sont les verbes, les adjectifs, les expressions qui définissent sa façon d’être ?

dimanche 9 décembre 2012 - Emission proposée par : Oliver Desarthe

Affaire, à faire ?

Affaire, à faire ?

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Parfois, les mots ont une origine transparente : qui pense spontanément, par exemple, que le plafond est un fond plat, ou bien que l’adverbe maintenant correspond au fait que cela se passe pendant que je vous tiens la main, main …tenant ? Il en va de même pour le mot affaire : on se retrouve en effet avec ce mot tout simplement dans cette situation quotidienne consistant à ce qu’en se couchant ou en se levant, on se pose cette question : que me reste-t-il « à faire » ? Notre lexicologue Jean Pruvost va intelligemment vous conseiller !

dimanche 25 novembre 2012

Pendre le procès au croc...

Pendre le procès au croc...

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
L’actualité est riche en procès, c’est-à-dire en litiges soumis à une juridiction. C’est au milieu du XIIIe siècle que le mot procès est entré en langue française, en droite ligne du latin processus, lui-même issu du verbe procedere, aller en avant. Le procès est alors synonyme de progression, d’« avance » dans une démarche, dans une réflexion. Cette signification qui n’est en rien encore juridique perdurera jusqu’au XVIe siècle, on pouvait encore dire en effet au siècle de Rabelais, sans penser un instant à un juge, que l’on agissait, par exemple, « sans faire long procès », c’est-à-dire sans longue réflexion, sans tarder.

dimanche 11 novembre 2012 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Arrêtez d'assener ! Cessez de décrypter !

Arrêtez d’assener ! Cessez de décrypter !

La chronique « Faut-il le dire ? » de Pierre Bénard
Si vous lisez la presse, vous y trouvez rarement l’emploi du verbe dire. Pierre Bénard souhaiterait voir recourir de nouveau à ce modeste outil. Au contraire, il ne se plaindrait pas si l’on usait un petit peu moins de « décoder », de « décrypter », quand il s’agit seulement d’expliquer. On pourrait bien aussi renoncer quelquefois aux « assener », aux « marteler », les réservant aux cas où les choses qu’on affirme sont énoncées avec une vraie brutalité.

dimanche 11 novembre 2012 - Emission proposée par : Pierre BENARD

"En Ecoute Facile" : "Les Vernelles" de Maurice Genevoix, de l'Académie française

"En Ecoute Facile" : "Les Vernelles" de Maurice Genevoix, de l’Académie française

Dans la série "Les hauts lieux", découvrez sa maison des bords de Loire avec Sylvie Genevoix
« En Ecoute Facile » s’adresse aux amis étrangers dont le français n’est pas la langue maternelle et qui souhaitent se familiariser avec la langue française. Grâce à une écoute conviviale, vous découvrez soit l’œuvre d’une ou d’un Académicien, soit un lieu de vie ou un animal qui lui est cher. Voici le lieu qu’aimait Maurice Genevoix, de l’Académie Française, la maison des Vernelles qu’il habitait sur les bords de la Loire et dans laquelle il partagea de tendres moments entre son épouse et sa fille. Nous dédions cette émission à la mémoire de Sylvie Genevoix, fille unique de l’Académicien qui nous a quittés en cette année 2012.

dimanche 4 novembre 2012

En Haïti, le français revendiqué ! (3/3)

En Haïti, le français revendiqué ! (3/3)

avec le Chancelier Gabriel de Broglie, de l’Académie française
Gabriel de Broglie, Chancelier de l’institut de France et Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’académie française, se sont rendus en Haïti du 5 au 8 septembre 2012 pour visiter les programmes de reconstruction en cours, gérés et orchestrés par l’Organisation Non Gouvernementale « Bibliothèques Sans Frontières » –BSF- qui s’était vue remettre en 2010, suite au terrible tremblement de terre qui ravagea l’île cette année-là, le grand prix culturel de la Fondation Louis D, doté de 750 000€. Il évoque ici la toute particulière relation d’Haïti à la langue française.

dimanche 4 novembre 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Famille, je vous (h)ais…

Famille, je vous (h)ais…

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
J’entendais un ami, il y a quelques jours, se disant tiraillé entre une sortie programmée après un grand match de rugby, sortie à laquelle il était invité, et un incontournable repas de famille, et il s’exclamait qu’il se sentait pour une fois esclave de sa famille… Eh bien, à son insu, il nous donnait précisément l’étymologie du mot famille.

samedi 3 novembre 2012 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Indignation !

Indignation !

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
De toutes les définitions de l’indignation lues par notre lexicologue Jean Pruvost, il n’en est pas de plus claire et plus élégante que celle offerte par le Dictionnaire de l’Académie française, en sa neuvième édition : « Indignation : Sentiment de colère qui peut être mêlé de mépris, qu’excite une injustice criante, une action honteuse ou injurieuse, un spectacle ou un propos révoltant. » Le mot indignation vient de fait en droite ligne du latin indignus, par opposition à dignus, ce dernier signifiant « qui convient », qui « mérite quelque chose » de bien ou de pas bien, et en tout cas relié au verbe latin decet, il convient, qu’on retrouve dans décent. Voilà pour la définition, mais avec Jean Pruvost, on apprend, sans s’indigner, bien d’autres choses encore...

dimanche 28 octobre 2012 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Le fromage <i>"qui doit tout son mérite aux outrages du temps..."</i>

Le fromage "qui doit tout son mérite aux outrages du temps..."

Dégustez, avec le lexicologue Jean Pruvost, le fromage dans les dictionnaires
Jean Pruvost, dans son ouvrage, Le fromage aux éditions Honoré Champion propose de découvrir l’histoire des fromages français à travers les différentes définitions des dictionnaires anciens et récents. Une aventure linguistique qui offre une véritable symphonie des terroirs à chacun des chapitres.

dimanche 28 octobre 2012 - Emission proposée par : Jean Pruvost

NOUVEAU ! « 12 Minutes avec un président » : Francis Rousseau d'Eurogroup Consulting

NOUVEAU ! « 12 Minutes avec un président » : Francis Rousseau d’Eurogroup Consulting

Une émission produite par Jeanne Bordeau, animée par Olivier Desarthe
« 12 Minutes avec un président » : chaque mois, partez à la rencontre d’un président, d’un patron, d’un décideur. Il ou elle racontera au micro de Jeanne Bordeau et Olivier Desarthe, sa relation avec le langage. Une occasion de rendre hommage à tous ces passeurs et ces maîtres qui ont permis à notre invité d’accomplir sa carrière. Jeanne Bordeau vous révélera aussi le "tableau de mots" de notre invité, Françis Rousseau. Quels sont les verbes, les adjectifs, les expressions qui définissent sa façon d’être ?

dimanche 21 octobre 2012 - Emission proposée par : Oliver Desarthe

Renarcissisez-vous !

Renarcissisez-vous !

La chronique « Faut-il le dire ? » de Pierre Bénard
On invitait récemment une personne politique éprouvée par trop de déboires (la vie publique en est pavée) à se « renarcissiser ». Charmé d’apprendre un mot nouveau, Pierre Bénard s’en saisit comme d’un exemple entre mille autres d’une tendance lourde, comme on dit : l’envahissement de la langue de tous les jours par les termes savants de la psychologie.

dimanche 21 octobre 2012 - Emission proposée par : Pierre BENARD

Les missions du CAVILAM et le programme CultureLab de l'Institut Français

Les missions du CAVILAM et le programme CultureLab de l’Institut Français

Quand des stagiaires étrangers travaillent sur un texte de Michel Serres, de l’Académie française
"Le plaisir d’apprendre" est le slogan du CAVILAM dont l’acronyme signifie : Centres d’Approches Vivantes des Langues et des Médias. L’émission commence avec une courte présentation par Grégory Douet-Lasne, directeur adjoint, et se poursuit par l’exposé du travail fourni par 16 jeunes étudiantes de diverses nationalités sur le texte "Petite poucette" de Michel Serres, travail entrant dans le cadre du programme CultureLab centré sur "Les enjeux de la France".

dimanche 14 octobre 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...