Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Dictionnaire de l’administration : les mots clés pour mieux comprendre le langage de l’administration

Une émission proposée par Myriam Lemaire avec Yves Bomati, directeur de la communication de la DILA

Voici un dictionnaire original. Il recense les termes essentiels utilisés dans l’administration. C’est bien utile ! Notamment pour les concours... Yves Bomati, Directeur de la Communication de la Direction de l’Information Légale et Administrative (DILA) qui a dirigé cet ouvrage, explique sa démarche, dans un entretien avec Myriam Lemaire.


Bookmark and Share

Vous souhaitez connaître la différence entre les pouvoirs disciplinaire, discrétionnaire, hiérarchique et réglementaire. Distinguer les rôles respectifs du Conseil européen, du Conseil de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe. Vous informer sur les ATOSS, ETALAB et EUROSTAT.

Ce Dictionnaire de l’administration, qui recense plus de 1 000 termes parmi les plus utilisés dans l’administration, vous permettra de vous familiariser avec le vocabulaire administratif, d’en connaître le sens et l’utilité réelle.





L’habit d’Arlequin


Quelle est la nature du langage administratif ? interroge Yves Bomati dans son avant[ropos.

Il explique que c’est un langage composite, « au carrefour de plusieurs langages spécifiques » comme ceux du droit, de l’économie, de la culture, de l’écologie, de la défense, de l’Europe ou des technologies… auxquels se sont ajoutés des termes propres aux besoins de la rédaction administrative.

Il évoque « un empilement de domaines disparates et de langages qui se superposent. Ces morceaux de tissus cousus entre eux composent un habit d’Arlequin. C’est chatoyant et complexe ».

Une diversité que reflète le relevé des entrées par domaines figurant à la fin de cet ouvrage, qui recense plus de trente domaines, de l’Aide sociale à l’Union européenne, en passant par le Budget, la Culture, le Droit administratif, l’Éducation nationale, la Santé et permet de situer chaque terme dans son contexte d’usage.

Une place importante est consacrée à la Rédaction administrative, notamment aux verbes souvent employés dans la langue administrative avec une acception particulière. Dans un(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires