Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Simone Veil à propos de l’Union européenne, prix Nobel de la paix

Quelques souvenirs concernant l’Europe évoqués par l’académicienne

Construire la paix sur un continent si longtemps en conflit relève d’une véritable volonté politique et personnelle, comme en témoigne Simone Veil, de l’Académie française. Bien que déportée et ayant vu sa famille souffrir de la Shoah, elle a, dès la fin de la seconde guerre mondiale, milité pour bâtir en Europe une paix durable. Ecoutez ce témoignage émouvant.


Bookmark and Share

Les propos de Simone Veil, que vous pouvez écouter ici, sont extraits d'une série d'entretiens qu'elle a donnés à Canal Académie, invitée en notre studio par Virginia Crespeau pour évoquer les principales étapes de sa vie.
-
-
-
-

A la page 394 de son livre "Une vie" paru aux éditions Stock, on peut lire : "La Shoah ne se résume pas à Auschwitz, elle a couvert de sang tout le continent européen, processus de déshumanisation menée à son terme. Elle inspire une réflexion inépuisable sur la conscience et la dignité des hommes car le pire est toujours possible"

Néanmoins, il faut bien admettre qu'alors que tant de personnes avaient formulé le voeu si souvent exprimé du "plus jamais ça", leurs mises en garde sont restées vaines : massacres du Cambodge, massacres en Afrique qui depuis plus de 10 ans paie le plus lourd tribut, folie génocidaire du Rwanda, bilan tragique de morts et de réfugiés, et même guerres en Europe ou au Proche Orient... Donc, l'humanité connaît siècle après siècle, après chaque vague de guerres, des prises de conscience et des décisions de "plus jamais ça", mais hélas, tout recommence.


La question reste alors posée : comment mettre fin à ces barbaries ?

Simone Veil répond :

"(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires