Le Club
Mots clefs et suggestions
Émissions à découvrir !
Dans Point de mire :
Créée en 1821, l’Ecole nationale des chartes a une mission originale au service de l’Histoire et du Patrimoine. Elle forme les futurs conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, ainsi que des chercheurs, en leur dispensant un enseignement historiographique de haut niveau.
« Elle a été fondée sur le principe de la grande Ecole, comme l’Ecole Normale Supérieure et l’Ecole Polytechnique, et non pas au sein de l’Université et a été placée immédiatement sous la protection de l’Académie des inscriptions et belles-lettres », rappelle Jean-Michel Leniaud. En effet, à l’origine, ses élèves avaient pour mission de collaborer aux travaux de cette Académie.
« L’Ecole a accompagné le développement de services publics nouveaux dans le domaine des bibliothèques, dans celui des archives et des musées et ses anciens élèves sont devenus progressivement l’essentiel des cadres de ces administrations issues de la Révolution ». Le Directeur souligne que toute l’évolution au 19ème siècle a consisté à accompagner la professionnalisation progressive du métier de conservateur. Le 20ème siècle, surtout à partir de l’entre-deux guerres, a vu l’apparition de débouchés nouveaux dans le domaine universitaire.
Des liens étroits avec les Académies
Evoquant les liens institutionnels privilégiés existant entre l’Ecole nationale des Chartes et les Académies, Jean-Michel Leniaud souligne qu’il s’agit de liens très anciens et « congénitaux » avec l’Académie des inscriptions et belles-lettres, en raison des spécialités de l’Ecole. Des liens existent aussi avec l’Académie des sciences morales et politiques pour l’histoire moderne et contemporaine.
Notre invité précise que ces deux Académies ont un droit d’avis sur les propositions concernant les candidatures aux chaires de professeurs, faites par le Conseil scientifique de l’Ecole au Président de la République.
Elles sont représentées dans les deux Conseils de l’Etablissement : le Conseil d’administration et le Conseil scientifique.
Deux académiciens de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres sont membres du Conseil d’administration : M. Yves-Marie Bercé et M. André Vauchez.
Parmi les membres du Conseil scientifique, l’on trouve : MM. Jean-Pierre Babelon,(...)
© Canal Académie - Tous droits réservés