Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Lecture de la notice sur la vie et l’oeuvre de Maurice Allais

par Jean Tirole, son successeur à l’ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES
Séance en hommage à l’économiste Prix Nobel Maurice Allais, le lundi 26 novembre 2012. L’économiste Jean Tirole, élu en juin 2011 à l’Académie des sciences morales et politiques, a rappelé le parcours et les nouvelles théories économiques de son prédécesseur, savant autodidacte dont les découvertes n’ont été mondialement connues que tardivement. Il a dressé le portrait de l’homme, du chercheur, de l’enseignant et de l’académicien Maurice Allais. Retransmission intégrale de la séance.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Comme il est d’usage à l’Académie des sciences morales et politiques, tout nouvel élu académicien doit donner, devant l’Académie réunie en grande salle des séances, "lecture de la notice sur la vie et l’œuvre" de son prédécesseur, tandis que le président de la séance rappelle le parcours biographique du nouvel élu. C’est ainsi que le lundi 26 novembre 2012, Marianne Bastid Bruguière a accueilli Jean Tirole, élu à l’ASMP le 27 juin 2011. Elle a d’abord rappelé que la section « Economie » existe depuis la fondation de l’Académie. Puis elle a retracé le très brillant parcours de Jean Tirole, ses travaux, ses recherches et sa réputation incontestée en économie comportementaliste. Dans cette émission vous entendrez donc dans un premier discours les éléments biographiques de Jean Tirole puis, dans une seconde partie, celui-ci lire la notice sur la vie et les travaux du célèbre prix Nobel d’Economie, Maurice Allais.

Entrez dans la grande salle des séances de l’Institut de France.

Ces deux discours peuvent être lus en intégralité sur le site de l’ASMP, www.asmp.fr

Jean Tirole (à gauche) et le Chancelier Gabriel de Broglie en salle des séances à l'Institut de France
Jean Tirole (à gauche) et le Chancelier Gabriel de Broglie en salle des séances à l’Institut de France
© Canal Académie

- D’autres émissions à écouter :

- Des grands noms de l’économie rendent hommage à Maurice Allais
- Hommage à Maurice Allais, de l’Académie des sciences morales et politiques, Prix Nobel d’économie
- Maurice Allais : la formation scientifique






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires