Découvrir le Club


 Broadcasts in English

 Sendungen auf Deutsch

 Trasmissioni in Italiano

Marcel Brion, de l’Académie française : L’art abstrait

Lecture d’extraits de son livre sur les fondements de l’art abstrait

Nous poursuivons notre réflexion sur l’art abstrait, entamée avec L’envolée lyrique et un entretien avec Patrick-Gilles Persin, commissaire de l’exposition du Musée du Luxembourg. Voici à présent la lecture d’extraits de l’Art abstrait de l’académicien Marcel Brion.


Ici, nous nous interrogeons sur les fondements de l'art abstrait en parcourant quelques pages du livre de Marcel Brion, L'Art abstrait, paru en 1956.

On date généralement la naissance de l'abstraction en peinture du Cavalier Bleu de 1909, tableau de Wassily Kandinsky, mais pourquoi ? L'art abstrait ne se définit pas par la simple disparition de la figure sur la toile. Dès lors, à la question «qu'est-ce que l'art abstrait ?», la réponse nous échappe, la définition devient complexe.

Cette complexité est l'objet même du livre de Marcel Brion dont nous écoutons ici quelques extraits. La lecture est assurée par Fernand Guiot.

Pour en savoir plus :

lire :
. Marcel Brion, Art abstrait, Albin Michel, 1956.
. écouter sur Canal Académie : .
. Site de l'Académie française.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires