Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Japon


Articles

Le Japon et Nagasaki par Pierre Loti et Claude Farrère, de l'Académie française

Le Japon et Nagasaki par Pierre Loti et Claude Farrère, de l’Académie française

Extraits de leurs romans respectifs Madame Chrysanthème et La Bataille
Cette émission vous propose de découvrir deux talents, deux styles, deux manières de décrire le même pays, le Japon, et tout particulièrement Nagasaki, seule ville ouverte aux occidentaux à l’époque, en comparant des extraits de Madame Chrysanthème de Pierre Loti et de La Bataille, de Claude Farrère, tous deux membres de l’Académie française.

dimanche 18 novembre 2012 - Emission proposée par : Fernand Guiot, Hélène Renard

Les mots du pouvoir à travers les civilisations avec Jean-Noël Robert et Nicolas Grimal

Les mots du pouvoir à travers les civilisations avec Jean-Noël Robert et Nicolas Grimal

Regards croisés entre les civilisations de l’Égypte ancienne et du Japon
Avec quels mots les langues anciennes ou d’aujourd’hui désignent-elles la notion de pouvoir ? Comment nomment-elles celui qui occupe la fonction suprême du pouvoir ? Quels titres l’accompagnent, quels mots lui sont réservés ? Existe-t-il une langue du pouvoir chez les rois, les pharaons, les empereurs ? Les académiciens Nicolas Grimal et Jean-Noël Robert, tous deux membres de l’Académie des inscriptions et belles- lettres et professeurs au Collège de France, nous apportent leur regard croisé sur les mots du pouvoir dans l’Égypte ancienne et dans la civilisation japonaise.

dimanche 15 avril 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le Japon dans les arts : <i> ofuda, </i> estampes et armures samouraï

Le Japon dans les arts : ofuda, estampes et armures samouraï

Le regard de Jean-Noël Robert, philologue de la civilisation japonaise, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
La haute connaissance du Bouddhisme, de la langue et de la civilisation japonaises de Jean-Noël Robert nous guide pour évoquer les ofuda, les estampes et les armures samouraï. Trois exemples pour découvrir une vision de l’art à la fois différente et proche de la culture occidentale, présentés au micro de Marianne Durand-Lacaze, par l’orientaliste Jean-Noël Robert, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, professeur au Collège de France, pour une entrée passionnante dans les arts du Japon par les mots, la civilisation et la religion, loin de l’histoire de l’art habituelle, et pour servir les arts avec savante noblesse.

dimanche 11 mars 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Art et Armures, la passion de Gabriel Barbier-Mueller pour les Samouraïs

Art et Armures, la passion de Gabriel Barbier-Mueller pour les Samouraïs

Interview du collectionneur pour l’exposition de sa collection au Musée du quai Branly à Paris
Gabriel Barbier Mueller est un collectionneur d’art exceptionnel d’armes et d’armures japonaises. L’exposition du musée du quai Branly présente 140 pièces de sa collection, toutes aussi saisissantes, mystérieuses et d’une exceptionnelle richesse dans les détails, les formes et les matériaux utilisés. Les armures des guerriers du Japon du temps des samouraïs dépassent leur seule fonction utilitaire. Samouraï, armures du guerrier du 8 novembre au 29 janvier 2012 : une exposition pour aller de surprise en surprise.

dimanche 1er janvier 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Après les séismes et tsunamis au Japon : analyse de nos faiblesses et de nos limites

Après les séismes et tsunamis au Japon : analyse de nos faiblesses et de nos limites

Avec Rolando Armijo et Hélène Hébert. Une conférence du Bureau des longitudes
L’analyse scientifique du séisme et du tsunami qui ont touché le site de Fukushima au Japon prendra plusieurs années. Mais un constat peut être fait sur la sous-estimation des séismes dans cette zone géographique. Pourquoi ? Explications dans cette conférence du Bureau des longitudes. Rolando Armijo, sismologue et Hélène Hébert géophysicienne, détaillent les raisons de nos faiblesses dans la connaissance du plancher océanique et nos limites technologiques pour prévenir au maximum l’arrivée des tsunamis.

dimanche 27 novembre 2011

Le vieil homme qui vendait du thé, excentricité et retrait du monde dans le Japon du XVIIIème siècle

Le vieil homme qui vendait du thé, excentricité et retrait du monde dans le Japon du XVIIIème siècle

Une lecture aux senteurs de poésie par Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut
Le vieil homme qui vendait du thé, un petit livre de grande beauté et de grand savoir, dû à François Lachaud, japonisant de langue française parmi les meilleurs, qui nous ouvre un monde peu connu : celui d’Edo, dans une période allant de 1600 à 1850. Françoise Thibaut partage avec vous ses impressions de lecture de ce qui s’avère être davantage une évocation, un voyage culturel, qu’une étude historique mais qui se révèle aussi réconfortant que le thé !

dimanche 1er mai 2011 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

La transmission du savoir et de la sagesse au Japon

La transmission du savoir et de la sagesse au Japon

avec Jean-Noël Robert, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Jean-Noël Robert, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres est l’invité de cette émission. Il parle des écoles de sagesse du bouddhisme japonais. La connaissance et le goût des lettres japonaises se fondaient avant tout sur la poésie.

dimanche 28 novembre 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

<i>Le génie des lieux</i>, le credo du géographe Jean-Robert Pitte

Le génie des lieux, le credo du géographe Jean-Robert Pitte

de l’Académie des sciences morales et politiques
Jean-Robert Pitte a publié Le génie des lieux , un tout petit livret qui se présente tel un credo et qui résume quelques unes de ses convictions de géographe : certains lieux sont habités par l’Esprit, le ciel ne va pas nous tomber sur la tête, et il faut cultiver la diversité !

dimanche 4 avril 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

Séance publique annuelle 2008 de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Séance publique annuelle 2008 de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Discours sur le roman japonais Genji, palmarès 2008 et hommage à Louis Robert
Le 21 novembre 2008, s’est déroulée sous la Coupole de l’Institut de France, la séance annuelle de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette séance solennelle consacrée, hormis la lecture du palmarès, à l’helléniste Louis Robert, disparu en 1985 et au Roman de Genji , œuvre littéraire japonaise majeure.

dimanche 30 novembre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La France et le Japon : 150 ans d'histoire diplomatique

La France et le Japon : 150 ans d’histoire diplomatique

Le traité d’Edo, acteurs et enjeux par Eric Seizelet du CNRS
Comment le dialogue entre la France et le Japon s’est-il noué pour aboutir à la signature du traité d’Edo, en 1858 ? Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la communication d’Éric Seizelet, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’Institut d’Asie orientale de Lyon. Il s’exprimait lors de la journée de célébration du 150e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Japon et la France, organisée par l’Académie des inscriptions et belles-lettres, le 23 mai 2008.

lundi 6 octobre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

 Du musée Guimet au musée des arts asiatiques

Du musée Guimet au musée des arts asiatiques

Par Jean-François Jarrige
Le 23 mai 2008, à l’Institut de France, lors du colloque "France-Japon : 150 ans de relations diplomatiques", Jean-François Jarrige de l’Académie des inscriptions et belles-lettres a rappelé l’œuvre de l’industriel Émile Guimet que la passion des voyages avait conduit à créer un musée des religions d’Égypte, de l’antiquité classique et des pays d’Asie, pour exposer ses collections exceptionnelles : l’histoire d’une aventure qui porte aujourd’hui le nom d’un célèbre musée.

dimanche 5 octobre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les études bouddhiques, un axe durable de la coopération franco-japonaise

Les études bouddhiques, un axe durable de la coopération franco-japonaise

par Jean-Noël Robert ; la France et le Japon (3/4)
Comment illustrer au mieux la coopération franco-japonaise depuis 150 ans d’un point de vue culturel ? Sinon par les études savantes consacrées au bouddhisme depuis le siècle dernier grâce aux chercheurs des deux pays. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la communication de Jean-Noël Robert, grand spécialiste en France du bouddhisme japonais et membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Il retraçait cet axe intellectuel durable entre la France et le Japon, le 23 mai 2008 à l’Institut de France.

dimanche 5 octobre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Georges Dumézil et la mythologie japonaise

Georges Dumézil et la mythologie japonaise

Par François Macé, professeur à l’INALCO
Quelle influence Georges Dumézil a-t-il eue au Japon ? Quelle fut son approche lorsqu’il s’intéressa à la mythologie japonaise, un angle peu connu de son œuvre ? Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la communication de François Macé de l’Institut des Langues et Civilisations orientales, le 23 mai 2008, à l’Académie des inscriptions et belles-lettres, dans le cadre du colloque organisé pour célébrer 150 ans d’histoire intellectuelle et diplomatique entre le Japon et la France.

dimanche 5 octobre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Marc Fumaroli : La fidélité à soi-même dans la modernité, l'exemple du Japon

Marc Fumaroli : La fidélité à soi-même dans la modernité, l’exemple du Japon

L’académicien de l’Académie française et des inscriptions et belles-lettres évoque ses voyages au Japon
L’historien et essayiste Marc Fumaroli, membre à la fois de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, nous dit son admiration pour la civilisation japonaise, ses paysages, ses temples et nous conduit au creux de la forêt d’Ise, là où il y a du divin dans l’air : une évocation magistrale du sanctuaire shintoïste d’Ise, un écrin naturel, unique au monde avec ses temples de bois. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette communication, pas tout à fait comme les autres, « un témoignage sur la modernité et la civilisation », selon les propos de l’académicien.

dimanche 21 septembre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Hokusai ou le vieux fou de dessin

Hokusai ou le vieux fou de dessin

Avec Nelly Delay, historienne d’art et spécialiste de l’art japonais
Hokusai (1760-1849), fût sans doute le plus célèbre des peintres et dessinateurs japonais de sa génération, le plus extraordinaire, et celui dont la renommée a le plus rapidement franchi les mers.

dimanche 27 juillet 2008

Exposition Hokusai au Musée Guimet

Exposition Hokusai au Musée Guimet

Avec Nelly Delay, Historienne d’art et spécialiste de l’art japonais
Retrouvez la première rétrospective du fonds d’art graphique Hokusai, présentée au musée des arts asiatiques Guimet à Paris. Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 150e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon.

dimanche 27 juillet 2008

La Revue des Deux Mondes : Japon, Chine, Laos, Birmanie.

La Revue des Deux Mondes : Japon, Chine, Laos, Birmanie.

Michel Crépu, rédacteur en chef de la Revue des Deux Mondes, nous présente le numéro des mois de juillet et août 2007, consacré aux voyages et tout particulièrement à l’Asie.

lundi 30 juillet 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Education et langues en Asie orientale

Education et langues en Asie orientale

Marianne Bastid-Bruguière, de l’Académie des sciences morales et politique
L’influence de l’Occident et l’évolution de l’enseignement des langues dans les systèmes éducatifs d’Asie orientale : exemples de la Chine et du Japon.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Jérôme Charbonneau