Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Louis de Broglie par son plus proche collaborateur Georges Lochak

La vie du physicien, père de la mécanique ondulatoire, de l’Académie française et de l’Académie des sciences

En compagnie de son ancien collaborateur Georges Lochak, découvrez le fabuleux destin de Louis de Broglie, physicien français, père de la mécanique ondulatoire, prix Nobel en 1929, à l’origine des circuits imprimés et des microscopes électroniques. Il entra à l’Académie française en 1945, rejoignant son frère Maurice reçu dix ans plus tôt !


Bookmark and Share

C'est en partie sous l'influence de son frère Maurice, physicien, grand spécialiste des rayons X (de vingt ans son aîné) que Louis de Broglie (1892-1987) s'intéressa à la physique.
Lorsqu'éclate la première guerre mondiale, il est affecté pendant cinq ans au poste de radiotélégraphie sans fil de la Tour-Eiffel. Chargé de manipuler la T.S.F. et de capter les messages allemands pour les déchiffrer, cette expérience jouera un rôle capital dans sa vie.
En 1919, après sa démobilisation, Louis de Broglie rejoint le laboratoire de son frère où se poursuivent des recherches sur les rayons X. Louis souhaite par ailleurs rattraper son retard : il lit les conférences de Lorentz au Collège de France, il suit les cours de Langevin, où non seulement il apprenait la relativité, mais également la physique statistique et les quanta.
Le tournant scientifique intervient en 1922, date de la publication de la thèse de Louis de Broglie. À cette époque, il affirme une thèse révolutionnaire : tous les atomes dégagent une onde ! N'importe quel morceau de matière dégage une fréquence. Si aujourd'hui, cette affirmation est une évidence, cela n'était pas le cas auparavant : dire qu'un caillou, une orange, une souris dégagent une fréquence était loin d'être admis.
Ainsi est née la mécanique ondulatoire, à la base de la physique quantique. Louis de Broglie recevra le prix Nobel de physique en 1929 pour ses travaux.
Ses découvertes sont à l'origine de la création des transistors et des circuits intégrés, des objets présents dans notre vie de tous les jours.
Bien que son nom ne soit pas connu du grand public, il représente pour son ancien collaborateur Georges Lochak, l'un des trois plus grands physiciens du XXe siècle.

Découvrez dans cette émission le parcours de Louis de Broglie, membre de l'Académie des sciences en 1933 et membre de l'Académie française en 1944


Georges Lochak, Louis de Broglie, éditions Flammarion, collections Figures de la science, 1992.



En savoir plus :

-(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires