Méditation sur la prière, avec quelques académiciens... et plusieurs grands penseurs

"Prenez-moi tout mais laissez-moi l’extase" Une méditation offerte grâce au livre de Christiane Rancé
Avec Virginia Crespeau
journaliste

Poètes, écrivains, musiciens, peintres de tous les temps, dont des académiciens bien sûr, ont tissé leurs oeuvres de moments de prière et de médiation. Nul doute que cet échange entre Christiane Rancé et Virginia Crespeau vous donnera envie d’entrer à votre tour en méditation à partir de la lecture de cet ouvrage plein de grâces, sorte de "bréviaire enchanteur", et de le faire partager autour de vous.

Émission proposée par : Virginia Crespeau
Référence : pag1139
Télécharger l’émission (24.94 Mo)

"Pourquoi prie-t-on aujourd'hui ? Comment prier ? Le sait-on encore ? Que signifie cet acte, le plus primordial dans l'histoire des hommes ? A quelle faim, à quelle soif, à quelle urgence,

mais aussi à quel amour répond la prière ? Mouvement intérieur ou communion collective, la prière n'en finit pas de soulever une infinité de questions et d'espérances. Elles sont au coeur du livre de Christiane Rancé où se croisent et se mêlent traits historiques, rencontres, dialogues, aphorismes, paysages et méditations. Un nouveau bréviaire enchanteur." (- Texte extrait de la quatrième de couverture de l'essai de Christiane Rancé -)

A partir de son expérience toute personnelle, Christiane Rancé sait ouvrir la réflexion contenue dans ce livre aux esprits du temps passé et actuel ; c'est ainsi que vous découvrirez dans quelles circonstances l'académicien Henry de Montherlant écrivit ces mots bouleversants: "Les suicidés ont droit à un amour et à un respect particuliers. Si j'étais chrétien, j'aurais enclavé au cimetière un lieu clos réservé pour eux, lieu non pas maudit, mais béni, et j'aurais composé une prière pour eux, que je dirais tous les jours."

Parmi les autres citations et merveilles contenues dans ce livre, ces quelques mots qu' Eugène Ionesco a fait graver sur sa tombe au cimetière du Montparnasse, une tombe devant laquelle Christiane Rancé ne passe jamais sans un serrement au coeur:" Prier le Je Ne Sais Qui - J'espère : Jésus-Christ."

Christiane Rancé, romancière, essayiste et grand reporter


Christiane Rancé est romancière, essayiste et grand reporter. Elle a déjà publié deux biographies spirituelles au Seuil : Simone Weil, le courage de l'impossible (2009), Tolstoï, le pas de l'ogre (2010) ainsi que "Jésus" (Gallimard, collection Folio-biographies)

Cela peut vous intéresser