Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Du stade de France aux stades du monde : des défis relevés par l’architecte Aymeric Zublena

Le stade comme lieu de vie, le regard de l’académicien des beaux-arts

Aymeric Zublena, de l’Académie des beaux-arts, a réalisé avec ses équipes et partenaires de nombreux stades en France et dans le monde parmi lesquels le stade de France, le stade du Hainaut à Valenciennes ou encore le stade de la Coupe du monde de Suwon en Corée du Sud. Au-delà des projets architecturaux, ce sont de véritables projets de vie mis en place. L’académicien nous raconte quelques anecdotes de travail et l’impact de ces projets sur la société.


Bookmark and Share

L'architecte et urbaniste Aymeric Zublena n'avait jamais pensé qu'un jour il réaliserait des stades. Le premier fut le stade de France inauguré par Jacques Chirac en 1998, il eut un fort impact sur la société française. Puis suivirent les autres : le stade de Shenzen en Chine (1993), le stade de Suwon en Corée du Sud ouvert le 13 mai 2001 en vue de la Coupe du monde de football de 2002, le stade olympique Atatürk d'Istanbul en Turquie construit en 2001 et qui accueille depuis 2003 les finales de football, le stade du Hainaut à Valenciennes inauguré le 26 juillet 2011, le stade du Havre inauguré le 12 juillet 2012. Ces grands projets ont été autant de grands défis à relever.



Le stade de France : une prouesse technique et sociologique

Le stade de France, fort de ses 81 338 places, reste le plus grand stade français. Il se situe dans le quartier de la Plaine Saint-Denis à Saint-Denis (93), au nord de Paris et a été conçu avec l'aide des architectes Michel Macary, Michel Regembal et Claude Costantini. Construit pour les besoins de la Coupe du Monde de football en France en 1998, il a également été conçu pour accueillir différents événements sportifs : football, rugby, athlétisme, courses automobiles. Ainsi, il demeure l'emblème d'un nouvel usage social. Abritant des concerts, des grands spectacles et des animations variées, il a littéralement changé la perception et la définition du stade. Le stade de France a été inauguré le 28 janvier 1998 par Jacques Chirac, président de la République, lors du match de football France - Espagne.



- «Le premier stade que j'ai conçu est le stade de France, le concours a eu lieu en 1994, je n'avais jamais eu l'occasion de concevoir de grands équipements sportifs tout comme mes concurrents. Le cahier des charges était extrêmement précis, 300 pages... 17 projets avaient étaient présentés. Le défi à relever était bien sûr énorme surtout par le fait qu'il était destiné à développer un quartier.»

Après le stade de France, Aymeric Zublena est invité à participer à de nombreux appels d'offre dans le monde entier.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires