Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Que devient la conscience en état de mort imminente ?

Le regard du médecin Jean-Pierre Jourdan, lors du colloque Les états modifiés de conscience (3/6)
La conscience humaine dont la véritable nature demeure encore inconnue, est au cœur des réflexions de cette deuxième journée de colloques, organisée par l’association « Être humain » et avec le concours de l’Académie des Sciences et de l’Académie des sciences morales et politiques, le 21 mai 2012. Canal Académie vous propose d’écouter ce deuxième colloque, six conférences au total seront retransmises sur notre site. Retrouvez aujourd’hui l’intervention du médecin Jean-Pierre Jourdan. Son propos s’intéresse aux états de mort imminente, à ces personnes qui paraissent mortes et qui, à leur réveil, affirment avoir eu conscience de leur corps et de leur entourage...


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Entrez grâce à Canal Académie au sein de l’Institut de France. Vous entendrez l’intervention de Jean-Pierre Jourdan, médecin, président et directeur de la recherche de l’association IANDS-France, qui évoquera dans sa communication, la question énigmatique des états de mort imminente.

Les états de mort imminente

Par Jean-Pierre Jourdan, médecin et président de l’association IANDS-France

« Je vais tenter de vous distraire un peu avec une étude quelque peu particulière concernant les expériences de morts imminentes. La première des choses à rappeler : le sujet est très complexe, il faut donc essayer de rester en dehors de toute métaphysique, qui n’apporterait rien à la chose. Je vais essayer de vous montrer comment aborder cette question de manière raisonnée et scientifique.

Ces expériences selon les études hospitalières concernent, entre 15 à 20 % des personnes ayant survécu à un arrêt cardiaque. Ces personnes totalement inconscientes pour les gens autour d’elles assurent avoir été parfaitement conscientes et, dans un certain nombre de cas, rapportent même avoir perçu ce qui s’est passé autour d’elles et peuvent parfois raconter jusqu’à leur réanimation, en y ajoutant des détails.

Pour faire un résumé de cette expérience, la première chose à préciser est que ces personnes reprennent conscience apparemment « hors » de leur corps. Cela n’a rien à voir avec les histoires de voyage astral, où les personnes sont conscientes et sortent de leur corps. Les expériences dont nous allons parler ne concernent que les expériences hors du corps faites lors de mort imminente. Dans ces cas précis, elles perçoivent leur propre corps, ce qui se passe autour, elles peuvent même donner des détails, et parler de scènes précises, souvent banales. L’intérêt des scènes décrites est qu’elles peuvent renseigner sur leur état de conscience ou d’inconscience à ce moment-là. Voilà la partie objective.

Mais il y a une partie plus « transcendante », qui est bien plus difficile à analyser : l’impression d’amour inconditionnel, la perception d’un tunnel (ou plutôt d’une structure de passage, dans une notion de symbolisation), une lumière qui attire ces personnes, la présence d’un être ou d’un guide... .
La question principale qui se pose est alors : est-ce une illusion, ou y-a-t-il quelque chose de réel derrière ?
Pour beaucoup de personnes il y a un changement de valeurs à l’œuvre à la suite de ces expériences : les gens oublient complètement les valeurs de position sociale ou de réussite pour donner plus d’importance à l’altruisme et à une spiritualité sur laquelle se retrouvent à la fois les gens athées et croyants, vers une sorte de recherche de sens, d’une spiritualité laïque. Ils refusent alors tout dogmatisme, souhaitant penser par eux-mêmes. (...)

Pour aborder au mieux ces questions, j’ai demandé à ces personnes une chose essentielle : comment avez-vous perçu cela ? Puisque, par définition, quand on est inconscient, on a un cerveau qui manque d’oxygène, de glucose, qui, a priori, n’est pas plus efficace que son poids de "fromage blanc", on a du mal à percevoir quoi que ce soit ni à le mémoriser. Donc, puisqu’ils affirment avoir perçu, il est intéressant de savoir comment. (...) »

Écoutez la totalité de l’intervention de Jean-Pierre Jourdan.


Présentation de l’intervenant :

Jean-Pierre Jourdan : Docteur en médecine, vice-président et directeur de la recherche médicale de IANDS-France (International Association fort Near-Death Studies), Jean-Pierre Jourdan étudie les expériences dites de " mort imminente " (EMI) depuis près de vingt ans. Ses nombreuses publications font autorité en la matière.


Ne manquez pas prochainement sur Canal Académie la suite de la retransmission de ce colloque et des interventions des autres invités

Retrouvez dès à présent les deux premières interventions de cette seconde partie de cycle consacrée aux « états modifiés de conscience » :

- Les états modifiés de conscience et les phénomènes paranormaux dans l’histoire : le regard de la métapsychique
- L’état de sainteté génère-t-il un état modifié de conscience ?

En savoir plus :

- Consultez le site www.hommecontemporain.org pour retrouver les dates des prochains colloques.

- Écoutez la première partie de ce cycle consacrée également aux « états modifiés de conscience » :
- Les états modifiés de conscience et l’approche rationnelle de l’étrange (1/2)
- Comment les neurosciences voient-elles certains états modifiés de conscience (2/2)

Écoutez le premier cycle intitulé : "Émotions et santé, émotions et société" :
- Introduction de Bérénice Tournafond et communication de Jean Baechler de l’Académie des sciences morales et politiques : L’impact des émotions dans la société et la politique, par Jean Baechler, de l’Académie des sciences morales et politiques (1/3)
- Pierre Buser, neurobiologiste, membre de l’Académie des sciences : Cerveau, émotions et vie sociale (2/3)
- Yves Agid, neurologue, membre de l’Académie des sciences : Le traitement de troubles émotionnels par la neurologie (3/3)



Modalités de la perception dans les EMI : modélisation et propositions pour une recherche phénoménologique




© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires