Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le questionnement du monde littéraire chinois d’aujourd’hui

Une communication de Sébastian Veg, à l’Académie des sciences morales et politiques
Directeur du Centre français d’études chinoises de Hong Kong, Sébastian Veg a donné une communication sur le thème du monde littéraire dans la Chine actuelle devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques réunis en séance le lundi 29 octobre 2012. Retransmission de la lecture de cette communication.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

En ouverture de cette séance, la présidente pour l’année 2012 Marianne Bastid Bruguière a présenté l’intervenant , Sébastian Veg, et résumé son parcours. L’orateur a évoqué l’événement qui a marqué le monde culturel et littéraire chinois en 2012 : l’attribution du Prix Nobel de Littérature à Mo Yan, qui n’est pas un écrivain dissident en exil (comme l’étaient Gao Xingjian ou Liu Xiaobo), mais bien un écrivain de nationalité chinoise vivant en Chine.

Puis Sébastian Veg a tracé les grandes tendances de la littérature chinoise depuis les années 1980. Car le questionnement sur la littérature d’aujourd’hui impose en effet un détour par les années 80 où l’univers des intellectuels était très marqué par le sens de la responsabilité des lettrés. Après la période de la "littérature de cicatrices" (écrivains emprisonnés relatant leurs expériences des camps ou des champs...), est venue la "littérature des racines" (romans ancrés dans le terroir, redécouverte de la culture chinoise traditionnelle). Il évoque également le choc, le tournant qui s’est effectué avec les événements de Tien An Men en 1989.

Il a noté trois thèmes qui prédominent dans la littérature durant ces dernières années : "le cynisme comme rupture avec la position de conscience morale ; la revendication de la marginalité géographique comme antidote à l’orthodoxie centralisatrice ; l’élaboration d’une nouvelle mémoire de l’époque maoïste qui n’est plus marquée par la posture victimaire des intellectuels".

- A lire : Vous pouvez lire l’intégralité de cette communication sur le site de l’Académie, rubrique actualités, dernières communications mises en ligne : www.asmp.fr






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires