Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Trinh Xuan Thuan : le cosmos et le lotus

L’art de savoir rendre passionnantes pour tous, la métaphysique et l’astrophysique

En 2012, l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan s’est vu récompensé pour l’ensemble de son œuvre à la fois scientifique et littéraire par l’attribution du Prix de la Fondation Del Duca qui lui a été remis sous la Coupole de l’Institut de France. Dans le même temps, son dernier ouvrage « Le cosmos et le lotus » édité par Albin Michel, a reçu le prix Louis Pauwels 2012. Virginia Crespeau a rencontré Trinh Xuan Thuan, dans les salons de la Société des Gens de lettres, quelques minutes avant les discours officiels de cette remise de prix et vous invite à écouter l’intégralité de cet échange et à en lire le compte rendu. Puis elle l’a reçu dans le studio de Canal Académie.


Bookmark and Share

Le titre, à lui seul, de ce livre souligne l’ intention essentielle, la voie de réflexion de son auteur, héritier du confucianisme dès ses plus jeunes heures (d'où "le lotus") et ce depuis des générations, et astrophysicien par choix et détermination personnels (d'où "le cosmos".

Parce que l’édition du livre "Le cosmos et le lotus" impliquait une décision dans son écriture et sa composition, ce scientifique qui occupe une chaire d’astrophysique aux Etats-Unis, en Virginie, reconnait que seule une harmonie auditive a guidé son choix(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires