Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Chefs d’oeuvre de la sculpture bourguignonne au XIIIe siècle

avec Roland Recht, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et l’historienne de l’art Denise Borlée

Si la sculpture bourguignonne est, surtout, célèbre pour ses grands ensembles romans et pour son exceptionnelle statuaire de la fin du Moyen Âge, de nombreux témoignages de l’intense activité artistique que connut la région au XIIIe siècle subsistent encore. Roland Recht et son invitée, Denise Borlée, auteur d’un ouvrage intitulé La sculpture figurée du XIIIe siècle en Bourgogne, nous présentent les deux foyers majeurs qui se sont succédé, au cours du XIIIe, l’un autour de l’église Notre-Dame de Dijon et l’autre en plein cœur de l’Auxois.


Bookmark and Share

Roland Recht précise l’intérêt de l’ouvrage de Denise Borlée : la Bourgogne est une région emblématique de la sculpture médiévale, mais il n’y avait pas de livre sur le XIIIe siècle.On se demandait même s’il y avait de la sculpture au XIIIe siècle ! Bien sûr, les historiens de l’art le savaient. Ils savaient, aussi, que cette sculpture est très intéressante. Il faut mettre l’accent sur le fait que l’historien de l’art ne s’occupe pas uniquement des œuvres célèbres et porte aussi son intérêt sur des créations artistiques considérées comme secondaires et donc moins connues du grand public.
Je tiens à rendre hommage à Denise Borlée qui a su s’attacher à cet art provincial pittoresque, vivant, narratif - portails, clefs de voûte et culots- et au fonctionnement des ateliers régionaux.
Elle défriche le terrain en ne dissociant pas la sculpture du contexte architectural dans lequel elle s’insère, présente des hypothèses et pose des questions judicieuses avec des propositions de réponses toujours très prudentes.
Un des points forts de son travail remarquable, ce sont les cartes qui illustrent la géographie artistique de ces productions du Nord de la Bourgogne.





Écoutez Roland Recht, professeur au Collège de France, et Denise Borlée évoquer les œuvres et les chantiers du « groupe dijonnais », de Notre-Dame de Semur-en-Auxois et du « groupe Auxois » (Rougemont, saint-Thibault, Bierry-les-Belles-Fontaines, etc.) et admirez les cartes et les photos de Denise Borlée qui suivent, pas à pas, la présentation des trésors de cette école bourguignonne au style autonome et original.































En savoir plus :

- Écoutez également une autre émission avec Roland Recht de l'Académie des inscriptions et belles-lettres :

- Consultez la fiche de Roland Recht sur le site de(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires