Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Architecture d’hier et d’aujourd’hui avec Claude Parent

De Victor Baltard à la jeune génération du Grand Prix d’Architecture 2012

Sur le Pont des arts du mois de décembre 2012 est principalement consacré à l’architecture. Aujourd’hui, l’académicien Claude Parent, présente en toute transparence, les choix du jury du Grand Prix d’architecture qu’il préside à l’Académie des beaux-arts. Un temps fort de l’Académie qui la relie aux jeunes architectes. Le Musée d’Orsay consacre une exposition à l’architecte Victor Baltard, mort en 1874. Académicien en son temps, il est intervenu sans relâche sur la capitale parisienne soucieux d’y faire entrer le progrès tout en y associant la vision de l’art dont il était l’héritier.


Bookmark and Share

Claude Parent, explicite dans cette émission le choix du sujet mis au concours cette année, Maison Garder. Le sujet qu'il a proposé à ses confrères a d'abord fait débat entre eux. Pourquoi proposer aux jeunes un sujet sur la maison ? Pour Claude Parent, voilà le moyen pour un jeune architecte de se projeter pleinement en tant qu'individu. Il estime les sujets trop en lien avec l'urbanisme trop complexes dans le cadre imposé de l'actuel concours. De sérieux débats ont animé le jury pour la sélection des finalistes. La satisfaction l'emporte devant le succès du nombre des participants et la qualité des rendus sur un sujet de multiples références comme le rappelait le texte de la première épreuve, Viollet-le-Duc, Wright, Le Corbusier, Adolf Loos, Jean Prouvé, Tadao Ando, Glenn Murcutt, Rem Koolhaas, Ryue Nishizawa. [...] de la grotte primitive, de l'abri, de la cabane dans le désert, celle du philosophe Lévinas, et jusqu'à la cabane que construisent les enfants dans les arbres, du pavillon de banlieue à la maison contemporaine sur catalogue, de la mythique villa californienne aux chefs-d'œuvre d'exception, et jusqu'aux organisations nuancées de certains urbanistes, la maison est le support d'imaginaires qui sont essentiels à l'être humain. Et de poncifs bien sûr, que renforcent aujourd'hui certaines stratégies marchandes et industrielles.
Maisons, villas, hôtels particuliers ont constitué l'un des laboratoires de l'architecture, comprise comme un incessant mouvement de pensée.



Claude Parent évoque sa propre expérience à travers les maisons qu'il a créées et construites et qui sont pour l'heure toujours habitées et présente chacun des projets récompensés en précisant ce qui a plu au jury.


L'Académie des beaux-arts exposera du 13 décembre 2012 au 6 janvier 2013 les projets des 17 finalistes du Grand Prix d’Architecture 2012, Pavillon Comtesse de Caen. L’entrée est libre et gratuite sur le parvis de l’Institut, face au Pont des arts.






Créé en 1975, le Grand Prix d’Architecture est ouvert à tous les architectes et étudiants en
architecture, n’ayant pas dépassé l’âge de 35 ans au 1er janvier de l’année en cours.
Le jury, présidé par Claude Parent, est composé des membres et des correspondants de la section d'architecture de l'Académie des beaux-arts.

La première(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires