Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La langue française ? Elle rayonne toujours et grâce aux écrivains francophones

La chronique sur la francophonie d’Axel Maugey

Si la langue française continue à rayonner à travers le monde, même sous des formes nouvelles, c’est en grande partie grâce aux écrivains francophones, ceux du passé devenus classiques, autant que ceux d’aujourd’hui. Axel Maugey, attentif à la francophonie, pointe ici plusieurs signes et productions qui autorisent à rester optimistes...


Bookmark and Share

Quand on relit l’œuvre magnifique de Hector Bianciotti (1930-2012), ce Franco-Argentin qui vient de s'éteindre (le 12 juin 2012), on ne devrait pas trop s'inquiéter de la place du français dans le monde. Grâce à tous ces écrivains francophones et francophiles, disparus ou vivants mais toujours présents, notre langue passionne et fait rêver un nombre considérable d'êtres humains.

Les nombreux écrivains venus d'Amérique latine qui ont tant aimé et qui aiment tant la France mériteraient d'être toujours mieux appréciés dans notre pays. De Carlos Fuentes à Octavio Paz.
En Asie, le français passionne aussi, notamment au Japon, auquel le président de l'Institut français, Xavier Darcos a rendu visite ! Le français, est-il écrit sur une affiche placardée dans cet l'Institut, est "la langue de l'amour, de l'esprit, de la science." comme en témoigne l'essai d'Akira Mizubayashi, Une langue venue d'ailleurs (Editions Gallimard), qui a été couronné par les académiciens du quai Conti.
De même à Singapour, le français a la cote. En 2012, cinq écoles françaises ont réussi à séduire les élèves de ce pays : l'INSEAD, l'ESSEC, l'EDHEC, Sorbonne- Université et Grenoble Ecole de Management.

En Chine, plus précisément à Wuhan, le français a le vent en poupe. Cette ville concentre à elle seule 40% des investissements français dans l'Empire du Milieu. Deux mille étudiants de l'université de Wuhan passent chaque année par les plus grandes écoles et universités françaises. De tels échanges entre les deux pays expliquent qu'Air France ait tenu à inaugurer en avril 2012 une liaison directe Paris-Wuhan.

Avec le monde arabe, les échanges s'intensifient davantage chaque année. Il serait grand temps de nouer des liens plus étroits avec les francophiles et les francophones du monde arabe que l'on ne connaît jamais assez.

Plus proche de nous, un peu partout, le français progresse : à Bruxelles, où le lycée français ouvrira cinq nouvelles classes en septembre 2012 ; à l'université de Clermont-Ferrand qui se tourne davantage vers la francophoni : Fabienne Baudot et Arnaud Diemer sont les chevilles ouvrières du centre francophone. C'est une Britannique, Marlo Johnston, qui signe une biographie de référence sur Guy de Maupassant (Éditions Fayard).

Autre nouvelle plus que réjouissante,(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires