Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’envers du moderne... Sommes-nous vraiment libérés par la modernité ?

Un livre de Philippe D’Iribarne, invité de Jean-Louis Chambon, lauréat du prix Bonnefous-Institut de France

La refonte de la société est parfois baignée de désillusion... Un sujet d’actualité que le livre de Philippe d’Iribarne, invité de Jean-Louis Chambon, aborde. Dans un contexte général de progrès, l’homme, pourtant, ne se sent pas toujours heureux ou à l’aise avec son temps... C’est L’envers du moderne.


Bookmark and Share

Le projet « moderne de refondation de la société, sous tendant les diverses formes de progrès », peut-il rester le repère de l’humanité alors que sa « face sombre » s’illustre dans une démesure dont les Grecs pensaient déjà qu’elle attire le châtiment des dieux ?

Telle est à son tour l'interrogation de Philippe d’Iribarne dans sa nouvelle parution éclairée des entretiens que conduit Julien Charnay. Les désillusions ambiantes des diverses formes de progrès, économique – perdre sa vie à la gagner – ou sociétale- le paradis soviétique - ne marquent-elles pas un doute sur la capacité « du moderne » à transformer radicalement le monde et à conduire au bonheur promis ?

L’auteur, directeur de recherche au CNRS, consacré par ses ouvrages qui ont fait date (La logique de l’honneur; Penser la diversité du monde) revient sur son itinéraire intellectuel et sur sa théorie de la culture, visant à déconstruire le « moderne ». Il met en lumière nos difficultés à « penser l’homme comme un être de chair soumis aux contingences du monde » et nous invite à sortir de l’illusion d une société entièrement régie par la Raison. Il concède cependant aux tenants de la modernité cette face lumineuse « porteuse d’une promesse et d’un récit », l’avènement d’une humanité nouvelle, et les premiers signes tangibles de l’existence d’hommes, de pensées et d’institutions « pleinement affranchis des pesanteurs du passé… »

Trente années de recherches, menées aux quatre coins du globe, qui viennent proposer un regard sur l'étrangeté du monde en passant par les Etats-Unis, la Chine et par notre cher et vieux pays, la France. S’en suivent des réflexions approfondies sur l’influence des cultures dans la vie des hommes au travail et le vivre ensemble, questions dont l’actualité, voire la « modernité », aiguisent leur pertinence.

Une analyse autant précieuse qu’ambitieuse.


L’ENVERS DU MODERNE

Conversations avec Julien Charnay

Philippe D’IRIBARNE

CNRS Editions – 192 pages – 20 €


En savoir plus :

-


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires