Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le Chancelier de l’Institut de France et le Secrétaire perpétuel de l’Académie française, en visite en Haïti (1/3)

Avec Gabriel de Broglie, de l’Académie française et de l’Académie des sciences morales et politiques

Le Secrétaire perpétuel de l’Académie française et le Chancelier de l’Institut de France se sont rendus en Haïti, cette île surnommée "la perle des Antilles, défigurée en 2010 par un séisme meurtrier. Ils se font ainsi les messagers de relations et de communications fraternelles avec le peuple haïtien, tout en veillant à la reconstruction de bibliothèques détruites par le tremblement de terre. Dans cette première émission d’une série de trois, le Chancelier de Broglie raconte l’état dans lequel il a trouvé Haïti et en rappelle les principaux moments historiques.


Bookmark and Share

Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France et Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie Française, se sont rendus en Haïti du 5 au 8 septembre 2012, pour visiter les programmes de reconstruction mis en œuvre par l’association Bibliothèques Sans Frontières, BSF, laquelle a obtenu le grand prix culturel de la fondation Louis D. Ce prix important d’un montant de 750 000€ fut en effet attribué à cette ONG, en 2010, suite au terrible séisme qui endeuilla dramatiquement celle que l’on appela au cours des siècles « la perle des Antilles ».









Canal Académie a le plaisir de recevoir le Chancelier Gabriel de Broglie pour recueillir dans un premier temps ses impressions et réactions à la suite de ce voyage.

« C’était là mon premier voyage en Haïti ; j’étais allé plusieurs fois dans les Antilles, pas toutes , par exemple, plusieurs fois à Porto-Rico, mais en Haïti jamais. Ce fut donc pour moi, une découverte, avec tout de même une idée, un présupposé qui est l’histoire d’Haïti, une histoire qui m’intéresse beaucoup car elle nous fait plonger dans les racines même de la Révolution française".

Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes qui forme un arc de cercle de 3500Km de long depuis Cuba jusqu’au large du Venezuela, couvrant environ 235 000 Km² de terres émergées pour 42 millions d’habitants.








La république d’Haïti est l’un des pays de ces grandes Antilles ; sa capitale est Port-au-Prince ; la population d’Haïti est estimée à 10 millions d’habitants avec nombre de citadins et une population majoritairement chrétienne.
Port-au-Prince est peuplée par deux millions et demi d’habitants, suite à un important exode rural qui se poursuit d’ailleurs ; il y a donc une grande concentration de population dans cette capitale, qui avant la catastrophe du séisme, était une ville d'importance. L’île était belle avec ses paysages, ses architectures de villes aux vestiges anciens tout à fait intéressants et que l’on ne peut retrouver et contempler dorénavant que dans des livres, parus avant 2010.

Le désastre est arrivé en janvier 2010, un séisme épouvantable qui a atteint surtout la région de Port-au-Prince. 200 000 morts, en quelques instants, et des(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires