Rencontre avec un écrivain voyageur : Olivier Germain-Thomas

Son récit "Un matin à Byblos" est couronné du prix de littérature Henri Gal décerné par l’Académie française
Avec Elizabeth Antébi
journaliste

Le prix de littérature Henri Gal 2006, de l’Académie française, a été remis à Olivier Germain-Thomas pour l’ensemble de son œuvre. Il évoque ici plus particulièrement son ouvrage "Un matin à Byblos".

Émission proposée par : Elizabeth Antébi
Référence : par012
Télécharger l’émission (31.06 Mo)

_ Un matin à Byblos est une promenade qui nous ramène aux origines de l'écriture. Cadmos, à la recherche de sa sœur, Europe, qui avait été enlevée par Zeus, quitte la Phénicie pour la Grèce où il introduit l'alphabet phénicien. Mais Olivier Germain-Thomas n'en reste pas aux sources ; il traverse le temps. Actuellement il se dresse contre la suprématie, en Europe même, de l'anglais, et regrette le déclin de la langue française.

Cet érudit, partagé entre les civilisations chrétienne et indienne ne fréquente pas seulement les bibliothèques, il est aussi grand voyageur, car s'il faut lire, il faut aussi voir, partager et rencontrer les autres.

Olivier Germain-Thomas, producteur de radio à France Culture, affirme qu'une civilisation de l'image ôterait, paradoxalement, à l'humanité sa capacité imaginative, et la disparition de l'écrit atrophierait son esprit.

Pour en savoir plus :

lire :
. O. Germain-Thomas, Un matin à Byblos, éd. du Rocher, 2005.
. O. Germain-Thomas, Voyage des Indes, Imprimerie nationale, 2003
. Jacques Brosse, O. Germain-Thomas, Le Bouddha, 2001

. Prix Phénix, cliquez !

Prix Henri Gal 2006, remis par  l’Académie française


Olivier Germain-Thomas était présent au Festival de Fès en 2010. Il intervenait sur l'aventure de Marco Polo en Chine dont il dit quelques mots dans l'interview Olivier Germain-Thomas : explorateur des mondes
Son livre (dont le texte était inédit) "Marco Polo" est publié chez Folio biographies.

Cela peut vous intéresser