Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Yves Millecamps, de l’Académie des beaux-arts : " La peinture, c’est la liberté totale "

Tapisserie, peinture, sculpture... l’artiste nous raconte les grands moments de sa vie

Elu en 2001 à l’Académie des beaux-arts, Yves Millecamps s’est adonné à la tapisserie, à la peinture, à la sculpture avec toujours le même plaisir de créer, toujours la même rigueur et la même discipline. Dans cette émission il retrace quelques grands moments de sa carrière : de sa rencontre avec Jean Lurçat à l’entrée sous la Coupole.


Bookmark and Share

Diplômé de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1954, Yves Millecamps, entré à l’Académie des beaux-arts en 2001, se consacre tout d'abord à la tapisserie. Il travaille à Aubusson et a pour grand maître le célèbre Jean Lurçat. Yves Millecamps s’adonne aussi à la peinture géométrique abstraite, à la sérigraphie, aux reliefs muraux, aux sculptures en métal... Il réalise des décors pour la Manufacture de Sèvres, tout en continuant ses réalisations de cartons de tapisserie. Il développe peu à peu un style très particulier en lien avec notre temps. Peut-on parler de puces électroniques ? De peintures multimédias ? Tout cela échappe totalement à notre invité. «Tout vient de façon naturelle sans que je sache ni comment ni pourquoi. Il est vrai que souvent les industriels ont trouvé dans mes créations une image de leurs produits.» Que sa peinture évoque ou pas les nouvelles technologies, elle semble faire miroir à notre époque et imagine un monde entre poésie et extrême rigueur.





Si Yves Millecamps reste indépendant de toute démarche programmée laissant libre cours à notre propre interprétation, il n'en est pas moins méticuleux, surtout quand il s'agit d'examiner son travail.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires