Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Londres, « une ville qui toujours se releva de ses ruines »

Sabine Albert présente son "Dictionnaire de Londres" précis, insolite et instructif sur la ville organisatrice des Jeux olympiques 2012

En accueillant pour 2012 les Jeux olympiques, Londres en a profité pour subir quelques transformations urbaines, mais si le dossier de candidature de cette ville a été retenu par le Comité international olympique (CIO), c’est surtout parce que le décor offert par Londres ne peut que sublimer un évènement sportif d’une telle ampleur. Sabine Albert, dans son Dictionnaire de Londres aux éditions Honoré Champion, compare les traditions séculaires de cette ville avec la réalité d’aujourd’hui, pour un portrait on ne peut plus riche de la cité qui « toujours se releva de ses ruines ».


Bookmark and Share

Big Ben, les studios d'Abbey Road, le marché de Camden, Hyde park, le Tate museum, Whitehall... Londres abonde de lieux historiques et mythiques qui la placent parmi les villes préférées des touristes. Sabine Albert, agrégée de lettres et diplômée d'anglais, a voulu, dans son Dictionnaire de Londres offrir aux curieux la possibilité de confronter la perception qu'ils ont de la ville aujourd'hui avec son passé, émaillé de grands personnages : Jack l’Éventreur, Charles Dickens, Virginia Woolf, Henri VIII, riche en événements culturels. Pour ce faire, Sabine Albert a très bien su donner une "épaisseur" aux mots. Plus qu'une simple définition qu'elle propose, c'est sans cesse un va-et-vient avec le passé et le présent qu'elle opère avec intelligence. «J’ai aussi voulu placer mon dictionnaire sous les hospices de deux autres grands dictionnaires : le Dictionnaire de la conversation et de la lecture (1832) de William Duckett et le Dictionnaire de Johnson (1755), du lexicographe Samuel Johnson.»


Londres : «marché bourdonnant du commerce» (Tacite)


C'est donc au total quelques 300 articles qui composent ce dictionnaire original et qui permettront aux visiteurs aguerris ou novices de plonger dans la vivifiante histoire de Londres. Ville cosmopolite par excellence, Londres a connu plusieurs populations ce qui expliquerait l'origine de son nom, comme le rappelle Sabine Albert : Même s'il y a plusieurs origines possibles, Londres pourrait venir de Londinium. C'est une ville très ancienne qui a été très souvent occupée par exemple par les Romains à l’époque de Néron et de Claude. Sous la domination anglo-saxonne, Londres était appelée Lendenburh (fort de(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires