Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La chirurgie métabolique, une nouvelle perspective pour traiter le diabète

Le Professeur Claude Jaffiol, de l’Académie nationale de médecine, souhaite développer des études dans ce domaine
Près de 3 millions de Français, en 2012, seraient atteints de diabètes. A l’occasion d’une séance commune de l’Académie de médecine et de l’Académie de chirurgie, le Professeur Jaffiol a présenté les perspectives que peut offrir la chirurgie métabolique pour soigner le diabète de type 2 ( le plus répandu). Joint par téléphone, l’académicien nous présente ce qui pourrait être "un tournant décisif" dans le traitement de la maladie.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : ecl786
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/ecl786.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 14 novembre 2012

La chirurgie bariatrique est la chirurgie de l’excès de poids qui ne concerne que des sujets avec des obésités dites "morbides" qui se définissent par un indice de masse corporel situé entre 35 et 40 (critère établi par une recommandation de la Haute autorité de santé (HAS). A partir de cette expérience chirurgicale, le constat a été fait que l’obésité baissait de manière spectaculaire, mais qu’également le diabète, l’hypertension artérielle, et l’hypercholestérolémie, diminuaient. Surtout que la diminution du diabète s’avérait être significative (de l’ordre de 80 %) dans un délai très rapide. Cette observation a conduit à cette réflexion : pourquoi ne pas utiliser la chirurgie chez des sujets souffrant de diabète, mais qui ne sont pas obèses ?

L’endocrinologue détaille ici les espoirs que peut soulever cette initiative, mais il nous fait part aussi des risques qu’elle peut engendrer « car ce ne sont pas des interventions anodines », prévient-il. A ce titre, il appelle à ce que cette approche soit mieux évaluée dans le temps. Claude Jaffiol détaille également les différentes opérations qui existent aujourd’hui pour traiter le diabète, une maladie qu’il voit toucher de plus en plus de personnes dans un avenir proche (les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées de plus de 60 ans....) notamment à cause « des règles hygiéno-diététiques » qui ne sont pas respectées dès le plus jeune âge.

Cette crainte est bien fondée puisque d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’ici 2030, plus de 550 millions de personnes seraient atteintes par le diabète. A l’heure actuelle, dans le monde, environ 350 millions de personnes seraient touchées par cette maladie que l’académicien qualifie « de maladie de la civilisation ».

- D’autres émissions sur le thème de la santé sur Canal Académie :

-  Dépénalisation du cannabis, ouverture de salles de shoot : l’avis de Michel Huguier et Jean-Paul Tillement

- Jusqu’où peut aller le refus vaccinal en France ? L’avis de Pierre Bégué, de l’Académie de médecine

- Hugues de Thé : guérir une forme rare de leucémie par l’arsenic

- ...

- Consultez la fiche de Claude Jaffiol, sur le site de l’Académie nationale de médecine.






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires