Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La FNEGE organisatrice des 3èmes Etats généraux du management

entretien avec Michel Bon, président de la FNEGE

Les nouvelles frontières du management : tel est le thème de la 3ème édition des états généraux du management organisée par la FNEGE (fondation pour l’enseignement de la gestion des entreprises). Michel Bon, invité de cette émission décrit l’événement qui se tiendra au Parlement européen à Strasbourg les 11 & 12 octobre 2012 en partenariat avec l’Ecole de Management et l’Université de Strasbourg.


Bookmark and Share

Dans cette émission, Jean-Louis Chambon reçoit le président de la FNEGE, Michel Bon, qui rappelle les missions de la fondation et présente cet événement, dans un contexte de crise qui fragilise les entreprises et ravive les tensions sociales.



La FNEGE vise à mieux faire connaître aux acteurs sociaux et aux citoyens les contributions de l'enseignement et de la recherche en gestion. Ses trois missions prioritaires :

- contribuer à l'évolution et à la qualité de l'enseignement et de la recherche en gestion par l'information de tous les membres de la communauté scientifique,

- favoriser la promotion de l'enseignement à la gestion pour tous,

- être un vecteur du rayonnement de l'enseignement et de la recherche des sciences de gestion, en appui des établissements.


Pour ce faire la FNEGE développe de très nombreuses actions dont le prix du meilleur ouvrage du management, des programmes doctoraux, des MBA en France et à l'étranger.

Comme le précise Michel Bon : cette troisième édition s'attachera à mettre en lumière et à apporter des éléments de réponse à la problématique de l'abolition des frontières. Les réseaux et les nouveaux moyens de communications redessinent les frontières des organisations et donc des managers eux-mêmes. Au milieu de ce «grand bazar», selon l'expression de Stephen Green (dans son livre Good Value paru en 2009), le dirigeant est en quête de cadres de référence, de valeurs sur lesquelles il peut fonder son action.

La réponse européenne et démocratique de l’humanisme est-elle suffisante ?

Comment ne pas abdiquer dans la redoutable et permanente exposition médiatique de son rôle de leader en bousculant ces frontières nouvelles ? En repenser de nouvelles, en réaffirmer certaines, quand d'autres s'estompent... tel est le défi.

Pour finir, notre invité, présente les temps forts de ces deux journées de partage et de réflexions.

- La journée du 11 0ctobre animée par le journaliste François Lenglet permettra d'accueillir des dirigeants de grandes entreprises comme Clara Gaymard présidente de GE, ou Jean-Bernard Lévy, P-DG de Vivendi et d’éminentes personnalités des Universités autour du thème : «Diriger une entreprise en 2012 : enjeux et clefs.»

- La journée du 12 0ctobre donnera lieu à des travaux qui s’effectueront via pas moins de 16 sessions qui se proposent de balayer les multiples aspects de cette problématique : culture, innovation, comportements(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires