Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La photographie dans tous ses états : Paris Photo, Le Mois de la Photo, le Prix photo de l’Académie

Lucien Clergue, de l’Académie des beaux-arts, et Bernard Perrine, invités "Sur le Pont des arts", émission animée par Marianne Durand-Lacaze

Sur le Pont des arts du mois de novembre est principalement consacré à l’actualité de la photographie à Paris. La capitale devient le cœur international de la photo pendant un mois, voire davantage. Le temps de découvrir des artistes photographes du monde entier, de saisir les tendances en cours, de découvrir de grandes expositions qui feront sûrement date dans l’histoire de la photo et de se pencher sur le Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts 2012 avec l’académicien Lucien Clergue et le photographe et journaliste, Bernard Perrine.


Bookmark and Share

À partir du mois de novembre, comme chaque année pour un mois, voire plus, Paris devient la capitale internationale de la photographie avec des manifestations de toutes sortes, des expositions, des ventes, des tables rondes, une foire internationale. Un temps fort de l’actualité mondiale de la photographie qu’on retrouve également en banlieue parisienne et en province.


Le prix de photographie Marc Ladreit de Lacharrière-Académie des beaux-arts 2012 : proclamation et exposition





L’Académie des beaux-arts proclame donc généralement le lauréat du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts fin octobre-début novembre. Elle présente alors l’exposition des travaux du lauréat de l’année précédente au même moment, pendant un mois.

Ainsi l’Académie, en ce moment, expose le magnifique travail de Françoise Huguier lauréate du Prix de photographie 2011, pour son travail intitulé Vertical/Horizontal, Intérieur/extérieur, les classes moyennes à Bangkok, Kuala Lumpur, Singapour. La photographe a accordé une interview sur Canal Académie consacrée à ce magnifique travail de longue haleine. L'exposition est à voir à l’Institut de France, pavillon Comtesse de Caen, entrée sur le parvis de la place de l'Institut, face au pont des Arts sur la Seine. Elle est gratuite.


Le 30 octobre dernier, le nom du lauréat 2012 a été révélé parmi neuf finalistes. Un événement au sein de l’Académie et sur la scène parisienne car le prix et l’exposition, s’inscrivent dans le cadre événementiel du Mois de la Photo à Paris.

Le jury avait sélectionné pour l'édition 2012, les neuf finalistes suivants :
Dmytro Afanasenko, Nolwenn Brod, Katharine Cooper, Frédéric Delangle, Thierry Girard, Grégoire Korganow, Chrystèle Lerisse, Lucie & Simon, et Christopher Taylor.


On peut voir pavillon Comtesse de Caen, leurs travaux pour leurs projets respectifs sur un très grand écran et constater la qualité et l'originalité de leur travaux. Chaque édition nouvelle du Prix de la Photo de l'Académie est l'occasion de présenter le regard neuf de la jeune génération comme celui de photographes très confirmés. Les projets des neufs finalistes sont présentés au même endroit que l’exposition de Françoise Huguier à l’Académie des Beaux-arts, Institut de France,(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires