Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La France des bonnes nouvelles : 18 histoires d’entrepreneurs pour valoriser la France active

avec Michel Godet, un des auteurs du livre et fondateur du Cercle des Entrepreneurs du futur
La France des bonnes nouvelles propose aux Français de retenir des exemples positifs dans la morosité ambiante. A travers des aventures d’individus isolés ayant su transformer leurs faiblesses en atouts, les lecteurs peuvent entrevoir de nouveaux horizons, là où force de volonté et ténacité créent réussite humaine et professionnelle. Jean-Louis Chambon reçoit dans cette émission Michel Godet, l’un des trois auteurs du livre, avec Alain Lebaube et Philippe Ratte.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : PAG1133
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/pag1133.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 9 décembre 2012

La France des bonnes nouvelles est un livre d’économie mais comme le remarque Michel Rocard dans sa préface : « sa force principale est d’être jamais ennuyeux et de porter à l’optimisme. Une lecture qui réconcilie, sinon avec la vie en général, du moins avec l’économie. »

Car, par ces temps de rigueur, l’économie est ressentie comme un peu folle et les grands patrons comme complices. Aussi rappeler, comme c’est le cas dans cet ouvrage, à travers 18 histoires, que la réussite peut être à portée de main et que les vrais chefs d’entreprise sont les meilleurs agents d’un combat pour la sortie de crise, peut apparaître comme une provocation.

Mais c’est aussi œuvrer pour la réconciliation de la fonction patronale avec la société car nul ne doute que le plus grand nombre des chefs d’entreprise aient à cœur de retrouver la confiance des Français. Il faut pour cela qu’ils puissent faire efficacement leur métier avec un Etat qui coûte moins cher et sans doute une finance replacée au service de l’économie.

S’en suivent cinq messages que les auteurs proposent de retenir de cette « France des bonnes nouvelles » à travers des aventures d’individus isolés ayant su transformer leurs faiblesses en atouts à force de volonté et de ténacité et à susciter l’adhésion pour réussir :

- L’union fait la force et avec le temps long, les petits ruisseaux font les grandes rivières.

- Le handicap est aussi une différence à positiver.

- Oser l’impossible et innover.

- Partir de soi et s’appuyer sur ses valeurs et différences pour développer ses compétences.

- Le bon sens doit se méfier des idées reçues pour l’activité et l’emploi.

Avec la conviction qu’il suffit d’un peu de courage pour remettre le pays en marche avant et se replacer dans le peloton de tête des pays européens où le taux de chômage varie du simple au quadruple. Avec l’espoir que « les jeunes apprennent le désir de s’engager pour eux-mêmes. » Un coin de ciel bleu par temps de brume.

En savoir plus :

Michel Godet est professeur au CNAM et fondateur du Cercle des Entrepreneurs du futur,

Alain Lebaube est un ancien journaliste du Monde, spécialiste des questions d’emplois et Philippe Ratte, normalien, ancien de l’UNESCO.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires