Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Retransmission de la séance publique annuelle 2012 de l’ACADEMIE FRANCAISE

Sous la Coupole avec les discours de Jean-Loup Dabadie, Hélène Carrère d’Encausse et Michel Serres
En 2012, La séance publique annuelle de l’Académie française s’est tenue le jeudi 6 décembre 2012 sous la Coupole de l’Institut de France. Cette retransmission vous permet d’écouter dans l’ordre : le discours sur les Prix littéraires, par Jean-Loup Dabadie, le discours du Secrétaire perpétuel Hélène Carrère d’Encausse, et le traditionnel discours sur la vertu, prononcé cette année par Michel Serres.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : COU597
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/cou597.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida9928-Seance-publique-annuelle-de-l-ACADEMIE-FRANCAISE.html
Date de mise en ligne : 6 décembre 2012

L’Académie française, dont la rentrée pour ses travaux sur le dictionnaire a lieu le dernier jeudi de septembre, tient traditionnellement sa séance publique annuelle le premier jeudi de décembre. Trois discours scandent cette séance. Les lauréats des prix décernés dans l’année sont invités, et le public peut aussi y assister sur invitation. En cette année 2012, la séance a été présidée par Michel Serres.

- 1. Discours sur les prix littéraires par Jean-Loup Dabadie qui expose en quelques mots les talents des divers lauréats.

© Brigitte Eymann

- 2. Discours du Secrétaire perpétuel Hélène Carrère d’Encausse qui évoque la place des femmes au sein de l’Académie (ou plutôt les raisons des réticences de celle-ci à les y faire siéger) malgé le rôle essentiel qu’elles ont tenu tant dans la vie littéraire que dans celle de l’Académie elle-même.

Hélène Carrère d’Encausse
Hélène Carrère d’Encausse
© Didier Plowy

- 3. Discours sur la Vertu par Michel Serres qui, partant de l’étymologie identique entre vertu et virtuel, imagine un dialogue entre Grand-papa Ronchon et Petite Poucette...

Michel Serres
Michel Serres

Pour lire les discours :

Pour lire l’intégralité de ces discours, consulter le site de l’académie française, www.academie.francaise.fr rubrique Actualité.

- http://www.academie-francaise.fr/des-femmes-lacademie-francaise-seance-publique-annuelle






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires