Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Trinh Xuan Thuan : le cosmos et le lotus

L’art de savoir rendre passionnantes pour tous, la métaphysique et l’astrophysique
En 2012, l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan s’est vu récompensé pour l’ensemble de son œuvre à la fois scientifique et littéraire par l’attribution du Prix de la Fondation Del Duca qui lui a été remis sous la Coupole de l’Institut de France. Dans le même temps, son dernier ouvrage « Le cosmos et le lotus » édité par Albin Michel, a reçu le prix Louis Pauwels 2012. Virginia Crespeau a rencontré Trinh Xuan Thuan, dans les salons de la Société des Gens de lettres, quelques minutes avant les discours officiels de cette remise de prix et vous invite à écouter l’intégralité de cet échange et à en lire le compte rendu. Puis elle l’a reçu dans le studio de Canal Académie.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Virginia Crespeau
Référence : pag1098
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/pag1098.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida9549-Trinh-Xuan-Thuan-le-cosmos-et-le-lotus.html
Date de mise en ligne : 21 octobre 2012

Le titre, à lui seul, de ce livre souligne l’ intention essentielle, la voie de réflexion de son auteur, héritier du confucianisme dès ses plus jeunes heures (d’où "le lotus") et ce depuis des générations, et astrophysicien par choix et détermination personnels (d’où "le cosmos".

Parce que l’édition du livre "Le cosmos et le lotus" impliquait une décision dans son écriture et sa composition, ce scientifique qui occupe une chaire d’astrophysique aux Etats-Unis, en Virginie, reconnait que seule une harmonie auditive a guidé son choix : « Dans mon esprit il n’y a pas d’ordre de priorité entre le cosmos et le lotus ou le lotus et le cosmos ; ce sont deux facettes également importantes de ma vie et je tenais à ce qu’elles soient positionnées ensemble, qu’elles cohabitent dans ce titre. »

"Dans le monde scientifique, nombre de mes collègues estiment qu’un scientifique doit se cantonner à la description des phénomènes de la nature et de ne jamais se préoccuper, du moins publiquement, de questions spirituelles. Je sais que des collègues de religion chrétienne pratiquent extrêmement bien leur métier, mais ne pensent pas allier les deux comme je le fais dans mes ouvrages ou sur les ondes. L’ être humain a besoin de science mais aussi de spiritualité. Ce sont-là deux systèmes de pensée logiques et cohérents qui doivent se rencontrer quelque part. Selon moi, c’est un exercice légitime dans ma vie, dans mon évolution que de placer en cohésion les deux plans, les deux questions suivantes : comment le scientifique du XXIème siècle voit-il le monde et comment Bouddha, il y a 2500 ans, qui a atteint l’éveil(c’est-à-dire l’accès) concevait-il le monde ? J’ai donc exploré ces interrogations avec l’aide de mon ami Matthieu Ricard.

L'Astro-physicien Trinh Xuan Thuan qui occupe une chaire d'astrophysique et de poésie à l'Université de Virginie aux Etats-Unis
L’Astro-physicien Trinh Xuan Thuan qui occupe une chaire d’astrophysique et de poésie à l’Université de Virginie aux Etats-Unis

C’est une des questions fondamentales de la musique : un musicien a-t-il le droit d’interpréter la musique d’un Beethoven, d’un Bach ? A-t-il le droit d’y apporter son humanité, sa façon de respirer, en prenant des silences, en appuyant telle note qui doit être accentuée ou au contraire baissée. Le scientifique a-t-il une liberté d’interprétation ? Je pratique et souscris entièrement à la méthode scientifique, c’est-à-dire observer, élaborer à partir de cette observation une théorie que je vais ensuite me mettre en devoir de vérifier soit avec mon télescope, soit avec mon actionneur de particules ; si mes observations ne sont pas conformes aux prédictions de la théorie que j’ai élaborée, je la revise ou conçois une théorie complètement différente.

Bien évidemment, il serait déplacé de me lancer dans des spéculations métaphysiques lorsque je rédige des articles scientifiques destinés à être lus par mes pairs. Cependant lorsqu’il s’agit d’un d’un ouvrage à l’attention du grand public, j’estime que ce public a un droit légitime d’accès à ce que pense et doit pouvoir ressentir un scientifique par rapport à ses propres recherches et découvertes et à celles de ses confrères, du moment que cela est clairement signalé par la formule par exemple : « Ici s’arrête la science »

Je fais souvent référence au pari pascalien car Pascal est un esprit scientifique et un homme de foi que j’admire beaucoup ; il a su allier les deux."

Texte de quatrième de couverture du livre de Trinh Xuan Thuan "Le Cosmos et le Lotus" paru aux Editions Albin Michel

"Que nous dit vraiment la science sur la nature de l’univers, sur son origine et son avenir, par quel mystère le langage mathématique, pure création de l’esprit humain, se révèle-t-il aussi performant pour nous décrire les phénomènes physiques, de l’infiniment petit à l’infiniment grand ? S’il existe un ordre du monde, ce que nous disent la physique quantique et la théorie de le relativité, est-il compatible avec ce qu’enseigne le bouddhisme ? A ces questions passionnantes et à beaucoup d’autres, le célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan répond ici d’une façon personnelle, en s’appuyant sur son expérience. Son itinéraire l’a placé d’emblée à la confluence de trois cultures : issu d’une famille de lettrés vietnamiens, imprégnée de traditions bouddhiste et confucéenne, il a reçu une éducation à la française puis une formation à l’américaine. Une telle richesse de points de vue lui permet d’apporter, non pas des réponses toutes faites du haut de son savoir, mais des éléments de réflexion accessibles à tous, qui nous font participer à la grande aventure de l’astrophysique depuis un siècle. Entre le "Cosmos" que nous dévoile chaque jour un peu plus la science et le "Lotus" de la sagesse orientale, Trinh Xuan Thuan nous invite à emprunter une voie d’intelligence ouverte."

-  www.trinhxuanthuan.com/indexfr.htm






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires