Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Gabriel de Broglie : reconstruire les bibliothèques en Haïti (2/3)

Bibliothèques Sans Frontières, une ONG soutenue par la Fondation Louis D. de l’Institut de France

Le chancelier de l’Institut de France, Gabriel de Broglie, en compagnie de Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie Française, a été accueilli en Haïti du 5 au 8 septembre 2012 pour visiter les programmes mis en œuvre par l’Association Bibliothèques sans frontières (BSF) à la suite du terrible séisme qui a dramatiquement endeuillé celle que l’on surnomma au cours des siècles « la perle des Antilles ».


Bookmark and Share

Dès 2010, la Fondation Louis D., l’une des Fondations abritées par l’institut de France, décerne sur décision de son jury présidé par Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie Française, son grand prix culturel, doté de 750 000€ à l’Association Bibliothèques sans Frontières.


« Quand tout tombe, il reste la culture » écrit Dany Laferrière, écrivain haïtien, signataire de l’appel de BSF







En lui décernant son Prix culturel, la Fondation Louis D. a souhaité ainsi soutenir l’engagement de BSF dans cette action d’urgence mais aussi dans les projets éducatifs et culturels que l’ONG a développés en Haïti, depuis 2007.




Au cours de cette émission radio téléchargeable sur internet, le chancelier de l’Institut de France, Gabriel de Broglie livre ses impressions et réactions à la suite de son déplacement en Haïti, 2 ans après le séisme pour une évaluation des reconstructions en cours menées par la BSF en coopération avec l’ambassade de France, avec le ministère haïtien de la culture et la MINUSTAH (ONU).


Née en 2006, à l’initiative de Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS et historien, l’Organisation Non Gouvernementale : Bibliothèques Sans Frontières (BSF) œuvre pour l’accès au savoir partout dans le monde à travers la création de bibliothèques, la formation et la professionnalisation des filières du livre, la dotation de livres et l’appui au développement des nouvelles technologies (informatisation et bibliothèques numériques).
« En favorisant l'accès à la connaissance, nous voulons renforcer partout dans le monde les aspirations à la démocratie, à la justice et au dialogue des cultures. » déclare Patrick Weil.

Haïti a été le plus important terrain d’action de Bibliothèques Sans Frontières depuis 2007. Un projet de soutien à la création de 200 bibliothèques avait été mis en place avec le ministère de la Culture haïtien, l’ambassade de France et l’ONU.
Après le séisme du 12 janvier 2010, la sauvegarde du patrimoine littéraire et archivistique a été l’un des premiers impératifs de BSF qui est intervenue en mission d'urgence dès le mois février de cette même année.
Nombre de bibliothèques construites étaient détruites. Si bien entendu la priorité a été laissée sur le terrain aux ONG d’aide aux personnes, il y avait une(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires