Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Changements climatiques et révolution morale, un tandem espéré par Yann Arthus-Bertrand

De Rio+20 à Planète Océan : la vie au cœur de tout

En écho au cinquième sommet de la terre Rio+20, le photographe Yann Arthus-Bertrand, de l’Académie des beaux-arts, a organisé un festival de cinéma documentaire en lien avec le développement durable, thématique centrale du rendez-vous international des écologistes en 2012 dans la capitale brésilienne, où 20 ans plus tôt le concept faisait son apparition. Il y a présenté en avant-première son prochain film Planète Océan qui sort en septembre 2012. Son point de vue sur l’après Rio+20 est recueilli au micro de Marianne Durand-Lacaze.


Bookmark and Share

C'est en lisant un article du Journal Le Monde sur le sommet de Rio en 1992 que Yann Arthus-Bertrand a décidé de se lancer dans un travail photographique de fond sur l'état de la planète.





Avec son agence Altitude, des centaines de milliers de clichés à son actif et autant de kilomètres parcourus, le spécialiste de la photographie aérienne a offert au public depuis 1999, un regard nouveau, à la fois militant et artistique sur les questions d'environnement, révélant par son travail la beauté de la terre, comme on ne l'avait jamais vue jusqu'alors. L'empreinte humaine sur le paysage s'est imposée à son regard vu du ciel, qu'il a largement partagé avec le public par la publication de l'album La terre vue du ciel, vendu à plus de deux millions d'exemplaires, édité plusieurs fois et par l'exposition éponyme sur les grilles du jardin du Luxembourg. Gratuite et inattendue, elle a marqué les esprits. Depuis, présentée dans plusieurs grandes villes du monde, elle aurait drainé plus de 10 millions de visiteurs. L'aventure a dépassé le photographe lui-même. Aujourd'hui, il publie 20 ans après...la terre, où ses photos illustrent les chiffres clefs des dernières grandes évolutions démographiques et environnementales liées au développement durable. La base chiffrée de l'ouvrage est issue des programmes des Nations Unies. La Terre vue du ciel a marqué indéniablement son auteur. Depuis d'autres projets d'envergure similaire ont pris le relais comme, 6 milliards d'autres, vivre ensemble, puis l'exposition 7 milliards d'autres. Cette dernière - on hésite entre "aventure" et "entreprise"- 6000 entretiens filmés à travers le monde, en réponse à une série de questions classiques sur l'épreuve marquante d'une vie, sur la transmission des valeurs aux enfants, sur la volonté de changer sa vie, continue. Le recueil d'interviews se poursuit sur des thématiques différentes ou plus ciblées selon les commandes faîtes à la fondation GoodPlanet en charge de sa mise en œuvre.






Dans cette émission, il évoque sa dernière photo, ce qui le révolte, sa vision de la mort. Il raconte l'origine de ses projets(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires