Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Quelle politique industrielle au XXI è siècle ? Réponses dans "Les clés de l’avenir. L’ambition industrielle"

avec Bernard Esambert et Jean-Michel Treille

Jean-Michel Treille, auteur de Les clés de l’avenir. L’ambition industrielle et Bernard Esambert, qui a rédigé la préface du livre, proposent leur vision d’une politique industrielle au XXIème siècle. Il n’en reste pas moins que définir une stratégie industrielle est une chose, l’appliquer, une autre... Ils sont tous deux les invités de Jean-Louis Chambon.


Bookmark and Share

Comment dans la société post-industrielle, un contexte de mondialisation et de primauté de la consommation, une politique industrielle peut-elle servir les ambitions d’un pays, dans cette deuxième décennie du XXIème siècle ? Telle est l'interrogation de l’auteur, ancien du Commissaire général au Plan, Jean-Michel Treille. De son côté, Bernard Esambert, qui préface cet ouvrage, rappelle cette croyance erronée selon laquelle « les asiatiques produisent, les européens ont des idées ».

L’Asie émergente dépasse pourtant la production manufacturière de l’Union européenne tandis que la Corée du Sud forme trois fois plus d’ingénieurs qu’en France et que la Chine aligne plus d’un million de chercheurs en train de dépasser les Etats-Unis.

Jean-Michel Treille engage le débat sur la structure de nos entreprises, leur mode de direction et les voies et moyens susceptibles « de prendre les armes de la compétitivité ».




Définir une stratégie industrielle est une chose, l’appliquer, une autre. Au-delà de la réflexion stratégique, il faut s’appuyer sur des outils, des partenariats et des institutions favorisant cette politique. L’auteur propose des éléments de réponse pour réduire la complexité administrative, innover et « s’interroger sur le futur dans une attitude prospective ». Il faut penser un autre mode de développement que celui des trente dernières années conduit par les stratégies et plans des grands groupes privés, qui s’est retourné contre le bien commun et les intérêts collectifs dont d’ailleurs ces groupes n’avaient pas la responsabilité mais dont les pays sont censés être les garants.

2012 sera-t-elle l’année de la reconstruction pour faire évoluer le modèle de croissance actuelle vers un modèle de développement plus équilibré et plus humain ?

Une invitation à faire réapparaître la « furia française » qui fît pendant les trente glorieuses, une large place à la France dans les parts de marché industriel.

« Invente où je te dévore » disait le sphinx. Sur bien des aspects, sociaux, économiques et financiers, la France est aujourd’hui le dos au mur face à sa politique industrielle.

En savoir plus :

LES CLES DE L’AVENIR L’Ambition Industrielle de Jean-Michel TREILLE (éd. L’Harmattan, 217 pages – 20(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires