Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Chine


Articles

La Chine et les énergies

La Chine et les énergies

Nouvelles de la Chine, le rendez-vous régulier de Marianne Bastid-Bruguière, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
L’académicienne sinologue s’intéresse dans cette émission à la manière dont la Chine gère les questions énergétiques : innovations et diversifications soutiennent une croissance forte en Chine.

dimanche 10 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le questionnement du monde littéraire chinois d'aujourd'hui

Le questionnement du monde littéraire chinois d’aujourd’hui

Une communication de Sébastian Veg, à l’Académie des sciences morales et politiques
Directeur du Centre français d’études chinoises de Hong Kong, Sébastian Veg a donné une communication sur le thème du monde littéraire dans la Chine actuelle devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques réunis en séance le lundi 29 octobre 2012. Retransmission de la lecture de cette communication.

dimanche 18 novembre 2012

Les diasporas chinoises et indiennes

Les diasporas chinoises et indiennes

Par Thierry Sanjuan, une communication donnée à l’Académie des sciences morales et politiques
Quels rapports les émigrés chinois et indiens entretiennent-ils avec la mère patrie et réciproquement quel rôle les Etats jouent-ils envers leur diaspora ? Etablissant un comparatif entre ces deux grandes diasporas, le géographe et sinologue Thierry Sanjuan éclaire d’un jour nouveau un aspect peu évoqué de l’émergence chinoise et indienne, dans la communication qu’il a donnée le lundi 1er octobre 2012 devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques réunis en séance.

dimanche 14 octobre 2012

Littérature comparée : le « Monde chinois » et les Lettres françaises (9/11)

Littérature comparée : le « Monde chinois » et les Lettres françaises (9/11)

Pierre Brunel reçoit Yvan Daniel et le philosophe Bertrand Saint-Sernin, de l’Académie des sciences morales et politiques
Le rayonnement de l’« autre monde » chinois s’est affirmé progressivement dans les littératures d’Europe. La découverte et la reconnaissance de la culture chinoise sont à l’origine de nombreuses œuvres littéraires occidentales. De nos jours, le dialogue poétique et spirituel se poursuit : l’accueil de François Cheng au sein de l’Académie française en 2002 en témoigne. Écoutez Bertrand Saint-Sernin, de l’Académie des sciences morales et politiques, Pierre Brunel et Yvan Daniel évoquer la grande question des missionnaires en Chine et les auteurs Paul Claudel, Victor Segalen et François Cheng.

dimanche 23 septembre 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Chine maritime et nouvelle Méditerranée asiatique, par François Gipouloux, directeur de recherches au CNRS

Chine maritime et nouvelle Méditerranée asiatique, par François Gipouloux, directeur de recherches au CNRS

Une communication donnée en séance à l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 11 juin 2012
La Chine, c’est un immense territoire continental auquel il faut ajouter désormais une dynamique zone périphérique maritime. En ce sens, on peut établir une comparaison avec la Méditerranée du Moyen Âge. Ce basculement vers la mer, la reconquête du centre par la périphérie, ces deux dynamismes différents, le territorial et le maritime : tel est le thème traité par François Gipouloux, directeur de recherches au CNRS et éminent spécialiste des pays chinois et japonais. Il a été invité à exposer son point de vue devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques réunis en séance le lundi 14 mai 2012, intitulant sa communication : "Méditerranée asiatique et retour de la Chine au centre".

dimanche 1er juillet 2012

<i>Les pratiques religieuses dans la Chine contemporaine</i>, par Vincent Goossaert, directeur de recherches au CNRS

Les pratiques religieuses dans la Chine contemporaine, par Vincent Goossaert, directeur de recherches au CNRS

Retransmission de la séance du 4 juin 2012 à l’Académie des sciences morales et politiques
Quelles sont les formes qu’adoptent aujourd’hui les pratiques religieuses en Chine, et, selon les régions et les milieux, comment comprendre la question religieuse, faite à la fois d’interdits et de renouveau ? Telles sont quelques unes des questions abordées par Vincent Goossaert, spécialiste des études taoïstes, directeur de recherches au CNRS, qui a publié plusieurs travaux sur ces questions. Il a donné sa communication devant les académiciens réunis en séance le lundi 4 juin 2012.

dimanche 24 juin 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

La Chine, une bombe à retardement ?

La Chine, une bombe à retardement ?

Pierre Sabatier et Jean-Luc Buchalet analysent deux éléments "explosifs" : la démographie et la croissance
La réussite de la Chine est aussi fulgurante qu’inédite. Au rythme actuel, elle pourrait même devenir la première puissance économique mondiale dès 2022. Pourtant, les stigmates d’une croissance à marche forcée s’accumulent. Pierre Sabatier et Jean-Luc Buchalet, auteurs du livre : La Chine, une bombe à retardement, nous éclairent sur la situation.

dimanche 10 juin 2012 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

<i>Le passé chinois du point de vue de la philosophie politique</i>, par Jean François Billeter, sinologue

Le passé chinois du point de vue de la philosophie politique, par Jean François Billeter, sinologue

Retransmission de la séance du 21 mai 2012 à l’Académie des sciences morales et politiques
Où en sont les études chinoises ? La sinologie, qui est une science jeune, se heurtant aux profondes transformations de la société chinoise, peut-elle encore s’exercer avec des conditions de recherche sereines ? Quelle place les sinologues accordent-ils à l’histoire de la Chine ? Telles sont quelques unes des questions abordées par Jean-François Billeter, professeur émérite de l’Université de Genève, qui a tenu la première chaire d’études chinoises lors de sa création à Genève en 1993. Correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, il a donné sa communication devant les académiciens réunis en séance le lundi 21 mai 2012. Entrez grâce à Canal Académie dans la salle des séances. Vous entendrez d’abord la présidente pour l’année 2012, Marianne Bastid-Bruguière, qui présente en le résumant le parcours de Jean-François Billeter.

dimanche 3 juin 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Marianne Bastid-Bruguière : la Chine, le climat, l'eau et l'environnement

Marianne Bastid-Bruguière : la Chine, le climat, l’eau et l’environnement

"Nouvelles de la Chine", le rendez-vous régulier de la sinologue de l’Académie des sciences morales et politiques
Avec une population qui a franchi en 2011 la barre des 1 milliard 340 millions d’individus, et ¼ du total de CO2 libéré dans l’atmosphère, les autorités chinoises prennent très au sérieux les conséquences du réchauffement sur leur économie. Le réchauffement climatique peut-il freiner la croissance économique chinoise ? Ecoutez les réflexions de l’académicienne et sinologue Marianne Bastid-Bruguière pour son rendez-vous « Nouvelles de la Chine » sur notre radio.

dimanche 18 mars 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

En Ecoute facile : la Chine de Pierre-Jean Rémy

En Ecoute facile : la Chine de Pierre-Jean Rémy

Dans la série « les hauts-lieux des académiciens », quelques textes de l’écrivain diplomate, de l’Académie française
Dans le cadre de notre série En Ecoute facile, pour vous faire apprécier des "hauts-lieux" décrits par académiciens, nous vous proposons quelques petits tableaux de la Chine, brossés par Pierre-Jean Rémy, extraits de deux de ses principaux ouvrages : La Chine, journal de Pékin (1863-2008), publié en 2008 aux Éditions Odile Jacob et Le Sac du Palais d’Eté, publié en 1971 aux Éditions Gallimard. Rappelons simplement que P.J. Rémy est né en 1937 et qu’il nous a quittés en 2010. Il avait été élu à l’Académie française en 1988.

dimanche 29 janvier 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Le capitalisme-totalitaire : le bon exemple de la Chine ?

Le capitalisme-totalitaire : le bon exemple de la Chine ?

Jean-Louis Chambon reçoit Antoine Brunet pour son livre La visée hégémonique de la Chine, l’impérialisme économique
« Le conflit avec la Chine-totalitaire n’est pas à venir, il est déjà présent… », c’est cet éclairage sans concession dépourvu des contraintes du politiquement correct, s’inscrivant, à contre-courant de la prudence parfois stupéfiante des observateurs politiques ou économiques, que les auteurs de La visée hégémonique de la Chine, l’Impérialisme économique, Antoine Brunet et Jean-Paul Guichard, projettent sur la réalité et la part d’ombre de la stratégie chinoise.

dimanche 23 octobre 2011 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Billet d'Asie : <i>Messages de mères inconnues</i>, le livre de Xinran

Billet d’Asie : Messages de mères inconnues, le livre de Xinran

Une oeuvre poignante présentée par Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Un billet d’Asie consacré à Xinran et à son nouveau livre : Messages de mères inconnues. Cette journaliste rendue célèbre par son premier roman, Chinoises, rapporte, dans ce nouvel ouvrage, les témoignages pathétiques de ces mères chinoises qui ont dû abandonner leurs filles en bas âge.

dimanche 7 août 2011

Marianne Bastid-Bruguière, <i> Le débat intellectuel en Chine</i>

Marianne Bastid-Bruguière, Le débat intellectuel en Chine

Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques du 30 mai 2011
Dans quel contexte débat-on en Chine et quels sont les sujets débattus ? La sinologue Marianne Bastid-Bruguière a prononcé le 30 mai 2011, devant ses confrères de l’Académie des sciences morales et politiques, une communication sur le débat intellectuel en Chine. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette séance sur "les idées et la réflexion critique en Chine qui accompagnent la renaissance nationale. Si l’idéologie politique du régime chinois est moribonde, les débats actuels en Chine prennent une ampleur foisonnante".

dimanche 3 juillet 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Marianne Bastid-Bruguière : Les Chinois et les révoltes du monde arabe

Marianne Bastid-Bruguière : Les Chinois et les révoltes du monde arabe

"Nouvelles de la Chine", le rendez-vous régulier de la sinologue de l’Académie des sciences morales et politiques
Comment les Chinois perçoivent-ils les révoltes et les révolutions arabes depuis le début de l’année 2011 ? Quelles sont les conséquences qu’on peut aujourd’hui discerner de l’écho de ces révoltes en Chine ? Le regard de l’académicienne sinologue Marianne Bastid-Bruguière sur cette histoire immédiate.

dimanche 3 avril 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La réforme de la santé en Chine

La réforme de la santé en Chine

Entretien exclusif avec Chen Zhu, Ministre de la santé de la République populaire de Chine, membre associé étranger de l’Académie des sciences
Chen Zhu, Ministre de la santé de la République populaire de Chine et membre associé étranger de l’Académie des sciences française, a donné une allocution le 29 mars 2011 qui portait sur la réforme du système de la santé en cours dans son pays. Suite à son intervention, le ministre a accepté de répondre à nos questions sur les mesures de cette importante réforme. Entretien exclusif.

mercredi 30 mars 2011

Marianne Bastid-Bruguière : Retour sur la visite du président chinois en terre américaine

Marianne Bastid-Bruguière : Retour sur la visite du président chinois en terre américaine

"Nouvelles de la Chine", le rendez-vous régulier de la sinologue, de l’Académie des sciences morales et politiques
Pour son premier rendez-vous régulier des "Nouvelles de la Chine" avec les auditeurs de Canal Académie, l’académicienne Marianne Bastid-Bruguière a choisi de revenir sur la visite du président chinois Hu Jintao aux Etats-Unis du 18 au 21 janvier 2011. Quelles sont les raisons de ce déplacement ? Décryptage de la diplomatie chinoise de ces dernières semaines.

dimanche 6 mars 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Envisager et dévisager la beauté, par François Cheng, de l'Académie française

Envisager et dévisager la beauté, par François Cheng, de l’Académie française

Une conférence donnée au Collège des Bernardins à Paris
François Cheng, de l’Académie française, insatiable curieux de la beauté, l’explore partout où elle surgit, la découvre en ses diverses expressions, au travers de ses nombreuses activités, la poésie, la calligraphie, et surtout l’écriture. Mais si la beauté reste un mystère, il souligne aussi combien l’existence du mal est l’autre mystère de notre existence. Réfléchir et méditer sur la beauté et le mal avec François Cheng : un moment rare, une sorte de cadeau de Noël... Merci, monsieur !

dimanche 26 décembre 2010

L'Institut de France présent au pavillon français de l'Exposition universelle à Shanghai

L’Institut de France présent au pavillon français de l’Exposition universelle à Shanghai

par Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut de France
Comment se traduit la présence de l’Institut de France et des académies dans le pavillon français de Shanghai qui s’apprête à recevoir dix millions de visiteurs ? Le Chancelier Gabriel de Broglie, invité par le Président de la République lors du voyage officiel et de l’inauguration du pavillon, explique l’enjeu de cette présence.

dimanche 6 juin 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

Théâtre d'ici et d'ailleurs : destination Taïwan avec Bernard Faivre d'Arcier, découvreur de talents chinois et grand organisateur de festivals

Théâtre d’ici et d’ailleurs : destination Taïwan avec Bernard Faivre d’Arcier, découvreur de talents chinois et grand organisateur de festivals

Du festival d’Avignon à la biennale de la danse de Lyon : les arts de la scène taïwanaise récompensées
Actuel président des Biennales de Lyon et ancien directeur du Festival d’Avignon, Bernard Faivre d’Arcier parle des arts de la scène de Taïwan qu’il a largement contribués à faire connaître en France. En récompense d’une initiative culturelle lancée en Avignon en 1998, et qui n’a cessé de creuser le sillon fécond des échanges entre cultures, entre Asie et Occident, il a reçu le 12 avril 2010 le prix de la fondation culturelle franco-taïwanaise décerné par l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 30 mai 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Les idées maîtresses de la culture chinoise</i> de Liang Schuming

Les idées maîtresses de la culture chinoise de Liang Schuming

Entretien avec le traducteur, Michel Masson, directeur de l’Institut Ricci
Michel Masson, directeur de l’Institut Ricci, présente l’ouvrage Les idées maîtresses de la culture chinoise de Liang Shuming, intellectuel chinois à la fois proche de Mao et à distance de la politique, considéré comme un penseur majeur de la Chine moderne. Son livre est devenu un classique.

dimanche 23 mai 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

1 | 2 | 3