Chefs d’oeuvre de la sculpture bourguignonne au XIIIe siècle

avec Roland Recht, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et l’historienne de l’art Denise Borlée
Avec Anne Jouffroy
journaliste

Si la sculpture bourguignonne est, surtout, célèbre pour ses grands ensembles romans et pour son exceptionnelle statuaire de la fin du Moyen Âge, de nombreux témoignages de l’intense activité artistique que connut la région au XIIIe siècle subsistent encore.
Roland Recht et son invitée, Denise Borlée, auteur d’un ouvrage intitulé La sculpture figurée du XIIIe siècle en Bourgogne, nous présentent les deux foyers majeurs qui se sont succédé, au cours du XIIIe, l’un autour de l’église Notre-Dame de Dijon et l’autre en plein cœur de l’Auxois.

Émission proposée par : Anne Jouffroy
Référence : carr882
Télécharger l’émission (39.95 Mo)

Roland Recht précise l’intérêt de l’ouvrage de Denise Borlée : la Bourgogne est une région emblématique de la sculpture médiévale, mais il n’y avait pas de livre sur le XIIIe siècle.On se demandait même s’il y avait de la sculpture au XIIIe siècle ! Bien sûr, les historiens de l’art le savaient. Ils savaient, aussi, que cette sculpture est très intéressante. Il faut mettre l’accent sur le fait que l’historien de l’art ne s’occupe pas uniquement des œuvres célèbres et porte aussi son intérêt sur des créations artistiques considérées comme secondaires et donc moins connues du grand public.
Je tiens à rendre hommage à Denise Borlée qui a su s’attacher à cet art provincial pittoresque, vivant, narratif - portails, clefs de voûte et culots- et au fonctionnement des ateliers régionaux.
Elle défriche le terrain en ne dissociant pas la sculpture du contexte architectural dans lequel elle s’insère, présente des hypothèses et pose des questions judicieuses avec des propositions de réponses toujours très prudentes.
Un des points forts de son travail remarquable, ce sont les cartes qui illustrent la géographie artistique de ces productions du Nord de la Bourgogne.

Les mouvements gothique et roman au XIII<sup>e<\/sup> siècle
© Denise Borlée
carte de l’Auxois au XIII<sup>e<\/sup> siècle
© Denise Borlée

Écoutez Roland Recht, professeur au Collège de France, et Denise Borlée évoquer les œuvres et les chantiers du « groupe dijonnais », de Notre-Dame de Semur-en-Auxois et du « groupe Auxois » (Rougemont, saint-Thibault, Bierry-les-Belles-Fontaines, etc.) et admirez les cartes et les photos de Denise Borlée qui suivent, pas à pas, la présentation des trésors de cette école bourguignonne au style autonome et original.

Roland Recht lors de la Cérémonie des docteurs de l’Université de Strasbourg
©2011 Roland Recht Collège de France Tous droits réservés

Denise Borlée
© Canal Académie

Semur, détail d’une tête du choeur
© Denise Borlée
Semur, détail d’une tête de l’abside
© Denise Borlée
Dijon, façade
© Denise Borlée
Dijon, détail du tympan du portail central
© Denise Borlée
Dijon, détail du portail gauche
© Denise Borlée
Semur, portail, détail du tympan
© Denise Borlée
Chablis, détail de Saint-Pierre
© Denise Borlée
Rougemont, Saint-Pierre
© Denise Borlée
Dijon, détail de l’autel
© Denise Borlée
Semur, portail
© Denise Borlée
Rougemont, portail
© Denise Borlée
Semur, détail du tympan du portail
© Denise Borlée


En savoir plus :

- Écoutez également une autre émission avec Roland Recht de l'Académie des inscriptions et belles-lettres : Roland Recht : Nicolas de Leyde, le sculpteur du XVe siècle au regard moderne

- Consultez la fiche de Roland Recht sur le site de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

- Visitez le site de Roland Recht

- Consultez notre rubrique Un Jour dans l'Histoire

- Retrouvez les émissions d'histoire d' Anne Jouffroy sur Canal Académie

Cela peut vous intéresser