Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Jean-Pierre Babelon : Louis Le Vau, architecte du « style Louis XIV »

La modernité de Le Vau et le classicisme français évoqué par l’historien de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Louis Le Vau (1612-1670), nommé "Premier Architecte du Roy" en 1654, est un des fondateurs du classicisme. Précurseur et auteur d’édifice prestigieux du XVIIe siècle, comme Vaux-le-Vicomte ou Versailles, il tient une place considérable dans le grand dessein architectural de la France. Écoutez Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles lettres, dont les travaux dominent et influencent une grande partie de l’histoire de l’architecture française de XVIIe, évoquer la carrière, l’originalité et l’influence, de Louis le Vau, né il y a 400 ans.


Bookmark and Share

Louis Le Vau, est né à Paris en 1612 et mort dans la même ville en 1670. Ses hôtels particuliers parisiens, ses châteaux en Ile-de-France, ses travaux au Louvre, aux Tuileries, à Versailles, ses dessins pour le Collège Mazarin – actuellement le palais de l'Institut de France- illustrent le fameux « style de Louis XIV ».
Contemporain de François Mansart, de Jules Hardouin-Mansart et de Jacques Lemercier, Le Vau est un des maîtres d’œuvre du classicisme français que Jean-Pierre Babelon, de l’Institut de France, juge «conforme à la grammaire antique mais adapté au ciel, aux usages et aux goûts français».









Un nouveau quartier parisien : l'Île Saint Louis

Louis Le Vau, entré dans la carrière par sa famille, commence son ascension grâce aux commandes de la bourgeoisie de robe et de la finance, dans l'Île Saint-Louis nouvellement lotie et urbanisée.

Et Jean-Pierre Babelon de préciser :(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires