Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Comment lutter contre le décrochage scolaire ?

La Fondation HSBC pour l’Education soutient "Le Fil Continu", un projet innovant en démonstration dans 3 collèges de La-Seine Saint-Denis (93)

La Fondation HSBC pour l’Education soutient "le Fil Continu", un programme mis en oeuvre par l’AFPAD, une association que Canal Académie a le plaisir de vous présenter. Que faire pour un élève exclu ou "décrocheur"de son établissement ? Virginia Crespeau reçoit le fondateur de l’Association AFPAD : Hibat Tabib ainsi que les responsables de trois collèges de la ville de Pierrefitte sur Seine qui ont décidé d’appliquer le programme "Le Fil Continu" aux élèves en difficultés et sanctionnés d’exclusion de leurs établissements respectifs. Découvrez ici une "pédagogie de l’espoir" tout à fait innovante.


Bookmark and Share

Rappelons que la Fondation HSBC pour l’Education a pour objet de faciliter l’accès à l’éducation d’enfants en milieux défavorisés, par la culture. Convaincu de la nécessité de faciliter l’accès à l’éducation pour tous, HSBC France a créé fin 2005 la Fondation HSBC pour l’Education, sous l’égide de la Fondation de France. Sa vocation est de soutenir de 1 à 3 ans, financièrement et humainement, les initiatives d’associations ou d’institutions qui facilitent l’accès à l’éducation de jeunes en milieux défavorisés, par la culture. Fort de plus de 6 ans d’existence, HSBC est témoin du fait que l’accès à la culture dès le plus jeune âge est un formidable moyen de stimuler la créativité, l’estime de soi, l’échange.
C'est dans cet état d'esprit que la Fondation HSBC pour l'Education soutient le programme "Le Fil Continu". Découvrez-le en écoutant cette émission animée par Virginia Crespeau.

Notre journaliste a accueilli ses trois invités dans le studio de Canal Académie puis s'est rendue également sur le terrain pour recueillir les explications et les témoignages des utilisateurs du Fil Continu : d'une part, les adultes habilités (médiateurs, enseignants) qui reçoivent et travaillent avec les collégiens exclus, et d'autre part, ces élèves mineurs momentanément exclus de leur collège habituel, et qui grâce au Fil Continu ont dorénavant un lieu de rencontre, de parole échangée, d'écoute, de compréhension, d'activités diverses, de remise en route, avant leur réintégration.

"L’AFPAD (Association pour la Formation, la Prévention et l’Accès au Droit) est un projet collectif, communal comportant des dimensions nationale et européenne. Fruit d’une histoire originale mais pas spontanée, l’AFPAD rassemble, pour la première fois et dans une dynamique commune, des acteurs sociaux, des habitants, des élus, des représentants d’institutions et des chercheurs universitaires.

Voici en quelques mots la charte et les objectifs généraux de cette association :

L'AFPAD a été créée :
- Pour que les habitants de Pierrefitte-Sur-Seine soient aidés et soutenus dans leurs droits
- Pour qu'ils retrouvent un "niveau" de sécurité auquel ils ont droit et un "sentiment" de sécurité auquel ils aspirent
- Pour que les parents soient écoutés, aidés et soutenus dans leur fonction et leur autorité parentales,
- Pour que les acteurs des quartiers et de la(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires