Accueil 

Mots-clés

Académie française

Autres groupes de mots-clés

Jean CLAIR


Articles

La Part de l'Ange : le réquisitoire de Jean Clair

La Part de l’Ange : le réquisitoire de Jean Clair

contre l’affaissement contemporain

jeudi 11 février 2016

“Les derniers jours” : une œuvre de transmission

“Les derniers jours” : une œuvre de transmission

Entretien avec Jean Clair, historien de l’art, membre de l’Académie française à propos de son livre “Les derniers jours” (Éditions Gallimard, octobre 2013).
Jamais Jean Clair n’aura autant mérité son nom ! Car dans l’entretien qu’il a bien voulu nous accorder, il décrit avec une rare lucidité les maux qui caractérisent notre époque. Obsession de la transparence, célébration de l’indifférenciation, rejet des traditions… Autant de penchants mortifères qui, selon l’auteur, ne menacent pas seulement l’art mais la société tout entière. Parce qu’il ne s’embarrasse d’aucun tabou, on dit de Jean Clair qu’il est un polémiste de talent. À l’occasion de cet entretien, on découvre que cet homme humble et sensible est surtout un “passeur” subtil soucieux de transmettre les bienfaits fragiles d’une civilisation menacée : la nôtre.

mardi 12 novembre 2013

La transparence, thème de la rentrée solennelle 2012 des cinq académies

La transparence, thème de la rentrée solennelle 2012 des cinq académies

Retransmission de la séance sous la Coupole du mardi 23 octobre 2012
Le mardi 23 octobre 2012 s’est tenue la séance solennelle de rentrée des cinq Académies qui composent l’Institut de France. Les délégués des cinq Académies y prononcent un discours sur un thème choisi collégialement, vu par le prisme de leur spécialité. Cette année 2012, le thème est « La transparence ». Vous entendrez donc dans cette retransmission, après une introduction sur la transparence de la langue française par Hélène Carrère d’Encausse, les discours de Jean-Claude Trichet, Michaël Levinas, Catherine Césarsky, Jean-Pierre Mahé, Jean Clair.

mardi 23 octobre 2012

Les œuvres d'art peuvent-elles exister quand s'est perdu le sens du sacré et de la transcendance ?

Les œuvres d’art peuvent-elles exister quand s’est perdu le sens du sacré et de la transcendance ?

Entretien avec Jean Clair, de l’Académie française, par Damien Le Guay (2/2)
Dans un premier entretien, Jean Clair, autour de son livre Hubris a dit l’importance du re-gard porté sur ce qui nous environne etles images formées par les artistes pour mieux comprendre la terre sur laquelle nous sommes. Garder, prendre avec. Les images sont là pour faire des hommes les gardiens du monde – pour éviter qu’il ne devienne im-monde, hostile à la présence des hommes. Dans ce second entretien, Jean Clair revient sur la dégradation de la Culture. La Culture est une « qualité qui unit et élève » alors que le culturel « disperse, éparpille, dégrade, disqualifie ». La culture en train de disparaître au profit du culturel – et des agents qui en font la promotion – suppose une con-templation des œuvres d’art – au sens d’un culte rendu au beau et d’un temple pour ceux qui s’introduisent dans ce culte.

dimanche 3 juin 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

La fabrique des monstres : l'art moderne a-t-il perdu la tête ?

La fabrique des monstres : l’art moderne a-t-il perdu la tête ?

Entretien avec Jean Clair, de l’Académie française, sur son livre "Hubris". Invité de Damien Le Guay (1/2)
De livres en livres, Jean Clair, de l’Académie française depuis 2008, s’en prend à l’actuelle décomposition de la culture visuelle – les anciens « beaux-arts ». Depuis Marcel Duchamp, et ceux qui lui emboitèrent le pas, une certaine conception classique a explosé. Nous avons quitté, dit Jean Clair, l’œuvre pour l’objet brut, le symbolique pour un réel écrasé sur lui-même, la re-présentation pour la platitude, le goût du monde pour la jouissance de l’im-monde, la peinture accrochée au mur pour les « installations » à même le sol. D’où vient ce processus barbare ? De l’extérieur ? Ce serait trop simple ! Il vient de l’intérieur, mis en œuvre par ceux-là même qui sont censés être les dépositaires d’un héritage artistique. En devenant contemporain, l’art n’a pas explosé, il a implosé sous l’effet de ces « barbares de la civilisation » - selon l’expression de Chateaubriand.

dimanche 27 mai 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

<i> Dialogue avec les morts</i>, un livre de Jean Clair, de l'Académie française

Dialogue avec les morts, un livre de Jean Clair, de l’Académie française

Souvenirs, chagrins, colères ...et réflexions sur l’art
Dialogue avec les morts, la dernière parution du journal personnel de Jean Clair, n’égraine pas les dates du calendrier comme le commun des mortels pourrait s’y aventurer. L’écrivain, historien de l’art, a choisi l’angle des mémoires dans une tonalité parfois satirique, pour révéler sa part d’intime, ses réactions, ses émotions, ses rêveries. Une écriture qui dit l’importance des silences et des paroles, une réflexion songeuse en correspondance avec son pamphlet stimulant paru en même temps, en mars 2011, L’hiver de la culture.

dimanche 19 juin 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>L'hiver de la culture,</i> un livre de Jean Clair, de l'Académie française

L’hiver de la culture, un livre de Jean Clair, de l’Académie française

Un cri d’alarme autant qu’un cri d’amour dédié aux artistes
Dans L’hiver de la culture , un pamphlet paru en mars 2011, Jean Clair, pourfend une fois encore, mais allant plus loin, l’inflation du culturel. Pratiques artistiques et consuméristes insensées sont décryptées pour mieux nous rappeler l’aura de l’œuvre d’art, son lien ombilical avec le lieu qui l’a vue naître et sa fragilité. De la dénonciation de l’art moderne comme une marchandise aux bienfaits de la réplique des œuvres : le cheminement interrogatif de Jean Clair sur notre rapport à l’art.

dimanche 12 juin 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean Clair : Voyage initiatique sur Balthus et le thème de la mort

Jean Clair : Voyage initiatique sur Balthus et le thème de la mort

L’académicien, rencontré au Festival de Fès, décrypte "Le passage du Commerce Saint-André" de Balthus
Jean Clair, de l’Académie française, était présent au Festival de Fès 2010 et intervenait lors des rencontres culturelles. Le thème qu’il avait choisi pour l’occasion : Le voyage initiatique à travers la mort. Propos et explications recueillis sur place par Emilie Joulia.

dimanche 22 août 2010

Jean Clair, de l'Académie française, les mots et les arts en égale passion

Jean Clair, de l’Académie française, les mots et les arts en égale passion

Rencontre avec l’académicien
Pour Jean Clair, ne pas posséder sa langue, c’est être exilé dans sa propre patrie. L’académicien né en 1940 dans un milieu de paysans dit son ivresse, toujours renouvelée, mois après mois, année après année, d’utiliser les mots et de les découvrir : "le plus grand trésor qu’on puisse posséder". Polyglotte, il ne défend pas la langue française mais la maîtrise envers et contre tout, dans le domaine de l’art qu’il connaît si bien, comme ailleurs.

dimanche 11 avril 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean Clair : <i>Crime et Châtiment</i>

Jean Clair : Crime et Châtiment

Une exposition du musée d’Orsay d’après un projet de Robert Badinter
Le criminel a toujours fait débat. De même son châtiment. Crimes, prisons, décapitations, figures de criminels et peines capitales hantent les arts sous forme de représentations littérales ou d’allégories. L’exposition de Jean Clair, Crime et châtiment, présentée au musée d’Orsay du 16 mars au 27 juin 2010, interroge la complexité de cette inflation d’images de 1791 à 1981. Rencontre avec Jean Clair.

dimanche 4 avril 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean Clair : ses prédécesseurs sur le 39<sup>e</sup> fauteuil de l'Académie française

Jean Clair : ses prédécesseurs sur le 39e fauteuil de l’Académie française

avec Mireille Pastoureau, directeur conservateur de la Bibliothèque de l’Institut
Quels furent, sur le 39 ème fauteuil de l’Académie française, les prédécesseurs de Jean Clair ? Mireille Pastoureau, directeur et conservateur de la Bibliothèque de l’Institut de France, poursuit sa série d’émissions sur l’histoire des fauteuils de l’Académie et tout particulièrement celle du 39 ème fauteuil occupé par des personnalités fort diverses dont Condorcet.

dimanche 4 avril 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

Réception de Jean Clair, de l'Académie française, sous la Coupole

Réception de Jean Clair, de l’Académie française, sous la Coupole

retransmission de la cérémonie du 18 juin 2009
Jean Clair, élu en mai 2008, est reçu sous la Coupole par Marc Fumaroli le jeudi 18 juin 2009. Il prend la succession, au fauteuil 39, de Bertrand Poirot-Delpech. Ses parrains sont Florence Delay et Erik Orsenna. Ecoutez la retransmission intégrale de cette réception qui fut aussi une réflexion sur l’art.

jeudi 18 juin 2009

Balthus, a Retrospective at the Pierre Gianadda Foundation in Switzerland

Balthus, a Retrospective at the Pierre Gianadda Foundation in Switzerland

With Jean Clair, from the Académie Française
Jean Clair from the Académie Française and commissioner (together with Dominique Radrizzani) of the Balthus retrospective is with us in the studio of Canal Académie.

lundi 10 novembre 2008 - Emission proposée par : Krista Leuck

Balthus par Jean Clair, de l'Académie française

Balthus par Jean Clair, de l’Académie française

Rétrospective à la fondation Pierre Gianadda, à Martigny, en Suisse
Balthus est né le 29 février 1908 à Paris sous le nom de Balthazar Klossowski de Rola. L’année 2008 marque donc le centenaire d’une fameuse figure de l’art moderne. Canal Académie vous propose un entretien avec son meilleur connaisseur, Jean Clair, de l’Académie française.

dimanche 5 octobre 2008 - Emission proposée par : Krista Leuck