Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Pierre Léna : gardons l’espérance pour l’école !

L’académicien des sciences, passionné de pédagogie, plaide pour des changements... mais pas n’importe lesquels !

Encore un livre pour critiquer l’école ? Non. Pas de nostalgie du bon vieux temps non plus. Mais le constat d’un changement positif possible, fondé sur l’expérience réussie de "La Main à la pâte". "Enseigner c’est espérer", tel est le titre (inspiré d’un poème d’Aragon) du livre que publie Pierre Léna, de l’Académie des sciences, en cette rentrée scolaire 2012. L’écouter, dans cette émission, c’est partager un moment où lucidité et optimisme ne se contredisent pas...


Bookmark and Share

Le titre de ce nouveau livre de Pierre Léna est assorti d'un sous-titre : plaidoyer pour l'école de demain, et et même, pour bien résumer le constat qui sous-tend sa réflexion, d'une courte explication : "Notre monde change vite. La jeunesse, souple et prompte à respirer l'air du temps, change aussi, très vite. Mais l'école qu'elle fréquente ne change pas, ou si peu".


Membre de l'Académie des sciences depuis 1991 dans la section sciences de l'univers, professeur émérite à l'université Paris Diderot, mais surtout, co-fondateur, avec ses confrères, le regretté prix Nobel Georges Charpak et l'ami de toujours, Yves Quéré, de "La main à la pâte", une initiative pour transformer l'enseignement scientifique, en commençant par les classes maternelles, Pierre Léna est depuis longtemps fortement impliqué dans la réflexion sur l'enseignement et l'éducation, ne serait-ce que pour avoir été Délégué à l'éducation et à la formation au sein de l'Académie des sciences. D'ailleurs, il se présente (page 10 de ce livre) comme "un scientifique qu'a passionné la pédagogie".

Comment faire entendre une voix nouvelle dans la cacophonie des opinions sur l'école, lesquelles portent souvent un masque idéologique, comme l'auteur ne manque pas de le déplorer, masque qui empoisonne tout débat sur l'école. Il rappelle aussi, c'est fondamental que "le temps de l'éducation est celui du temps long, une décennie au moins, peut-être deux". Aussi faut-il se tenir loin des slogans, des affirmations péremptoires et des changements incessants qui finalement ne changent rien. Et puis, savoir écouter ne nuit pas : ce livre fait la part belle à une expérience personnelle mais aussi à des témoignages d'enseignants et d'élèves, car Pierre Léna n'a jamais manqué de se rendre "sur le terrain".




Dans cette émission, il propose un bref résumé de l'aventure de la Main à la Pâte, 16 ans (1996-2012) de succès, cette manière particulière de permettre aux enfants, tout jeunes, de s'initier aux sciences, en leur laissant poser des questions et faire des expérimentations à leur mesure (plusieurs émissions sur Canal Académie offrent tous les détails souhaités de cette belle aventure, voir plus bas)

Avec ce livre, il souhaite transmettre trois vertus : la(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires