Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Séance de rentrée solennelle 2012 de l’Académie des sciences morales et politiques

Bilan annuel par Marianne Bastid-Bruguière, palmarès par Bertrand Collomb et discours sur la morale par Xavier Darcos
Retransmission intégrale de la séance de rentrée solennelle de l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 19 novembre 2012, sous la coupole de l’Institut de France. Avec le compte rendu annuel des activités de l’Académie, dressé par Marianne Bastid Bruguière, le palmarès des prix lu par Bertrand Collomb et le discours du Secrétaire perpétuel Xavier Darcos.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : COU598
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/cou598.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 19 novembre 2012

Comme il est de tradition, c’est l’Académie la plus récemment fondée (1832), les sciences morales et politiques, qui effectue la première sa rentrée solennelle sous la Coupole de l’Institut de France.

Si l’appellation "Sciences morales et politiques" n’est plus de nos jours aussi claire qu’elle l’était au XVIII e siècle, il faut savoir que les sciences morales et politiques recouvrent le champ de ce qu’on appelle aujourd’hui les sciences humaines. L’Académie est, à ce titre, la plus ancienne institution consacrée entièrement à ces sciences de l’homme.

La séance est ouverte par la présidente pour l’année 2012, la sinologue Marianne Bastid-Bruguière qui dresse le compte rendu des activités académiques de l’année. Elle rappelle les travaux mis en route durant 2012, année qui fut riche en nouveautés : des groupes de travail animés par des membres de l’Académie (Bernard d’Espagnat, François Terré, et d’autres encore), des matinées à thème, appelées "Les Entretiens de l’Académie" (ouverts au public) également proposées par des membres de l’Académie qui sollicitent les meilleurs spécialistes pour traiter du thème choisi, ainsi que le tout récent "Bulletin" qui propose des dossiers éclairants*. Elle a également proposé un résumé des thématiques abordées par les nombreux intervenants qui ont donné devant les académiciens réunis en séance leur "communication" (toutes retransmises par Canal Académie) sur le thème choisi "Assymétries et forces neuves du monde actuel".

Xavier Darcos, Marianne Bastid-Bruguière et Bertrand Collomb
Xavier Darcos, Marianne Bastid-Bruguière et Bertrand Collomb

Puis, dans un deuxième temps, est lu, par Bertrand Collomb, le palmarès des prix décernés par l’Académie. 62 prix en tout (auxquels il faut ajouter les 4 Prix Edouard Bonnefous-Institut de France, M. Bonnefous ayant été membre de l’Académie). Ce sont donc 65 lauréats, presque tous présents sous la Coupole, qui sont ainsi distingués.

Enfin, Xavier Darcos, Secrétaire perpétuel, prononce son discours sur le thème de la morale et les humanités, qu’il a intitulé "la morale des lettres" : "Vous connaissez la bonne nouvelle ? la morale est de retour !" S’il a salué le retour de l’enseignement de la morale à l’école, c’est "non pas pour s’aligner sur une idéologie, ni pour satisfaire tel groupe militant" mais parce que "nos enfants en ont besoin". Il a rappelé des notions comme "devoirs envers autrui" et "devoirs envers la société".

Il rappelle évidemment l’apport des grands moralistes mais insiste surtout sur celui des grands écrivains, ceux dont l’oeuvre sans être qualifiée de "morale" fait néanmoins germer une morale : "la littérature n’est pas seulement la résonance de vertus exemplaires, elle ouvre un vaste lieu de dialogue entre les points de vue et les choses de la vie. Elle pose les questions de morale sans être moralisante, elle apprend à mieux vivre".

Il récuse les épithètes de religieuse ou de laïque, qu’il juge inappropriées : "il vaut mieux parler d’un enseignement laïc de la morale que d’un enseignement de la morale laïque".

Le bulletin de l’Académie

* Le n° 2 du Bulletin de l’Académie des sciences morales et politiques (janvier/juillet 2012) (130 pages) propose un dossier "De la guerre et de l’armée" avec un article "la question militaire aujourd’hui" par le général Jean-Louis Georgelin et un article "Guerre et société" par Jean Baechler, membre de l’Académie.

- il présente aussi un autre dossier centré sur des questions démographiques : "Comment évolue la population mondiale ?" avec des articles d’Henri Léridon, de l’Académie des sciences, "Perspectives de la population mondiale (à écouter Henri Léridon : Les perspectives de la population mondiale), de Jacques Véron "Perspectives sur les migrations internationales", et de Christian Morrisson "Inégalité et pauvreté depuis trois siècles".

Le bulletin peut être demandé au Secrétariat de l’Académie.

- Lire les discours et le palmarès sur le site de l’Académie : www.asmp.fr

- http://www.asmp.fr/travaux/solennelles.htm

- L’histoire de l’Académie : http://www.asmp.fr/presentation/histoire.htm

Cour d'honneur de l'Institut de France
Cour d’honneur de l’Institut de France





© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires