La Fondation Louis de Broglie

Pour développer les recherches théoriques sur la physique quantique
Louis de BROGLIE
Avec Louis de BROGLIE de l’Académie française,

Créée en 1973 par Georges Lochak et Louis de Broglie, la Fondation fêtait à l’origine le cinquantenaire de la découverte des ondes de matière, à la base de la mécanique ondulatoire. Détails de ses activités actuelles.

_

Le physicien Louis de Broglie (1892-1987), reçu le prix Nobel en 1929 et entra à l’Académie française en 1944.

Georges Lochak, physicien et ancien Directeur de recherches au CNRS, fut l'élève et l'ami du prix Nobel Louis de Broglie (prix Nobel de physique en 1929) avec qui il travailla pendant trente ans.
Depuis 2001, il est le président de la Fondation Louis de Broglie, dont le but est de favoriser les travaux des physiciens ou de jeunes chercheurs portant de près ou de loin à la physique quantique.
La Fondation Louis de Broglie a par exemple publié ses travaux sur le monopole magnétique (dont l'hypothèse était qu'il existait des particules n'ayant qu'un seul pôle).

Organisation de conférences, publication d'ouvrages,Georges Lochak revient sur les activités de la Fondation née en 1973 et qui rayonne sur le plan international.

Les scientifiques avertis comme les amateurs de physique quantique sont les bienvenus au sein de cette fondation, alors poussez la porte !

En savoir plus sur :

- Louis de Broglie, membre de l'Académie des sciences et secrétaire perpétuel de 1942 à 1975
- Louis de Broglie de l'Académie française
- La fondation Louis de Broglie

Retrouvez notre émission En habit vert sur la vie de Louis de Broglie ici

Cela peut vous intéresser